Site icon Turchini 75

Un pas de plus ?

Un pas de plus ?

Après une semaine à trois rencontres nos joueurs ont retrouvé un rythme normal pour préparer ay mieux le déplacement à Bordeaux pour y rencontrer les Girondins ce dimanche à 14 heures. Un horaire inhabituel et un adversaire qui vient de changer d’entraîneur voilà deux données qui auront peu être leur importance sur l’issue du match.

Curieusement comme la saison dernière ce Bordeaux-Bastia a été décalé au dimanche. L’an passé nos Bleus n’y avaient obtenu qu’un nul (1-1) par la faute de Fredy Fautrel et de son assistant qui n’avaient pas vu Pallois, en pleine surface, détourner de la main une frappe d’Ayité… L’équipe Bordelaise était alors coachée par un Sagnol à qui tout réussissait. Après le cinglant 4-0 encaissé à Toulouse le week-end dernier les Girondins se sont séparés de leur entraîneur et c’est aujourd’hui Ulrich Ramé qui a pris les commandes de l’équipe.

Le Président Triaud n’a pas fait dans l’originalité pour tenter de relancer son équipe. Avant lui huit autres Présidents, dont le notre, ont démis leur coach pour des résultats plus ou moins heureux.

Si la première sur le banc d’un nouveau coach a été une réussite pour Marseille (Michel et victoire 6-0 contre Troyes), pour Lyon (Génésio et victoire 4-1 face à Troyes) pour Rennes (Courbis et victoire 1-0 face à Ajaccio) et pour … le Sporting (Ciccolini et victoire 1-0 face à Lyon), elle ne l’a pas été pour Lille (Antonetti et défaite 0-2 à Angers).

Nous noterons la première de Dupraz (4-0 face à Bordeaux) après l’intérim forcé effectué par Debève qui a obtenu le nul 1-1 à Marseille, le cas de Montpellier où Martini avait coaché l’équipe après le départ de Courbis (défaite 1-0 à Bastia) le même Martini remplacé trois matchs plus tard par Hantz qui s’imposera 4-0 pour sa première en déplacement à Ajaccio.

Il y a aussi le cas désespéré de Troyes qui aura fait valser ses coachs après le départ de Furlan sans que la spirale négative s’inverse puisque si Robin avait obtenu un nul 1-1 face au Sporting les deux intérims effectués par le trio formé de Bradja-Padovani-Tinguy se soldent pas deux défaites.

En un mot comme en cent, il n’y a pas de recette miracle et c’est par le jeu qu’il faudra trouver la voie de la réussite pour nos Bleus.

Les Bordelais occupent la 14ème place au classement général avec 38 points obtenus grâce à 9 victoires et 11 nuls (10 défaites). Ils ont inscrit 38 buts (8ème attaque) mais en ont encaissés 48 ce qui les place au 19ème rang.

A domicile les Girondins qui restent sur un nul (1-1 face à Ajaccio) sont malgré tout classé au 6ème rang avec 26 points glanés en 15 rencontres : 7 victoires et 5 nuls (3 défaites). Ils ont inscrit entre « l’ancien » Parc Lescure et le « nouveau » Matmut Atlantique 21 buts et en ont encaissés 15.

Sané exclus face à Toulouse manquera au sein de la défense centrale bordelaise tout comme manqueront plusieurs cadres de l’effectif dont Sertic, Plasil ou Maurice-Belay blessés.

Dire que les Accaniti bastiais ont été frustrés par les deux petits points engrangés au terme des trois rencontres consécutives disputées à Furiani est un euphémisme. Avec cette opportunité rare, certains allaient jusqu’à rêver de coupe d’Europe c’est dire si le réveil a été brutal.

Le maintien voilà ce qui est le seul objectif du Club cette saison. Pour cela il manque 4 ou 5 points en fonction des résultats des différentes confrontations entre équipes luttant pour leur survie en L1 comme, dès ce week-end, un certain Reims-Guingamp.

Pour atteindre cet objectif François Ciccolini devra innover, cette fois contre son gré, afin de bâtir une équipe performante notamment au milieu de terrain qui sera privé de Cahuzac et Mostefa suspendus et de la possibilité Coulibaly blessé. Autres soucis pour notre coach les problèmes physiques qui empêcheront Squillaci, Palmieri et Ayité, s’ils sont alignés, d’évoluer à 100% de leur forme.

Ce groupe diminué en nombre sera l’occasion de (re)voir certaines têtes comme Cioni qui en a terminé avec sa fracture de la mâchoire, mais aussi Jebbour et Raspentino absents du groupe depuis fort longtemps.

Le groupe: Leca, Vincensini, Djiku, Marange, Peybernes, Cioni, Modesto, Squillaci, Palmieri, Fofana, Danic, Ngando, Maboulou, Brandao, Kamano, Ayité, Raspentino.

La rencontre sera dirigée par le triste sire Chapron que nous ne pensions plus revoir un jour arbitrer le Sporting. Il totalise à ce jour la bagatelle de 71 cartons jaunes et 3 cartons rouges en 14 matchs de L1 cette saison…

Une douzaine de Turchini venus depuis Paris rejoindra la diaspora locale. Souhaitons que le voyage retour, plus de 5h ½ de route, soit égaillé par une belle performance de nos Bleus !

FORZA BASTIA!

PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

Quitter la version mobile