Bilans…
La trêve venue c’est le moment de dresser un bilan à mi-parcours pour cette saison 2015-2015. Le sentiment du devoir accompli semble prédominer dans les déclarations des dirigeants et, dans une moindre mesure, de Ghislain Printant qui s’est exprimé sur SCB-TV. A notre tour de vous faire part de nos impressions après six mois de compétition.
Nous connaissons tous les mouvements qui ont marqué le mercato d’été du Sporting. Aréola, Diakité, Boudebouz, Gillet et Sio, entre autres, sont partis. Hansen, Jebbour, Fofana, Mostefa, Ngando, Diallo et Raspentino sont arrivés. Ghislain Printant après ces départs souhaitait des renforts. Chacun jugera de la réalisation, ou non, de ses souhaits.
Le Sporting a terminé la phase « aller » depuis son retour en L1 à la :
- 13ème place avec 22 points lors de la saison 2012-2013
- 9ème place avec 27 points lors de la saison 2013-2014
- 18ème place avec 19 points lors de la saison 2014-2015
- 16ème place avec 22 points lors de la saison 2015-2016
La victoire face à Reims obtenue lors de l’ultime rendez-vous de l’année a donné à ce bilan un aspect un peu plus présentable. Si Pierre-Marie Geronimi affirme au micro d’A Corsica-TV « on ne va pas se mentir nous avons vécu une première partie de saison difficile, mais malgré ces difficultés nous avons tout de même 22 points (plus qu’à la trêve l’an passé… », Jo Franceschini au même micro lui se satisfait clairement de ce bilan et s’offusque des réactions : « le groupe souffre d’énormes critiques depuis le début de la saison. On souhaite arriver tous les ans à la trêve avec 22 points même si cette année avec ce total nous somme malgré tout en danger… ». Côté sportif, et plus précisément Ghislain Printant, s’il reconnaît « qu’on espérait mieux et que c’est un moindre mal vu nos difficultés dans le jeu… » précise immédiatement, et avec raison « nous restons malgré tout au contact de beaucoup d’équipes… »
Plus de points qu’à la trêve l’an passé note Pierre-Marie Geronimi qui oublie de préciser que c’est le même nombre qu’en 2012-2013 saison du retour enL1 mais 5 de moins que lors de la suivante 2013-2014….
Et les supporters dans tout cela, qu’en pensent-ils ?
La devise de Bastia 1905 est claire « Nati per soffre ». Souffrir ok, mais s’emm… au stade aussi bien à domicile qu’à l’extérieur est-ce le seul espoir après des heures et des kilomètres de route ? Un jeu d’une pauvreté technique qui se caractérise par un pourcentage de passes réussies d’environ 70% par rencontre, une possession de balle inférieure à 50% dans 15 des 19 matchs disputés, ou par les 151 tirs tentés par nos joueurs depuis la première journée (en moyenne 8 par rencontre) ? Heureusement serions nous tentés d’écrire, ces tirs sont efficaces puisque avec 83 tirs cadrés (55% du total) le nombre de buts inscrits (20) donne en gros 1 but toutes les 4 frappes cadrées…
Et demain ?
Alors que Pierre-Marie Geronimi « reste persuadé qu’avec cette équipe nous avons largement les moyens de nos maintenir et qu’à titre personnel je suis (il est) pour une continuité de ce que nous sommes en train de faire actuellement… » Jo Franceschini concède que « tout est possible, mais qu’avec une masse salariale encadrée il faudra libérer des salaires pour en offrir d’autres… » Une cacophonie troublante que ne facilite pas une gestion à 8…
Si l’avis des supporters ne compte pas, celui du coach sera-t-il entendu lui qui souhaite ardemment un renfort offensif donnant même le nom du joueur désiré (!) ? Certes les dirigeants « si connaissent un peu en football », mais le principal intéressé aussi nous semble-t’il…
Le retour de Kamano, des joueurs plus réguliers et efficaces, la confirmation de jeune comme Coulibaly et tout dernièrement Romain et l’indispensable renfort offensif seront-ils suffisants pour cette deuxième partie de saison alors que les premiers noms circulent chez nos principaux concurrents comme celui de Gillet à Nantes… ?
Nous avons bien conscience des faibles moyens du Club, mais cela ne doit pas servir d’excuse permanente. D’autres réussissent avec des moyens relativement faibles ou tout du moins guère plus élevés que les nôtres, d’autres encore se « plantent » avec pourtant des ressources sans aucune mesure avec celle du Sporting. L’argent oui, mais pas que….
Le Sporting a disputé 10 de ses 19 rencontres « aller » à domicile où il a engrangé 18 de ses 22 points. Il y aura donc plus de matchs à l’extérieur lors de la phase « retour » et quelques « clients » à Furiani comme Lyon, Marseille ou St Etienne. Un calendrier pas facile donc vu l’incapacité de l’équipe à se transcender à l’extérieur. La 2ème partie de championnat risque donc d’être aussi difficile que la 1ère…
La période est aux souhaits. Profitons-en !
Sans préjuger des risques de « tempête » que ne manqueront pas de déclencher la récente parution des comptes de l’exercice 2013-2014, nous aimerions retrouver l’esprit du « Uniti » qui a fait la force du Sporting pour et lors de son retour en L1. Mais pour cela un inévitable changement dans le mode de gestion et dans la considération des supporters sont indispensables.
L’esprit du « Uniti » qui dans les soirs de victoires comme de défaites faisait qu’à la fin des rencontres à domicile mais aussi à l’extérieur les joueurs venaient saluer leurs supporters…
L’esprit du « Uniti » qui sur le terrain permettait d’avoir 11 « guerriers » alors même que la valeur intrinsèque des joueurs était peut-être moindre que celle de ceux présents aujourd’hui…
L’esprit du « Uniti » qui a fait avancer notre Club, un Club à qui une nouvelle descente serait sûrement fatale…
Pace e salute a tutti…
Et rendez-vous à Sedan le 2 janvier prochain pour de nouvelles aventures !
FORZA BASTIA!
PS: Les supporters adverses étant toujours, et pour un bon moment semble-t-il, interdits de déplacements, nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)