Le point qu’il fallait…
Malgré les derniers résultats de leurs favoris, une bonne cinquantaine de Turchini a pris place dans le parcage d’un stade Malherbes ensoleillé. Cela « énerve » une de nos fidèles qui effectue tous nos déplacements depuis Paris mais qui pour une fois est en vacances et nous suit depuis l’Ile-Rousse… sous la pluie !
Seize joueurs sur la feuille de match et une composition forcément « petits bras » surtout offensivement puisque notre avant-centre pour cette rencontre est Maboulou. Derrière lui une ligne de deux composée de Kamano à droite et de Danic à gauche, un peu plus bas une trois inédite avec Coulibaly, Cahuzac et Ngando. Devant Leca dans les buts, une défense plus classique dans laquelle nous retrouvons Djiku, Squillaci, Modesto et Marange.
C’est cette formation qui est chargée de stopper la série de défaites en cours. Au moment du coup d’envoi, donné par les Normands, nous n’avons guère d’espoir…
La première action, dès la 45ème seconde de la rencontre, n’est pas faite pour nous rassurer. Suite à un centre venu de la droite, Feret frappe au but et il faut une superbe horizontale de Leca pour ne pas assister à un des buts les plus rapides de la saison ! Moins d’une minute plus tard une nouvelle frappe caennaise manque le cadre !
La réaction bastiaise ne tarde pas. Après un débordement de Marange ( !) et un très bon centre, Ngando en pleine surface récupère le ballon. Malgré tout le soin qu’il porte à sa frappe, Vercoutre parvient à dégager du pied (8ème). Le corner de Danic ne donnera rien.
Louis le 14, cela ne s’invente pas c’est bien son numéro, récupère un ballon après un contre favorable. Il s’avance et déclenche une frappe puissante sur laquelle Leca intervient encore une fois efficacement (18ème). Le même Louis tente de nouveau sa chance, de la tête cette fois, suite à un centre d’Appiah. Il ne cadre pas.
Nous sommes déjà à la 26ème minute lorsque Kamano bénéficie d’une bonne opportunité, mais il se précipite et manque complètement son tir…
A la 34ème les Caennais obtiennent un bon coup-franc à une trentaine de mètres dans l’axe des buts de Leca. Feret le tire mais Rodelin manque sa reprise. Ce n’est pas pour cette fois là que les hommes de Grande ouvriront le score pas plus que sur l’action suivante, à la 38ème, lorsque Delort se voit stoppé par un Leca bien sorti à sa rencontre.
Le premier carton jaune de la rencontre arrive à la 40ème. Il est pour Modesto tout juste coupable d’une obstruction sur Delort. C’est cher payé… Le coup-franc qui suit ne donne rien.
Lorsque l’arbitre siffle la mi-temps sur ce score nul et vierge, nos joueurs sans sortent relativement bien puisque Leca a du intervenir à trois reprises contre une seule pour son vis-à-vis.
Pas de changement de joueurs à l’entame de la deuxième mi-temps qui démarre « piano-piano » avec de nombreuses fautes techniques de par et d’autres.
Le premier évènement marquant de cette deuxième période est le remplacement d’un Maboulou « transparent » par le jeune Romain à la 56ème.
Alors que l’heure de jeu vient tout juste de passer, le Sporting frise la correctionnelle lorsque Rodelin manque une grosse occasion en croisant trop sa frappe alors qu’il avait été idéalement servi par Feret ! (61ème)
Bien pris par la charnière centrale, Delort ne peut que tenter sa chance hors de la surface. Sa frappe cadrée, au ras du poteau, est cependant bien captée par un Leca vigilant. (64ème)
C’est le moment que choisit Ciccolini pour effectuer son deuxième changement. En effet, Ngando cède sa place à Fofana à la 65ème minute.
Nouvelle opportunité pour Caen, par Feret cette fois, mais nouvelle bonne intervention de Leca à la 68ème, juste avant que Louis N°14 qui n’aura pas illuminé d’Ornano, cède sa place à un coéquipier au nom imprononçable…
Actions de jeu, corners, coup-francs, les Caennais tentent de forcer la décision par tous les moyens, mais il y a toujours une tête, un pied, un dos bastiais pour contrer. Ce n’est pas académique, mais efficace et le temps continue de s’écouler…
A la 79ème Fofana est à deux doigts de conclure par un but une chevauchée dont il a le secret. Malheureusement sa frappe trouve le poteau de Vercoutre qui était battu ! Pas plus de chance pour le Mancunien qui voit trois minutes plus tard une nouvelle tentative cette fois bien captée par le portier caennais ! Trois minutes de « folie » dans cette rencontre d’un bien faible niveau technique…
Vexés les locaux relancent mais Leca intervient encore, cette fois dans les pieds d’Appiah. (84ème) Notre gardien toujours vigilant, plonge pas sécurité sur une frappe de l’entrant au nom imprononçable, frappe qui n’était pas cadrée. (87ème)
Les trois minutes de temps additionnel nous semblent interminables et lorsque l’arbitre siffle enfin la fin de la rencontre c’est avec satisfaction, il en faut peu après trois défaites consécutives sans combattre ( !), que nous accueillons ce point qui, cette fois mathématiquement, confirme la présence du Sporting en L1 la saison prochaine. Avant le passage devant la DNCG….
Une fois n’est pas coutume et sous l’amicale pression du « D.O.S », les joueurs viennent saluer le parcage. Ngando fera même un heureux puisqu’un gamin repartira du stade avec son maillot.
Nous aurions signé des deux mains à l’entame de la rencontre pour repartir de Caen avec un point. C’est chose faite, ne boudons pas notre plaisir.
Avec une attaque composée du revenant Maboulou et d’un Kamano sur courant alternatif depuis sa reprise en janvier, il nous semblait impossible d’espérer des miracles en attaque. Ce fut malheureusement le cas. Hormis la frappe de Ngando en début de rencontre et le poteau de Fofana, le Sporting a été inexistant devant. Maboulou a joué 14 ballons en 56 minutes et Kamano 52 en 90 minutes mais qui en aura perdu 22, auront traversé cette rencontre tels des fantômes.
Si c’est toute l’équipe qui ramène le nul, nous saluerons la performance d’un Cahuzac, qui en avait fini avec ses crampes ajacciennes…, omniprésent. 69 ballons joués, le meilleur total des Bastiais, et 24 de récupérés dans les pieds adverses. 91% de passe réussies, et le tout sans même recevoir de carton jaune !
La défense a tenu bon grâce, une nouvelle fois, à des arrêts déterminants de Leca bien aidé par une paire de centraux intraitables qui, malheureusement, n’évoluera plus ensemble la saison prochaine puisque Modesto a annoncé l’arrêt de sa carrière pour la fin de la présente saison. Assurément une perte pour le Sporting qui ne devrait même pas le conserver dans un rôle différent. Ou comment se passer de compétences après, rappelons-le, le départ de Landreau l’an dernier…
Mathématiquement maintenus, il reste encore 6 points en jeu pour obtenir le meilleur classement possible au soir de la 38ème journée. Allons-nous assister à un nouveau relâchement de nos joueurs comme après la victoire obtenue face à Marseille, ou devons-nous croire sur parole Ciccolini qui avait annoncé lors de sa conférence de presse d’avant match que « demain serait mieux » ?
Nous n’avions pas « goûté » la défaite de nos Bleus face à Angers au match aller. Le match retour, le dernier de la saison à Furiani, le dernier donc pour Modesto et vraisemblablement Palmieri, nous permettra-t-il de terminer sur une note positive à domicile ? Ce sera un des enjeux de cette rencontre.
FORZA BASTIA!
PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)