Semaine cruciale…
Avant de se projeter vers les trois prochaines journées de championnat qui se profilent à Furiani en l’espace de huit jours, il convient de revenir sur la dernière journée qui a vu nos joueurs s’imposer à Nice pour la deuxième fois en deux saisons.
Cette victoire remportée à l’extérieur par nos joueurs la semaine dernière a incontestablement fait du bien au classement mais également dans les têtes. Elle vient confirmer la première de la saison obtenue le week-end précédent à Reims et, de fait, ne place plus nos Bleus dans l’obligation absolue de s’imposer à Furiani pour espérer rester en L1 la saison prochaine.
La manière dont ces deux victoires ont été obtenues nous démontre qu’avec les mêmes joueurs mais avec une ambition tout autre, le Sporting aurait pu, du, s’imposer à l’extérieur bien avant ce samedi 13 février, notamment à Lille et Troyes. Regrets….
Ces deux derniers résultats et « la passe de trois » qui se profile à Furiani font naître les espoirs les plus fous chez certains accaniti. Europa League et même Champion’s League sont évoqués ! Ne nous enflammons pas !
Dans ce championnat où la moindre série peut vous faire gagner ou perdre de nombreuses places au classement il convient de se montrer prudent. Prudent ne veut pas dire manquer d’ambition. Attendons « tranquillement » la fin de la rencontre face à Lille samedi en huit pour tirer des plans sur la comète, en ayant à l’esprit qu’il restera encore huit journées à disputer et la possibilité d’une série, bonne ou mauvaise…
Avant cela intéressons-nous à la première des trois rencontre à venir et qui verra le Sporting accueillir le FC Lorient ce samedi pour le compte de la 29ème journée.
Les Lorientais viennent de s’imposer, facilement, face au Gazelec en Coupe de France ce mercredi. Ils n’ont pas eu à puiser dans leurs réserves et signent là leur troisième victoire consécutive.
Les hommes de Ripoll occupent la 10ème place au classement ne devançant le Sporting qu’au goal-average (-1 contre -2). Ils totalisent 37 points obtenus grâce à 9 victoires et 10 nuls (9 défaites). S’ils marquent beaucoup, 40 buts 2ème attaque du championnat, ils en encaissent également beaucoup puisqu’avec 41 buts ils n’ont que la 17ème défense.
Qui de la défense bastiaise qui n’a pas encaissé de but lors de ses trois dernières sorties ou de l’attaque bretonne qui en a inscrit huit dans le même temps aura le dernier mot ? A l’opposé l’attaque bastiaise qui reste sur cinq réalisations face à Troyes, Reims et Nice, dont quatre pour le seul Ayité, poursuivra-t-elle sa marche en avant et parviendra-t-elle à tromper l’arrière garde lorientaise qui n’est jamais restée deux matchs consécutifs en championnat sans encaisser de buts ?
Même s’ils n’y sont pour rien, rappelons que les Bretons avaient arraché le point du nul suite à un penalty imaginaire sifflé à la 90ème minute par Clément Turpin. Qui sait si une victoire obtenue à Lorient ce jour là n’aurait pas changé le cours de la saison pour nos Bleus… Une source de motivation supplémentaire ?
Le vent sera-t-il l’invité surprise de cette rencontre qui sera l’occasion pour le public bastiais de retrouver le chemin de Furiani ? Le « sevrage » du au report du Bastia-Nantes pour les raisons que nous savons, et le nouvel état d’esprit affiché par nos joueurs depuis la prise en main de l’équipe par le duo Ciccolini-Tavenot devraient inciter les accaniti à venir garnir les travées d’Armand Cesari et à pousser leur favori pour que cette première des trois rencontre à venir soit synonyme d’espoir et qu’elle ouvre la voie à une inédite passe de trois.
Le groupe : Leca, Vincensini, Djiku, Marange, Peybernes, Modesto, Squillaci, Palmieri, Cahuzac, Mostefa, Fofana, Coulibaly, Danic, Diallo, Ngando, Brandao, Kamano, Ayité.
FORZA BASTIA!
PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)