La passe de deux ?

La passe de deux ?

 

 

S’il est parfois bon de rejouer rapidement, notamment après une défaite, nous aurions bien aimé profité un jour ou deux de plus des « bienfaits » de la victoire de nos Bleus face aux Girondins. Faute à un calendrier plus fait pour les télévisions que pour les joueurs ou « les cochons de payeur » de spectateurs, c’est dès ce week-end que se déroule la 17ème journée de championnat.

Après le fantôme bordelais ce sont les mystérieux monégasques qui débarquent à Furiani. Mystérieux tant il est difficile de suivre la ligne directrice de ses dirigeants qui jonglent saisons après saisons avec leur effectif. 30 départs ( !) et 20 arrivées l’été dernier, il y a mieux pour la stabilité mais peut être pas pour les finances…

22 buts marqués, seulement deux par ses attaquants, 22 buts encaissés, Jardim ne semble pas avoir encore trouvé la bonne formule. Toutefois cela n’empêche pas les joueurs de la Principauté d’occuper la 6ème place de ce très faible championnat de France version 2015-2016. 25 points engrangés grâce à 6 victoires et 7 nuls (3 défaites) dont 15 points glanés à l’extérieur (4 victoires 3 nuls 1 défaite 15 buts marqués 13 encaissés). Il faut reconnaître que se « transcender » à domicile n’est pas chose aisée lorsque l’on porte le maillot rouge et blanc…

Les Monégasques restent sur trois derniers résultats à l’image de leur inconstance puisqu’après s’être incliné à domicile face à Anderlecht en Europa Ligue ils ont ramené un bon nul de Marseille (3-3) avant d’en enchaîner un autre (1-1) contre Caen mais à Louis II cette fois.

16ème défense mais 5ème attaque avec un premier but cette saison pour leur recrue italo-argentine Carillo. Ah si nos attaquants étaient plus performants…

Une fois n’est pas coutume Ghislain Printant avait modifié son sempiternel 4-2-3-1 lors de la réception de Bordeaux. Les effets ne se sont guère fait sentir en termes de qualité de jeu notamment durant la première mi-temps particulièrement insipide. Les manques sont toujours criants, et comme cet été notre coach espère des RENFORTS et non pas des recrues lors du mercato d’hiver.

Si la défense résiste tant bien que mal (13ème avec 21 buts encaissés) les carences offensives sautent aux yeux. Et pas seulement en ce qui concerne le poste d’avant-centre…

Espérons que cette fois il sera entendu car, hormis Troyes qui semble d’ores et déjà condamné, la lutte sera rude pour le maintien avec à l’heure actuelle huit équipes qui se tiennent en quatre points de Reims 12ème avec 19 points à Toulouse 19ème avec 15 points.

Il est toujours difficile de s’imposer lors de deux matchs consécutifs à domicile. Nos Bleus y parviendront-ils cette saison ce qu’ils n’ont plus réussi depuis la saison 2011-2012, en L2 ?

Avant de se rendre à Troyes et de recevoir Reims pour la 19ème et dernière journée des matchs « aller » une victoire contre Monaco nous permettrait de nous rapprocher de la barre des 21 points à la trêve et d’envisager la phase retour un peu plus sereinement.

Seulement comme l’a dit Gilles Cioni au micro de SCB-TV « Cela ne sert à rien de noter les points à l’avance, il va falloir jouer les matchs et essayer de refaire les mêmes prestations que sur cette 2ème mi-temps face à Bordeaux ». Sans vouloir jouer les rabat-joie nous attendons tout de même un autre contenu, même si bien sûr nous nous satisferions du seul résultat…

Pour cette rencontre Ghislain Printant récupère Squillaci et son capitaine, mais devra de nouveau se passer de ce dernier pour le déplacement à Troyes, la commission d’étique étant passée par là…

20 joueurs retenus dans le groupe annoncé ce vendredi c’est deux de trop pour remplir la feuille de match. C’est dire, quelques heures avant la rencontre, les doutes qui minent le coach. Espérons que d’ici demain il sera rempli de certitudes…

FORZA BASTIA!

Soirée spéciale « Festa di a Nazione » avec le groupe Arapà dès 20h15

PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

Loading

Une réponse à “La passe de deux ?”

  1. Avatar de bzh29
    bzh29

    le Sporting va devoir redoubler de vigilance face à un Monaco, qui compte dans ses rangs beaucoup de talents, notamment en attaque. heureusement, que ce soit contre Lille, Nantes ou Bordeaux, nous avons rencontré des attaquants particulièrement maladroits…là, la moindre erreur risque de se payer cash…l’essentiel est bien sûr de ramener des points, mais commencer à avoir quelques certitudes sur l’animation du jeu serait pas mal, à presque mi-parcours, car quelle tristesse à ce niveau ! comme à chaque conférence, Printant nous sort, « il va falloir mettre les ingrédients »…mais a t-il seulement une recette en tête ? à part limiter la casse jusqu’au mercato en espérant des dirigeants plus inspirés que cet été…quand je vois ce championnat, certes très faible, mais néanmoins serré, le fiasco du mercato laisse des regrets…on aurait pu être à la place des Caen, Angers, et vivre une saison un peu plus enthousiasmante ! qui sait ? bon match à tous,
    Forza Bastia !
    Merci pour ces articles, Yves, c’est toujours un plaisir de te lire…analyses toujours très justes et pertinentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *