Une lueur dans la pénombre…
Autant le dire tout de suite, nous aurions aimé fêter autrement le premier but de Julien Romain en L1. Lui aussi d’ailleurs… Faute à une nouvelle défaite, la neuvième en dix-sept match cette saison, il n’en a rien été… Flashback.
Même Monaco un samedi n’attire plus les foules à Furiani. 10596 spectateurs officiellement recensés après les 10135 face à Bordeaux. La prise en compte des abonnés est un véritable « cache misère ».
Nous ne le répéterons jamais assez, en tout cas plus que le coach lui-même ( !), mais Ghislain Printant doit faire avec ce qu’il a et surtout ce qu’il n’a pas, pour aligner une équipe capable de se maintenir.
20 joueurs retenus dans le groupe, c’était deux de trop. Ce sont finalement Houri et Brandao qui sont écartés et ne figurent pas sur la feuille de match. Le « 11 » de départ n’a rien de « révolutionnaire » puisqu’il est composé de Leca dans les buts, Cioni Peybernes Modesto et Marange en défense, Cahuzac Mostefa en milieux récupérateurs, Danic Ngando et Palmieri en soutien de Raspentino en pointe. Le « bon vieux » 4-2-3-1 qui a donné toute la mesure de son … inefficacité offensive!
Il ne faut pourtant pas longtemps pour voir nos Bleus en action et inquiéter Subasic. En effet dès la 2ème minute Danic récupère une déviation de la tête de Raspentino avant de déclencher une frappe qui frôle le montant des buts du gardien monégasque. Deuxième salve quatre minutes plus tard avec cette fois Palmieri à la finition, mais ce dernier bute sur un Subasic qui a bien bouché son angle (6ème). A la 10ème c’est Raspentino cette fois à la conclusion, mais sa reprise de la tête manque de puissance pour inquiéter le portier monégasque. Trois belles attaques en moins de dix minutes, nous ne reconnaissons pas l’équipe qui a tant peiné mercredi dernier face à Bordeaux.
La première tentative des joueurs de Jardim arrive à la 16ème minute, mais la frappe sur coup-franc de Fabinho ne trouve que le mur bastiais. Juste avant la ½ heure de jeu, alors que nos Bleus semblent s’être assoupis, Monaco s’offre une énorme opportunité mais Boschilia idéalement placé dans les six mètres dévie le ballon au dessus des buts de Leca ! L’ouverture du score n’était pas loin pour les Rouge et Blanc, et cela sur leur première occasion ! (27ème)
Dix minutes plus tard nouvelle grosse frayeur avec cette reprise de la tête de Touré à la réception d’un centre de Silva. Le ballon vient heurter le poteau gauche de Leca avant de sortir en six mètres. (37ème)
La fin de la première mi-temps est ponctuée de trois cartons jaunes, Mostefa Raspentino et Dirar, mais surtout par le choc entre notre capitaine Cahuzac et Traoré. Les deux reprennent leur place difficilement.
Après un début de match « tonitruant », le soufflé est retombé côté bastiais. Dommage de ne pas avoir tiré meilleur profit de cette bonne entame.
Si en tout début de rencontre la première occasion était bastiaise, en ce début de deuxième mi-temps elle est monégasque, mais Traoré s’emmêle les pieds et ne profite pas de son face à face avec Leca (47ème).
Cahuzac a eu beau tenter de reprendre le jeu après la pause, mais son tibia endolori ne le lui permet pas. Fofana le remplace à la 49ème.
Rien à « se mettre sous la dent » depuis le raté de Traoré depuis la reprise. On s’ennuie ferme à Furiani mais, malheureusement, nous en avons l’habitude.
Un peu de « piment » à la 62ème avec cette sortie de Leca qui vient heurter… Cioni ! Notre gardien reste au sol quelques instants avant de reprendre sa place.
A la 67ème deuxième changement côté bastiais avec le remplacement de Raspentino par Ayité alors que manifestement Danic commence à donner des signes de fatigue, ses longs regards vers le banc en témoignent…
Notre défense irréprochable lors des deux dernières rencontres, il est vrai contre Nantes et Bordeaux, cède à la panique face à Fabinho à la 71ème. Petit festival du Brésilien en pleine surface de réparation avec quatre Bleus éliminés et petit ballon pour Traoré seul à cinq mètres face à Leca. Un jeu d’enfant pour l’immense, par la taille, avant-centre de Monaco (71ème Bastia 0 Monaco 1). Et dire que c’est le premier tir cadré des Monégasques…
Sachant que la seule fois où nos joueurs ont réussi à renverser la situation après avoir été menés au score date de la première journée, le 8 août dernier, nous avons bine conscience qu’il ne sera pas aisé d’aligner une victoire salvatrice ce soir à Furiani… Ou alors sur un « malentendu » comme avec ce coup-franc de Diallo contre Caen ou cette glissade du jeune Hassani mercredi dernier…
Pour le dernier ¼ d’heure Ghislain Printant choisit de remplacer Ngando, peut à son avantage il est vrai, par le jeune Romain (75ème). Danic et sa langue qui traîne sur la pelouse, finiront donc la rencontre…
L’ouverture du score par les hommes de Jardim ne semble pas avoir déclenché de révolte chez nos joueurs. Les Monégasques gèrent tranquillement la situation et vont même doubler la mise suite à une nouvelle grosse erreur de marquage de nos défenseurs à la conclusion d’une action jouée à trois. Lemar centre pour Dirar qui remet de la tête à Traoré. Ce dernier encore une fois seul en pleine surface de réparation trompe Leca pour la seconde fois de la soirée. (84ème Bastia 0 Monaco 2)
La messe est dite, mais arrive le but de Julien Romain (89ème) qui nous permet encore d’espérer le point du nul. Belle frappe croisée qui laisse pantois Subasic.
Les trois minutes de temps additionnel seront-elles suffisantes ? Hélas non ! Une rencontre c’est 90 minutes plus les « arrêts de jeu » et non pas dix en début de match…
Buquet l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur cette nouvelle déconvenue…
Après avoir sorti la tête de l’eau mercredi soir, notre Sporting replonge dans la zone de relégation suite à cette défaite. Quand nos joueurs seront-ils capables d’enchaîner une série comme l’ont fait Montpellier et le « Gaz » par exemple, pour s’extirper des profondeurs du classement ?
En conférence de presse d’après match, Ghislain Printant a « vu du mieux » dans le jeu. Il a sûrement raison, au moins les siennes. Pour notre part nous avons vu une équipe incapable d’imposer son jeu sur un match entier. La première mi-temps face à Bordeaux avait été insipide. Contre Monaco le seul tir bastiais de la deuxième période est le but de Romain à la 90ème … En jouant seulement par intermittence qu’espérer de mieux ?
Miser sur le « nul » à l’extérieur soit, mais compter sur un sans faute de la défense pour espérer glaner des points ici où là est-ce la bonne solution ? Nous avons vu ce soir que même les plus expérimentés peuvent commettre des erreurs de débutants…
Face à un Monaco sans génie, une formation de L1 en a-t-elle cette saison ?, il aurait sûrement fallu oser d’avantage. Revenir à ce 4-2-3-1 stérile quand, même avec beaucoup de chance, le 4-3-3 de la deuxième mi-temps face à Bordeaux avait suscité beaucoup d’espoir, était-ce la solution ?
Ghislain Printant et son staff ont une semaine pour préparer le déplacement à Troyes où ils seront privés de Danic et Cahuzac suspendus. Si nous ne voulons pas être la risée du monde du football en offrant aux Troyens désormais coachés par Michou Padovani leur première victoire en championnat, il va assurément falloir montrer autre chose afin de ne pas les accompagner en L2 en fin de saison.
Le groupe Bastia 1905 principal, pour ne pas dire seul, animateur des tribunes de Furiani fêtait hier ses dix ans d’existence. Longue vie à lui et malgré sa devise « Nati per soffre » nous lui souhaitons des jours meilleurs à Furiani comme dans tous les parcages de France.
FORZA BASTIA!
PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)