Pour une première !
Le « syndrome Istres » trotte dans la tête des plus anciens !
Pour les plus jeunes remontons à la saison 2004-2005 avec cet Istres-Bastia du 4 décembre 2004, 17ème journée des matchs « aller ». Istres dernier au classement et qui n’a pas encore gagné le moindre match depuis le début de la saison l’emportera face au Sporting sur le score de 1 à 0…
Ce week-end, 12 décembre et pour le compte de la 18ème journée, le Sporting se déplace à Troyes dernier du championnat et qui n’a toujours pas remporté le moindre succès depuis le début de saison…
Les similitudes font peur !
Syndrome ou pas, toujours est-il que Ghislain Printant a pris la décision de rejoindre l’Aube la veille de la rencontre, une première en championnat depuis sa prise de fonction. C’est dire l’importance qu’il accorde à cette rencontre et à sa préparation. Dont acte.
Après moult tergiversations, Daniel Masoni le Président de Troyes a fini par se séparer de Jean-Marc Furlan après la défaite à domicile face à Toulouse (0-3). C’est, en attendant l’arrivée d’un nouveau coach, une vielle connaissance bastiaise qui fait fonction d’entraîneur, entraîneur qui cependant, faute à une suspension, ne peut prendre place sur le banc ! Michou Padovani ex-adjoint de Furlan, c’est de lui qu’il s’agit a laissé sa place à Mohamed Bradja pour la rencontre disputée à Reims, et les Troyens ne s’en sont pas si mal sortis puisqu’ils ont obtenu le point du match nul lors du derby. Le fameux choc psychologique ?
Souhaitons que non et que les Aubois occupent jusqu’à la fin du championnat une des trois places de relégables…
Cette place de relégable ils l’occupent depuis la 5ème journée suite à des performances insuffisantes dans une pourtant très faible L1 : 17 matchs, 6 points. 0 victoire, 6 nuls, 11 défaites, 9 buts marqués 34 encaissés pour le bilan général. Pour les neuf rencontres à domicile ce sont 4 points glanés avec 0 victoire, 4 nuls, 5 défaites, 5 buts marqués 13 encaissés.
C’est face à cette équipe que nos Bleus vont tenter d’arracher leur première victoire à l’extérieur de la saison. Si les résultats des Troyens ne sont pas brillants, ceux qu’affichent le Sporting loin de Furiani ne sont guère plus reluisants… Une 19ème place, juste devant Troyes, avec 3 petits points gagnés en huit rencontres : 0 victoire, 3 nuls, 5 défaites. Seulement 4 buts inscrits dont 3 lors des 3 premières rencontres de la saison (Lorient, St Etienne, Marseille). Depuis, hormis le but marqué à Lille début novembre, et qui aurait pu (du !) valoir trois points, c’est le désert offensif. Quatre rencontres sans faire trembler les filets adverses c’est long. Très long, trop long…
Privé de Diallo toujours blessé et de Danic suspendu, ses principaux animateurs offensifs pour ce match capital, le problème semble insoluble pour Ghislain Printant qui ne pourra pas non plus compter sur son capitaine, l’âme de cette équipe.
Qui sera capable de sonner la révolte dans ce groupe en l’absence de Cahuzac ? Menés 0-2 à Furiani face à Monaco, il aura fallu attendre l’entrée en jeu à la 76ème minute de Julien Romain (19 ans) pour assister à une prise de conscience collective. C’est grave dans la situation actuelle…
Un Julien Romain de nouveau retenu dans le groupe des « 18 » pour ce déplacement avec Leca, Vincensini, Cioni, Jebbour, Marange, Squillaci, Modesto, Marange, Palmieri, Fofana, Mostefa, Coulibaly, Ngando, Houri, Raspentino, Ayité et Brandao.
Y aura-t-il une première victoire ce samedi à Troyes ? Si oui nous souhaitons de tout cœur que cela soit la première du Sporting à l’extérieur. Dans le cas contraire, il ne resterait vraisemblablement qu’un club à trouver pour accompagner à l’échelon en dessous…
FORZA BASTIA!
PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)
Laisser un commentaire