Qu’attendre d’autre qu’une victoire ?
C’est en recevant des Troyens qui vivent une saison cauchemardesque que nos Bleus vont en terminer avec cette série de trois rencontres en huit jours. Rencontre à priori plus facile à aborder que la réception de Lyon le week-end dernier ou le déplacement à Monaco mardi. Pourtant il n’y a pas d’autre alternative que la victoire pour nos joueurs dans la course au maintien qui concerne encore une huitaine de club de Lorient 12ème avec 30 points à Toulouse 19ème avec 20 points.
Dernier du classement Troyes a déjà « usé » deux coachs cette saison. Furlan démis de ses fonctions début décembre avait été remplacé par Robin. Se ce dernier a coaché l’équipe qui a offert au club sa seule et unique victoire de la saison, qui plus est à l’extérieur, ses autres résultats n’étaient pas spécialement probants. Ce n’est pourtant pas cela qui lui vaut son licenciement, mais les propos qu’il a tenus après le départ de quatre de ses joueurs au dernier mercato. Le football professionnel est vraiment un monde impitoyable…
Ce sont désormais, mais jusqu’à quand ?, Michou Padovani et Mohamed Bradja qui dirigent l’équipe troyenne, une équipe qui avec 11 points est déjà condamnée à la L2.
Ces 11 points Troyes les a obtenus grâce à 1 victoire et 8 nuls. Les Aubois ont marqué 16 buts, plus mauvaise attaque, et en ont encaissés 49, plus mauvaise défense. Il est cependant un classement où les Troyens ne sont pas derniers ! Il s’agit du classement à l’extérieur puisqu’avec 1 victoire et 2 nuls, soit 5 points, ils devancent le Sporting qui lui n’affiche que 4 nuls soit 4 points…
Si Troyes a perdu Ayasse (14 matchs), Pétric (9 matchs) Cabot (13 matchs 3 buts dont celui inscrit contre nous au match aller…) et Bernardoni (15 matchs) le Sporting récupère pour cette rencontre ses quatre suspendus à savoir Cahuzac, Fofana, Ayité et Cioni.
Après la suspension « a minima » de Cahuzac, 2 matchs tout de même, celle qui infligé à Cioni (1 match) montre si besoin était, et cela en tentant de sauver les apparences par rapports aux arbitres, que les deux cartons rouges reçus pas nos joueurs n’étaient pas mérités….
Avec ces retours François Ciccolini a donc la quasi-totalité de son effectif à disposition puisque seuls Djiku et Marange sont encore en soins. A noter l’incertitude concernant la participation de Brandao légèrement blessé. Il a donc fallu au coach faire des choix pour composer le groupe chargé de défendre le statut de « 2ème meilleur club à domicile ».
Maboulou et Romain qui étaient présents à Monaco, le second a même disputé la 1ère mi-temps, sortent du groupe. Nous ne nous permettrons pas de porter un jugement sur ce choix même si nous avions trouvé intéressante l’entrée de Maboulou en fin de match face à Lyon et la rencontre face à Troyes aurait peut être été plus simple que celle disputée à Monaco par le jeune Romain. Mais il faut 18 noms sur la feuille de match…
Si comme le dit François Ciccolini « On va respecter Troyes comme si c’était Lyon ou Monaco… » il ne faut toutefois pas oublier que les Troyens sont « lanterne rouge »…
Respecter bien sûr, mais surtout ne pas avoir peur ! Alors une victoire oui, mais si pour une fois il pouvait y avoir en plus un peu de panache cela ne serait pas pour déplaire aux accaniti…
Le groupe : Leca, Hansen, Cioni, Squillaci, Peybernes, Modesto, Palmieri, Cahuzac, Fofana, Mostefa, Keita, Coulibaly, Danic, Ngando, Diallo, Brandao (sous réserves) Raspentino, Ayité et Kamano.
FORZA BASTIA!
PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)
Laisser un commentaire