Site icon Turchini 75

A notre place… Hélas.

A notre place… Hélas.

Marange forfait de dernière heure c’est un groupe rajeuni qui s’en va tenter à Troyes d’enregistrer sa première victoire de la saison à l’extérieur face à une équipe qui elle va tout simplement tenter d’enregistrer sa première tout court !

Parmi les 11 titulaires nous notons, avec surprise, la présence de Coulibaly qui n’affiche plus une minute de temps de jeu depuis sa dernière apparition face à Rennes à Furiani en Coupe de la Ligue. C’était le 27 octobre dernier, il y a un mois et demi.

Devant Leca la défense alignée est classique puisque nous retrouvons de droite à gauche Cioni Squillaci Modesto et Palmieri. Un milieu à trois avec Fofana Coulibaly et Mostefa, et une ligne là aussi de trois joueurs en attaque composée de Raspentino Brandao et Ayité.

Un banc juvénile complète le groupe puisque y figurent les très jeunes Diallo (18 ans) Romain (19 ans) Houri (19 ans) ainsi qu’Ngando (22 ans Vincensini (22 ans) et Jebbour (24 ans). Peybernes du haut de ses 25 printemps fait figure de vétéran !

La première tentative de la rencontre est bastiaise, mais la frappe de Raspentino n’est pas assez précise et manque le cadre. Il y a tout juste trois minutes que M. Lannoy l’arbitre a sifflé le début du match.

Le premier corner est également bastiais (12ème) mais les Troyens finissent tant bien que mal pas éloigner le danger.

Même si l‘action de Péréa est stoppée faute à une position de hors jeu, Leca s’était brillamment interposé en remportant son tête à tête histoire de rassurer ses partenaires si besoin était. (14ème)

A la 19ème suite à leur premier corner les Aubois se montrent dangereux avec cette reprise de volée de Cabot. Le ballon ne passe pas loin des cages de Leca.

La frappe d’Ayité à la 21ème connait le même sort.

Nous retrouvons Ayité cette en fois en passeur décisif puisqu’après avoir débordé sur l’aile gauche il adresse un centre instantané en direction de Fofana qui a bien suivi l’action. La frappe de ce dernier cadrée, pour une fois !, trompe Bernardoni et permet à nos Bleus de prendre l’avantage. (23ème Troyes 0 Bastia 1)

L’ouverture du score ne semble pas tranquilliser Palmieri qui prend un carton jaune en réaction à une faute commise sur … Brandao (25ème)

Comme souvent, trop souvent, nos joueurs semblent se contenter de mener au score et ne cherchent pas à « enfoncer le clou » face à une équipe perdue sur le terrain d’autant que depuis quelques minutes Nivet son « maître à jouer » tire la jambe.

A la 35ème M. Lannoy fait preuve de sagesse en se contentant d’une remontrance verbale à Palmieri et Jean là où d’autres n’auraient pas hésité à sortir un carton. Ce n’est que partie remise pour le second qui y a droit trois minutes plus tard au grand dam du maigre public.

Maigre public malgré un chiffre de 10117 spectateurs annoncés, chiffre tout aussi ridicule que les 10596 annoncés lors du dernier Bastia-Monaco. La prise en compte des abonnés dans le nombre de spectateurs est un leurre pour cacher la misère de cette pauvre L1 soit dit en passant…

La « biscotte » et le coup-franc récoltés par Squillaci « coupable » d’une faute de main alors qu’il vient de glisser sont pour le moins contestables ! « La faute » ayant eu lieu à une trentaine de mètres face aux buts de Leca, quelle aurait été la sentence si Squillaci était tombé dans la surface ? Rouge et penalty ? Assurément non, c’est pourquoi nous ne comprenons pas la décision de l’arbitre sur ce coup là…

Les Troyens et plus particulièrement Camus, ne cherchent pas à philosopher eux, et il faut un super Leca pour détourner en corner une frappe qui prenait le chemin de la lucarne ! (42ème)

Nivet qui décidément n’en peut plus est remplacé juste avant la mi-temps (44ème) juste avant une nouvelle tentative de ses partenaires sur coup-franc. Le ballon reprit par Cabot passe à côté.

C’est la dernière action de cette première mi-temps.

A la reprise et durant une dizaine de minutes chacune des deux formations y va de son attaque sans que les gardiens ne soient vraiment mis en danger (48ème et 52ème pour Troyes, 50 et 54ème pour Bastia).

Alors que Modesto vient à son tour d’écoper d’un carton jaune, une vieille connaissance bastiaise fait son entrée sur la pelouse. Ben Saada prend la place de Péréa (56 et 57ème minutes)

Leca qui vient avec autorité de mettre fin à une tentative de Cabot ne peut rien sur une b=nouvelle frappe du même Cabot qui reprend de volée le ballon suite à un corner (56ème Troyes 1 Bastia 1). Une fois de plus à force de reculer nos joueurs ne parviennent pas à conserver un score favorable. Rageant !

Ce but libère les Troyens qui se disent que leur première victoire de la saison est à portée de mains, ou de pieds, face à une équipe sur le reculoire. Ghislain Printant le sent-il qu’il effectue deux changements simultanés à la 67ème minute ? Mostefa et Coulibaly cèdent leur place à Peybernes et Ngando.

Ce dernier se met tout de suite en évidence en reprenant une passe de Brandao, malheureusement le ballon n’attrape pas le cadre. (68ème)

Alors que nous sommes toujours à essayer de trouver quelle est l’organisation de notre équipe après ces changements – 4.3.3 ou 4.1.4.1 ?- les Troyens continuent de presser. Après Camus (72ème) c’est jean qui tente sa chance (79ème).

A la 82ème Raspentino quitte ses partenaires, Romain fait son entrée.

Grosse frayeur pour nos Bleus dans la minute suivante puisque après un cafouillage devant ses buts Leca peut finalement s’emparer du ballon.

Après Palmieri, Squillaci et Modesto, c’est au tour de Peybernes, d’écoper d’un carton jaune. Seul parmi nos défenseurs Cioni est passé au travers des foudres de l’arbitre (87ème).

Il reste deux minutes dabs le temps réglementaire lorsqu’un tir de Saunier trouve le poteau de Leca. L’humiliation n’était pas loin ! (88ème)

Nous venons d’entrer dans les arrêts de jeu et nous retrouvons « le vrai » Fofana qui à 25m face aux buts nous gratifie d’une frappe dont il a le secret. Non cadrée ! Si celle d’Ayité à la 92ème est plus précise, elle manque de puissance pour inquiéter Bernardoni.

C’est sur ce score nul que l’arbitre siffle la fin de cette rencontre entre deux sérieux prétendants à la relégation.

Lors d’un match entre le 18ème et le 20ème il ne fallait pas s’attendre à de grandes envolées. De fait il n’y a pas eu grand-chose de spectaculaire durant cette rencontre. Si nous ne nous attarderons pas sur cette équipe de Troyes, ce n’est pas notre rôle, nous noterons tout de même un esprit de révolte remarquable chez des joueurs déjà condamnés à la L2 l’an prochain. Ils auront lutté avec leurs moyens jusqu’à la dernière seconde pour tenter d’arracher cette première victoire qui les fuit depuis le début de la saison. Si nos joueurs pouvaient mettre la même fougue pour défendre leur avantage au score, la situation de notre Sporting serait à l’heure actuelle bien plus confortable…

Seulement 44% de possession du ballon à la mi-temps avec des pourcentages de passes réussies inférieurs à 40% pour certains de nos joueurs face à une équipe d’ores et déjà condamnée et cela lorsque l’on est venu avec « la volonté de s’imposer » c’est tout simplement insuffisant ! Ce sont pourtant nos statistiques à la pause avec un seul tir cadré, le but, venu d’un milieu défensif…

A la fin de la rencontre la possession du ballon est identique cela montre bien que nous avons plus subi qu’autre chose. Face à Troyes…

12 tirs 3 cadrés, difficile d’espérer un meilleur résultat. Il faut remonter à la 8ème journée (26 septembre) et ce Bastia-Toulouse pour trouver trace d’une rencontre avec plus d’un but inscrit par nos joueurs. Certes un but équivaut parfois à trois points (Caen et Bordeaux) mais à se contenter du minimum arrive ce qui doit arriver (Lorient-Bastia 1-1, Lille-Bastia 1-1, Troyes-Bastia 1-1).

Il est évident qu’il faut des RENFORTS au mercato, et ne pas se contenter des retours annoncés de Kamano et Djiku d’autant que ce dernier n’était pas un titulaire en puissance au poste d’arrière droit à l’entame de la saison.

Des joueurs en RENFORT certes, mais aussi et peut être surtout un supplément d’âme indispensable à l’opération maintien dans laquelle nous sommes engagée. Certains n’hésiteraient pas à parler de c…. !

A ce titre les propos tenus par Leca en fin de rencontre sont hallucinants ! A la question de savoir s’il y avait de la frustration après ce nul il répond au micro de SCB-TV : « Sincèrement non. On mérite quand même un point parce que nous avons été aculés en 2ème mi-temps » !!! Nous parlons bien « d’un résultat » obtenu face à l’équipe 20ème au classement avec 7 points en 18 rencontres !?

Un brin de lucidité toutefois lorsqu’il reconnait qu’ « il ne manque pas que la confiance à cette équipe (la notre) mais aussi de la qualité et de la profondeur de banc… »

Que nos joueurs soient pitoyables sur le terrain ne doit pas impliquer qu’ils le soient en dehors. Alors qu’un certain nombre d’accaniti bravent les interdits et prennent le risque de venir les soutenir à l’extérieur, qu’AUCUN ne daigne les saluer ou faire un simple geste dans leur direction à la fin de la rencontre est tout bonnement INADMISSIBLE. De gré ou de force vous respectez l’hypocrite protocole d’avant match. RESPECTEZ VOS SUPPORTERS !  

FORZA BASTIA!

PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

Quitter la version mobile