Faute de match…
Alors que la lutte pour le maintien et celle, plus glorieuse, donnant droit à un ticket pour les places en Coupe d’Europe, le Sporting et le FC Nantes concernés respectivement par la première et les secondes ne participeront pas à la 27ème journée de championnat ce week-end. La faute à qui ?
Alors que l’immense majorité des Turchini ayant assisté à la victoire de leurs protégés face aux Rémois avait repris le chemin du retour, une partie de la délégation de Bastia 1905 s’est retrouvée face aux forces de l’ordre au cœur de la cité des sacres. Que s’est-il exactement et vraiment passé ensuite, l’enquête diligentée par l’IGPN nous l’apprendra. Du moins nous l’espérons. Toujours est-il qu’un jeune, non placé en garde à vue suite aux échauffourées, se retrouve aujourd’hui sur un lit d’hôpital avec, malheureusement, le risque de perdre un œil. C’est dramatique et nous pensons à lui en ces moments difficiles.
Les hésitations, contre-vérités et changement de version de la part des autorités locales n’ont pas été de nature à faire retomber la pression et plusieurs manifestations organisées en Corse ont dégénéré. C’est regrettable et nous le condamnons.
Si les autorités rémoises ont traité cette affaire de la pire des façons, la préfecture de Haute Corse ne s’est, de son côté, pas montrée bien meilleure en imposant à la LFP que la rencontre Bastia-Nantes prévue ce week-end ne se dispute pas à 20 heures comme initialement prévue mais à 14 heures c’est-à-dire au même moment qu’une manifestation de soutien en faveur du jeune supporter blessé. Volonté non dissimulée de « couper l’herbe sous le pied » des organisateurs ou incroyable bévue ? A chacun de se faire une opinion.
Les dirigeants du Sporting non consultés au moment de cette décision et ne voulant pas « se conformer à ce diktat » (communiqué du Club sur son site le 16/02/2016) ont déclaré que les portes d’Armand Cesari seraient closes samedi à 14 heures. Malaise au niveau de la préfecture et de la LFP avant que la décision d’un report au 9 mars ne soit finalement décidé. Toujours sans consultation des deux Clubs concernés…
Ce week-end il n’y aura donc pas de match à Bastia mais une manifestation que nous espérons digne et sans heurt.
La décision du report au 9 mars, et non pas tout simplement à ce dimanche par exemple, ne fait pas que des heureux notamment le « bon soldat Kita » qui après avoir déclaré « On jouera quand on nous le dira » (Presse Océan du 16/02/2016) entendez par là le samedi après midi à 14h, s’offusque maintenant da la date finalement choisie par la LFP. Dans l’absolu peut-on lui jeter la pierre car ses joueurs en cours sur plusieurs tableaux devront disputer pas moins de cinq rencontres en quatorze jours dont trois à l’extérieur…
D’aucuns se frottent les mains côtés bastiais d’avoir trois rencontres à jouer à Furiani en l’espace d’une semaine. Certes le Sporting reste sur une bonne série à domicile, mais c’est oublier un peu vite qu’il est toujours difficile de s’imposer sur son terrain lors de deux matchs consécutifs. Et pour trois ?
Au final ce report ne fait l’affaire de personne et la préfecture de Haute-Corse comme la LFP n’en sortent pas grandies.
Espérons que cette décision ne faussera pas le championnat et que d’ici le prochain match à Furiani la tension sera retombée. Pour le bien de tous.
FORZA BASTIA!
PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)
Laisser un commentaire