Coup de gomme…
« Le foot le samedi pour des stades en vie ! » peut-on lire dans les tribunes de bon nombre de stade de club évoluant en L2. Si nous comparons l’affluence du Bastia-Nantes de mercredi et celle de ce Bastia-Lille, le public bastiais pense la même chose…
Pour ce troisième round de la semaine c’est une fois encore une équipe remaniée qui va débuter la rencontre. Leca est dans les buts et Djiku est bien présent le crâne protégé à la « Petr Cech ». En défense centrale Peybernes cède sa place à Squillaci qui compose la charnière avec Modesto, et Palmieri est titularisé alors qu’il n’était que remplaçant face à Nantes. Aux postes de milieu défensif Cahuzac retrouve sa place aux côtés de Mostefa, alors que Danic, Ngando et Kamano sont reconduits au milieu avec une vocation plus offensive. Enfin à la pointe de l’attaque Ayité est titularisé à la place de Brandao. Au final quatre changement de joueurs, mais toujours ce 4-2-3-1 improductif…
Les Lillois démarrent en obtenant coup-francs et corners, mais la première véritable occasion est bastiaise. Kamano déborde et centre pour Ayité dont la reprise du droit n’est pas cadrée. (7ème) Dans la foulée sur un corner tiré par Danic, Modesto au deuxième poteau reprend de volée, mais lui non plus ne cadre pas. (8ème)
Jean Louis Leca effectue son premier arrêt à la 11ème sur une frappe d’Eder déclenchée depuis l’angle de la surface.
A la 21ème Djiku déborde à son tour côté droit et ajuste un centre qu’Ayité reprend de la tête cette fois. Sans plus de réussite que sur sa première tentative.
A la 28ème Djiku dans son rôle de défenseur intervient dans les six mètres face à Eder qui était parvenu à contrôler de la poitrine et qu’il s’apprêtait à frapper.
Alors qu’il vient de prendre un carton jaune sévère pour une « simulation » Boufal, dans la minute suivante profite d’une passe hasardeuse de Palmieri pour récupérer le ballon. Il accélère, élimine facilement Squillaci et s’en va battre Leca d’une frappe en pleine lucarne. L’invincibilité des cages bastiaises aura duré 503 minutes…
Un but d’avance pour les Lillois et une attaque bastiaise muette lors des deux dernières rencontres ici même à Furiani, les choses se compliquent… (37ème Bastia 0 Lille 1)
Après un début de rencontre timide les Lillois se sont enhardis et ont trouvé la faille sur leur deuxième tentative cadrée.
Si à la pause la possession du ballon est équilibrée (50-50) le pourcentage de passes réussies aussi (72%-73%). Par contre les Lillois ont tiré 6 fois au but (2 tir cadré) alors que nos joueurs ne l’ont fait que quatre fois ne cadrant pas une seule fois. Si Ayité a joué 24 ballons (3 de gagnés 9 de perdus) et Danic 35 ballons (5 perdus 12 gagnés) Kamano et Ngando les deux autres éléments offensifs sont à la peine avec, seulement, chacun 13 ballons joués.
C’est sûrement le même constat que fait le staff puisque dès la reprise Fofana entre à la place de Ngando.
Le premier corner de cette deuxième mi-temps est Lillois. Leca dégage des deux points mais est percuté par Soumaoro ? Azzuffu… Le Lillois écope d’un carton jaune, tout rentre dans l’ordre. (50ème)
Pas de véritable changement dans le jeu bastiais depuis le retour des vestiaires et deuxième changement à la 56ème avec l’entrée du revenant Maboulou en lieu est place de Kamano. Faut-il que la situation soit si mal engagée pour revoir Maboulou sur le terrain lui qui était aux abonnés absents… ?
Ce changement n’améliore pas la situation et dans la foulée les Lillois doublent la mise suite à un coup-franc. Boufal dépose le ballon sur la tête de Soumaoro qui le dévie vers Amadou absolument seul dans les 16m 50. C’est un jeu d’enfant pour lui que de tromper Leca d’une reprise du plat du pied. (59ème Bastia 0 Lille 2)
La réaction bastiaise est immédiate là aussi sur coup-franc. Danic le frappe mais la reprise de la tête de Mostefa pas à côté des buts d’Enyeama. (61ème)
Nos Bleus ne parviennent pas à prendre la direction des opérations privés de ballons qu’ils sont par les Nordistes. A la 71ème la possession du ballon est de 46% contre 54% en faveur des hommes de Frédéric Antonetti.
A la 76ème Palmieri réussit à déborder son vis-à-vis mais son centre en direction d’Ayité est capté par le gardien lillois qui passe une soirée bien tranquille…
Les Lillois temporisent face à des Bastiais qui semblent renoncer à toutes velléités. Les Nordistes manquent une belle opportunité de porter le score à 3-0 lorsqu’Eder et Amalfitano sur la droite dans la surface se gênent au moment de frapper. Modesto profite de l’aubaine pour éloigner le danger. (81ème)
Antonetti donne l’occasion à une partie de Furiani de se réveiller en faisant entrer en jeu Bauthéac à la place de Boufal. Maigre consolation… (85ème)
Danic tente une ouverture plein axe pour Ayité, mais ce dernier manque son contrôle et Enyeama récupère le ballon. (87ème). A la 88ème le même Danic tente cette fois la frappe mais ce n’est toujours pas cadré.
A l’annonce des trois minutes de temps additionnel les premiers spectateurs ont déjà quitté Furiani et ne voit pas la réduction du score par … Danic qui profite d’une mésentente entre Enyeama et Basa. (92ème Bastia 1 Lille 2)
Au soir de la victoire obtenue à Nice un boulevard s’ouvrait pour le Sporting : Trois matchs consécutifs à domicile. Neuf points à la clé, le maintien assuré, l’Europe pour certains ! Au terme de ces trois rencontres le Sporting n’engrange que deux tout petits points et perd trois places au classement. Avec 39 points le maintien n’est toujours pas assuré et il faudra encore souffrir lors des semaines à venir. Au final cette médiocre semaine gomme les bons résultats obtenus à Reims et à Nice. Rageant !
Pouvions-nous espérer mieux que ces deux points ? Nous en sommes convaincus tant nous pensons que des erreurs ont été commises dans la gestion des hommes pour l’enchaînement de ces trois rencontres. Ne valait-il pas mieux tenir que courir ? En d’autres termes ne devions nous pas « tout donner » lors des rencontres face à Lorient (il n’a manqué que la réussite) puis face à Nantes où avec une équipe « type » nous aurions vraisemblablement empoché la mise ? Le match face à Lille aurait alors été une sorte de bonus. Lorsque l’on est le Sporting se priver de quatre titulaires contre Nantes a été une erreur. Ce n’est en tout cas pas la faible prestation de nos joueurs ce soir face à Lille qui justifiera ce turnover.
Le Sporting peut-il actuellement espérer la victoire en jouant avec une seule pointe ? Brandao face à Nantes c’est 34 ballons joué et 0 tir. Ayité dans le même schéma face à Lille c’est 40 ballons joués et 3 tirs. Les deux associés c’est 6 tirs face à Reims et à Nice et 7 face à Lorient…
François Ciccolini avait dit lors de sa conférence d’avant match que les problèmes offensifs ne venaient pas de la composition de l’équipe mais que tout était une question d’animation et de justesse. Certes la justesse et la précision devant le but sont essentielles mais ne multiplions-nous pas les chances de marquer s’il y a deux attaquants plutôt qu’un ? Les solutions ne sont-elles pas plus nombreuses pour les milieux s’il y a devant eux deux joueurs plutôt qu’un ?
Nous pensions en avoir terminé cette saison avec ces « non match ». Il semble que nous nous soyons trompés et nous allons donc encore souffrir de longues soirées durant. Notre prochain rendez-vous sera Bordeaux, une équipe certes à l’agonie, mais le staff technique devra faire sans Cahuzac et Mostefa suspendus et préparer une rencontre se disputant à un horaire inhabituel (14h). Y « gratter un 0-0 serait, cette fois, une bonne chose et nous permettrait d’atteindre 40 points et de rester devant cet adversaire au classement.
Au grand jamais nous n’avons ici parlé d’Europe. D’abord assuré le maintien, puis obtenir la meilleure place possible afin d’augmenter la part de recette due au classement. La défaite concédée ce week-end nous rappelle que le chemin est long et parsemé d’embûches.
FORZA BASTIA!
PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)
Laisser un commentaire