Stumacatu et plutôt deux fois qu’une…
Il est 6 heures du matin. Il y a une ½ heure j’ai déposé à la Porte d’Orléans les huit accaniti qui m’ont accompagné à Guingamp. A cette heure certains ne sont pas encore arrivés chez eux. Nos joueurs, le staff et leurs accompagnateurs sont eux couchés depuis un moment déjà…
J’emploie à dessein le « je » car pour une fois c’est en mon nom que j’écris et non pas en celui de notre Association.
Aujourd’hui la lassitude et l’écœurement ont pris le dessus sur la passion pour MON Club.
Lassitude de voir match après match, saison après saison nos joueurs, nos coachs n’avoir qu’une idée en tête au moment d’entamer une rencontre à l’extérieur : NE PAS PERDRE. Combien de points perdus à cause de choix tactiques frileux de consignes ultra-défensives, de manque d’ambition ?
Ecœurement de l’absence de dirigeants qui n’ont pas daigné venir saluer le « parcage » avant la rencontre comme il est de coutumes. Que craignaient-ils ? Que quelques uns de la vingtaine d’accaniti présents ne le disent leur façon de penser ? Où sont passés les dirigeants qui, plutôt que de traiter leurs propres supporters de « racaille de banlieue » n’avaient pas hésité à « mettre quelques gifles » un soir d’octobre 2010 lorsque les forces de l’ordre du côté d’Auxerre confondaient supporters et bétail ?
Menteurs, arrogants et manquant de courage voici ce qu’ils sont devenus ! Stumacatu
Près de 50 ans de passion et une quarantaine à servir le Sporting pour en arriver là…
Je le répète ces propos n’engagent que leur auteur et toute demande d’un droit de réponse sera suivie d’effet.
Une fois n’est pas coutume Ghislain Printant a, pour cette rencontre, décidé de modifier son sempiternel et peu efficace 4-2-3-1 pour un 5-4-1. Face à une des plus mauvaise attaque du championnat il est évident qu’il faille « blinder » la défense.
Devant Leca nous retrouvons Djiku, Squillaci, Modesto, Peybernes et Marange, puis une ligne de quatre milieux composée de Danic, Cahuzac, Ngando et Danic et enfin Ayité seul en pointe.
Surtout ne pas prendre de risques offensifs face à l’une des plus mauvaises défenses de L1…
De l’ambition quoi….
Si la première « occasion » est Guingampaise avec ce coup-franc finalement mal tiré par Benezet, le premier tir est bastiais. C’est Palmieri qui frappe mais c’est sans problème pour Lossl (8ème).
L’entame de match est « tranquille » pour nos Bleus, mais Ghislain Printant se voit contraint d’effectuer un premier changement dès la 15ème minute. Djiku qui se plaint de la cuisse est remplacé par Cioni.
Nos Bleus en blanc pour l’occasion ne se procurent pas d’occasion, mais tentent pourtant de poser le jeu. Alors qu’il amorce une contre-attaque Ngando est bousculé par Kerbrat qui écope d’un carton jaune, tout juste après celui reçu par Danic (26ème).
Après une relative bonne entame nos joueurs ont perdu de la fluidité dans leur jeu.
A la 30ème Salibur essaie pour la première fois de la rencontre de tromper l’arbitre afin d’obtenir un penalty. Il n’obtient qu’une remontrance verbale de la part de l’arbitre.
Passé la ½ heure de jeu les Guingampais ont résolument pris la direction des opérations. Ils enchaînent les corners sans toutefois se montrer véritablement dangereux.
Alors que Briand vient de manquer de peu un ballon au point de penalty, c’est Cahuzac, à la lutte avec Salibur, qui récupère le cuir. Il s’avance et décale Ayité sur sa droite. Malheureusement ce dernier « vendange » l’occasion (41ème).
Rien de bien dangereux durant ces 45 premières minutes ni durant les deux de temps additionnel et l’arbitre envoie les deux formations aux vestiaires.
Marange semble-t-il blessé cède sa place à Kamano à la reprise. Le schéma ne change pas, Palmieri reculant pour occuper le poste d’arrière gauche.
Début en fanfare pour Kamano qui se trouve idéalement placé pour reprendre un centre de Cioni. Le ballon rase le poteau de Lossl, mais du mauvais côté ! (45ème)
La réaction bretonne est immédiate. Giresse qui est également entrée pour cette deuxième période expédie un ballon qui vient heurter la transversale de Leca ! (49ème). Nous avons eu droit en cinq minutes à plus de spectacle que lors des 45 de la première mi-temps !
Les Guingampais ont passé la surmultiplié depuis la reprise. Nos joueurs ne peuvent que parer au plus pressé sans parvenir à « poser le pied sur le ballon ».
Privé de ballon justement, et réduit au rôle de spectateur Kamano tente un lob sur Lossl avancé. Sans succès (58ème)
Dans la minute suivante suite à un coup-franc Erding se retrouve seul en pleine surface de réparation bastiaise. Il manque sa reprise de la tête !
A la 63ème Leca et de nouveau sauvé par sa transversale cette fois sur une frape de Benezet !
Nos joueurs sont maintenant totalement f=hors du coup. C’est le siège sur les buts de Leca, impossible de tenter la moindre attaque. Est-ce la raison pour laquelle Ayité tacle Giresse par derrière au milieu de terrain ? Toujours est-il que l’arbitre n’hésite pas une seconde est adresse un carton rouge direct à notre joueur (70ème)
C’était déjà dur à 11 contre 11, nous voici maintenant en infériorité numérique. Et sans avant centre…
Les 20 prochaines minutes vont être difficiles.
5 de passées et la reprise de la tête de Privat suite à un corner de Giresse passe à côté. (75ème)
Encore 4 puis survient cette frappe de Salibur que Leca capte difficilement (79ème)
Pour tenter de casser e rythme des Bretons et de renforcer son secteur défensif Ghislain Printant fait entrer Mostefa à la place de Ngando (82ème)
Les coup-francs se multiplient et Leca intervient avec à propos sur celui tiré par Giresse à la 84ème.
Encore 6 minutes….
Nos joueurs subissent un véritable siège et ne parviennent plus à passer la ligne médiane. Heureusement soit la chance (deux tirs sur la transversale) soit la maladresse des locaux à l’image de cette nouvelle frappe non cadrée de Briand, font que le score est toujours de 0 à 0.
Deux toutes petites minutes de temps additionnel sont annoncées. Bronca dans les tribunes du Roudourou soulagement dans le parcage…
Et pourtant ! Deux minutes de trop puisque l’arbitre accorde un penalty aux Guingampais ! C’était écrit après toute une semaine à pleurer sur le sort qui leur est réservé ! Fou de rage Cahuzac ceinture l’arbitre et écope à son tour d’un carton rouge. Stumacatu
Fin de match cauchemardesque puis Giresse ne tremble pas et prend Leca à contre-pied. En toute honnêteté de notre place (sur le but opposé) impossible de savoir s’il y a faute ou non. Pourtant ne dit-on pas qu’un homme averti en vaut deux ? Depuis samedi dernier et les pleurs de joueurs, du coach et du Président Guingampais, pleurs repris et largement approuvés par les différents médias il était évident que les Bretons auraient cette fois un « petit » coup de pouce. Après avoir tenté à plusieurs reprises ils ont obtenu gain de cause à l’ultime minute. Au détriment du Sporting…. Un fois de plus…
Alors que nos joueurs avant entamé la rencontre par le bon bout sans toutefois se monter dangereux (2 tirs dont 1 cadré en première mi-temps), ils ont commencé à bafouiller leur football au milieu de la première période. Que c’est-il passé ou dit à la pause pour qu’au retour des vestiaires ce soit une équipe de « zombies » qui porte nos couleurs ?
De 56%-44% à la pause en faveur de Guingamp, la possession de la balle est au final, toujours en faveurs de Guingamp, passée à 61%-39%…
Que se passe-t-il dans la tête de nos joueurs pour que Fofana et Ayité, 1 seul carton jaune chacun depuis l’entame du championnat, « pétent un câble » au point d’écoper d’un rouge direct suite à deux énormes fautes ? Le malaise perceptible entre les dirigeants et les supporters déteint-il sur les joueurs ou en ont-ils « ras le bol » du contenu de match insipide et de consignes frustrantes ? (Voir l’interview d’Ayité après le dernier Bastia-Montpellier)
Une chose est sûre ce soir le Sporting aurait pu réaliser un « petit » hold-up en Bretagne. Il est inconvenant de se retrancher derrière la décision arbitrale pour expliquer ce nouveau revers.
Nous le savons maintenant il n’y aura pas d’arrivée au mercato. C’est pourtant sans Fofana, Ayité, Cahuzac et Modesto suspendus, plus peut-être Djiku et Marange que Ghislain Printant devra composer son équipe le week-end prochain pour la réception de Lyon à Furiani.
Rassurons-nous grâce aux paroles de notre devin Président qui est persuadé de notre maintien en L1. Avec Palmieri toujours à l’effectif.
Yves Leclerc
Secrétaire du Club des Supporters du SC Bastia à Paris
FORZA BASTIA!
PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)
Laisser un commentaire