Pour la gagne…
Tout avait pourtant bien commencé… Après seulement cinq minutes de jeu nos Bleus menaient 1-0 face aux joueurs du « Gaz ». Quatre-vingts dix minutes plus tard lorsque Benoît Millot l’arbitre sifflait la fin de la rencontre sur une victoire 2-1 des visiteurs la déception était immense pour nous qui étions venus spécialement depuis Paris pour assister à ce premier derby en L1 entre les deux formations. Ce week-end nos joueurs ont la possibilité de rééquilibrer les comptes…
Si la situation du Sporting est relativement confortable en cette fin de saison, il en est autrement pour les Gaziers qui sont à la lutte pour rester en L1. 18èmes au classement avec 34 points obtenus grâce à 7 victoires et 13 nuls (14 défaites) ils ont avec ce derby la possibilité de quitter, au moins provisoirement, la place de premier relégable suite à la défaite de Reims ce vendredi à Nice. Pour cela il leur faudra s’imposer face à une équipe du Sporting qui reste sur deux revers consécutifs, une première sous « l’ère » Ciccolini.
18èmes au général, les Ajacciens occupent la même place au classement à domicile où ils restent sur deux revers face à St Etienne (comme le Sporting…) et face à Lille où un arbitrage « normal » aurait peut être changé la physionomie de la rencontre…
Si tous les voyants sont à l’avantage du Sporting, il en est un où le Gaz est devant : Le nombre de buts marqués. Les Sudistes sont plus efficaces puisqu’ils ont inscrits 33 buts contre seulement 31 pour nos joueurs. Une stat qui donne raison à notre coach lorsqu’il parle de manque d’animation offensive et de joueurs qui ne savent pas « tuer » les matchs.
« Il faut laisser gagner le Gaz pour augmenter ses chances de maintien » peut-on lire ou entendre çà et là ! Quel manque de respect pour une équipe qui, souvenons-nous en, est venu s’imposer à Furiani au match aller…
Si le Gaz est en mauvaise posture actuellement le Sporting n’y est pour rien. Rappelons nous des matchs nul face à Guingamp (0-0) et Reims (2-2) et pire encore des défaites face à Montpellier (0-4) et Troyes (2-3) à Ange Casanova pour expliquer son classement plutôt qu’un manque de solidarité insulaire. Nos joueurs doivent jouer le jeu ne serait-ce que pour nous faire oublier les piètres performances enregistrées face aux Toulousains et aux Stéphanois…
Une victoire des Ajacciens ne leur garantirait pas le maintien, une victoire des nôtres et ce serait quelques places de gagner au classement avec les effets pécuniaires que nous savons. En tant que supporters du Sporting notre choix est clair.
Le groupe bastiais : Leca, Vincensini, Cioni, Djiku, Squillaci, Peybernes, Modesto, Marange, Palmieri, Cahuzac, Mostefa, Coulibaly, Danic, Maboulou, Ngando, Brandao, Ayité, Kamano.
Ce premier derby Gaz-Sporting à Ange Casanova en L1 sera-t-il le premier et le dernier avant longtemps ? Réponse ce dimanche sur le coup des 19 heures…
FORZA BASTIA!
PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)