Pour une première?
La première sortie sous l’ère François Ciccolini ne nous avait pas spécialement convaincu. Qu’en sera-t-il de la deuxième à laquelle nous aurons le « plaisir » ( ?) d’assister en compagnie des adhérents du Club des Supporters de Bastia à Paris ? Telle était la conclusion de notre article la semaine dernière après la victoire de nos Bleus face à Troyes. A 24 heures du second déplacement de François Ciccolini et de ses troupes où en sommes-nous ?
Les propos de notre coach sur l’état physique de ses joueurs sont-ils une tentative pour « endormir » les Rémois ou ses joueurs sont-ils vraiment « usés » par cette semaine à trois rencontres… pour certains puisque entre les blessés et les suspendus seuls quatre Bleus (Peybernes, Palmieri, Danic, Ngando) ont disputé l’intégralité des trois rencontres. Difficile d’entendre cet argument pour des hommes dont les cadences n’ont, malgré tout, rien d’infernales…
C’est face à une équipe rémoise qui s’est renforcée avec l’arrivée de quatre joueurs lors du dernier mercato que le Sporting va tenter de remporter sa première victoire à l’extérieur, et cela sans son gardien de but n°1…
Après Cioni suspendu un match suite à son carton rouge reçu lors de la rencontre face à Lyon, cette fois c’est Leca qui bénéficie de la « clémence » de la commission de discipline de la LFP. « Clémence » lorsque l’on est exclus pour une faute qui méritait tout au plus un carton jaune, à vous de juger…
L’apport des recrues rémoises, El Kaoutari en défense, Bangoura et Bifouma (1 but face à Caen) sera-t-il suffisant pour éloigner le club champenois de la zone trouble du classement ?
Actuellement 16ème au classement les hommes de Guégan ont 29 points au compteur obtenus grâce à 7 victoires et 8 nuls (+27 -33). A domicile ils affichent 4 victoires, 5 nuls et 4 défaites (+16 -15) ce qui les placent au 14ème rang.
Après une défaite à Lorient, ils ont enchaîné par 2 victoires lors de cette semaine à 3 rencontres. 2 victoires 1 défaite tout comme le Sporting qui lui doit faire sans recrue au mercato (seule équipe de L1 dans ce cas de figure avec Montpellier).
C’est avec un groupe amputé de Leca, son gardien titulaire, que le Sporting devra tenter de vaincre loin de ses bases chose qu’il n’a pas encore réussi cette saison. Le coup n’était pas passé loin à Lorient et à Lille. Ce déplacement sera-t-il enfin le bon ?
Les conditions d’entraînement n’ont pas été optimales cette semaine du côté de Bastia et avec un déplacement dès ce vendredi la préparation physique n’est sûrement pas la meilleure qui soit avant d’aborder une rencontre. Pour autant c’est beaucoup plus « dans la tête » que François Ciccolini situe le problème de ses joueurs : « Mes joueurs ont un complexe par rapport à leurs adversaires… »
S’il arrive à gommer « ce complexe » et à faire jouer son équipe 20 mètres plus haut comme il le souhaite, nous aurons peut-être l’occasion d’assister à un bon match de nos joueurs à Reims. A la question d’un journaliste lors de la conférence de presse d’avant match « Cette rencontre sera l’occasion de se lâcher vraiment… » François Ciccolini répond : « On le dit, il faudra le faire… » Après toutes les purges auxquelles nous avons assisté cette saison loin de Furiani, c’est bien sûr notre souhait.
Le groupe : Hansen, Vincensini, Cioni, Modesto, Peybernes, Marange, Palmieri, Cahuzac, Mostefa, Fofana, Coulibaly, Keita, Danic, Ngando, Diallo, Brandao, Kamano, Ayité.