Site icon Turchini 75

A l’expérience…

A l’expérience…

Une quarantaine de Turchini tout heureux de pouvoir reprendre place dans un «parcage visiteurs » sont prêts à encourager leurs Bleus au moment du coup d’envoi donné par les locaux.

Le « 11 » bastiais est particulièrement rajeuni puisque y figure Ismaël Diallo, Coulibaly et Romain sans oublier que Fofana n’a pas encore 21 ans !

Ghislain Printant présente une formation dans son habituel 4-2-3-1 avec Leca dans les buts, une défense composée de Cioni, Squillaci, Modesto et Diallo, Fofana et Coulibaly en sentinelles, une ligne plus offensive avec Danic, Ngando, Romain, Raspentino étant seul en pointe. Avec tous les absents le coach ne prend pas de risque supplémentaire en bouleversant son schéma…

Le ton « arbitral » est donné moins de deux minutes après l’entame du match puisqu’au premier tacle Ngando écope d’un carton jaune…

Nos joueurs ne prennent pas le match en mains comme la différence hiérarchique l’aurait voulu ce qui donne confiance aux locaux qui ne tardent pas à se mettre en valeur avec cette première intervention de Leca qui repousse une frappe de Vardin à la 8ème minute. Nos Bleus ne se trouvent pas sur le terrain. Certes c’est la première, et sûrement la dernière fois qu’ils évoluent dans cette composition, mais tout de même !

Alors que les Ardennais défendent leur chance avec opiniâtreté et enchaînent les occasions, il faut attendre la 29ème minute pour assister à la première véritable tentative pour le Sporting. Romain déborde sur le côté gauche, mais se précipite au moment de centrer…

L’exemple ne viendra pas de Ngando (36ème) dont la frappe passe à une quinzaine de mètres des buts de Maeyers  ni de Danic qui deux minutes plus tard est un peu moins … imprécis, mais ne cadre pas non plus…

C’est avec soulagement, mais avec un certain dépit que nous accueillons le coup de sifflet de l’arbitre annonçant la pause…

Ce sont les mêmes onze Bleus qui entament la deuxième période avec un Brandao qui s’échauffe au pied du parcage. Sûrement à cause de l’ambiance de feu qui règne à Louis Dugauguez il n’a pas entendu le salut que nous lui adressons. Pas un regard, pas un signe dans notre direction…

Guère de changement dans la physionomie de la rencontre depuis la reprise. Même l’arbitre est resté dans la même ligne puisqu’après le carton jaune adressé à Ngando en tout début de rencontre, puis celui de Diallo à la 35ème, c’est au tour de Modesto d’écoper du sien pour contestations. Ce malotru s’est en effet permis d’en faire la remarque à l’homme en jaune… (54ème)

A l’heure de jeu Ghislain Printant effectue son premier changement en remplaçant Raspentino par Brandao qui entre sur le terrain sous une bordée de sifflets. Aurons-nous l’occasion un jour de juger un Raspentino qui aura été servi en ballons négociables ? Brandao lui ne se perd pas en conjectures puisqu’il se trouve à point nommé tout juste 4 minutes après son entrée en jeu pour reprendre de la tête un très bon centre de Diallo bien décalé par Danic. (66ème Sedan 0 Bastia 1)

Les supporters locaux qui voulaient envoyer notre Brésilien rejoindre ses concitoyens du côté du Bois de Boulogne en sont pour leur frais… au grand soulagement du parcage visiteurs bien refroidi par un vent glacial et une première mi-temps pitoyable.

L’ouverture du score ne libère pas pour autant nos joueurs en témoigne l’altercation verbale entre Squillaci et Brandao à la 74ème ! Elle ne coupe pas non plus les jambes des joueurs locaux qui continuent d’y croire et tentent beaucoup. Heureusement Leca est à la parade sur une tête de Camacho puis sur des tentatives d’Oudrhiri et de Simothé. Si le match de bascule pas à ce moment là de la rencontre c’est uniquement grâce à notre gardien !

Grisé par son but de la tête, Brandao ne profite pas des deux occasions énormes qu’il se créé aux 85 et 88èmes minutes. Il faut attendre la première minute des quatre dans le temps additionnel pour que Danic scelle le sort de la rencontre en concluant par une frappe du gauche dans la lucarne, une action dont il a le secret. (91ème Sedan 0 Bastia 2)

Après être venu saluer le parcage, une fois n’est pas coutume, nos joueurs regagnent l’entrée des vestiaires pour former une haie d’honneur en l’honneur justement de leur adversaire du soir.

Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?

Le Sporting a gagné un match à l’extérieur cette saison ! Certes face à une équipe de National, mais qu’importe le flacon…

Le Sporting s’est qualifié pour le tour suivant. S’il n’y a pas de finale au bout, il évitera peut être le dépôt de bilan…

L’occasion a été donnée, les conditions l’imposaient, à des jeunes de « se montrer »…

Voilà en cherchant bien le positif de cette soirée parce qu’il faut bien le dire seule la qualification restera dans les mémoires.

« Cette victoire va nous apporter toute la confiance dont nous avons besoin pour la suite du championnat » prophétise Ghislain Printant lors de sa conférence d’après match. Discours de circonstances devant la presse ou port de lunettes translucides ?

Malmenés durant une très grande partie de la rencontre, nos joueurs n’ont pas rempli de confiance le parcage c’est certain ! Si la porte d’accès n’avait pas été bouclée, certains des nôtres seraient partis à la mi-temps….

Comme depuis le début de la saison aucun fond de jeu n’a permis de développer des actions dignes de ce nom, notamment en première mi-temps.

Les permutations des milieux offensifs cela peut perturber l’adversaire, mais cela ne doit pas se faire au détriment de sa propre formation. Ces permutations entre Danic et Romain nous ont donné l’occasion de voir par moment un côté droit de « vieux » dépasser par la vélocité des Sedanais, alors qu’au même moment le côté gauche sentait bon le « jardin d’enfants » avec la paire Diallo-Romain…

A quelques jours du match PSG-Bastia (ce vendredi) autant dire que ce n’est pas cette victoire à Sedan qui va nous rassurer. Le maintien de devrait pas se jouer au Parc si nous parvenons à éviter « le carton », les cartons jaunes (encore 4 ce soir dans un match pourtant disputé sans aucun excès) et les blessures.

D’ici là savourons cette victoire à l’extérieur qui nous fuyait depuis….. trop longtemps

FORZA BASTIA!

PS: Sans réponse du service billetterie du PSG nous ne sommes pas en mesure de proposer des places pour la rencontre PSG-BASTIA  de ce vendredi 8 janvier 2016. Nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. Nous sommes déjà plusieurs à avoir prévu d’y suivre la retransmission derrière une assiette « nustrale ». N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

Quitter la version mobile