Site icon Turchini 75

Bilan 2015-2016

Bilan 2015-2016

 

Euro 2016 oblige, le championnat de France version 2015-2016 est déjà terminé. Le temps va nous paraître bien long avant d’entamer le suivant qui débutera le 12 août prochain. Si d’ici là il faudra à notre Sporting passer l’étape de la DNCG et obligatoirement se renforcer, prenons quelques instants pour nous replonger dans la saison qui vient de s’achever.

Avant un double déplacement à St Etienne puis Marseille, le Sporting occupe la 2ème place au classement (!) après une bonne entame qui a vu nos Bleus retourner une situation bien mal engagée face à Rennes (menés 0-1 à la pause), se faire voler, déjà !, à Lorient avec un penalty sifflé lors du temps additionnel pour une faute commise hors de la surface, et remporter une belle victoire 3-0 à Furiani face à Guingamp.

Un bon début donc avant que l’infâme Gautier ne vienne savonner la planche en expulsant Djiku dès la 4ème minute puis Kamano à la 75ème offrant ainsi aux Stéphanois une victoire que même à 9 contre 11 nos joueurs ont contestée.

La rencontre suivante à Marseille et la lourde défaite encaissée (4-1) sonne « la fin de la récréation » pour le Sporting puisque suivra une série de 7 matchs (Coupe de la Ligue comprise) durant laquelle nos joueurs ne s’imposeront que face à Toulouse (3-0).

Le Sporting navigue en eaux troubles et se trouve pour la première fois « relégable » après une défaite à domicile face au Gaz (1-2), un adversaire qui de son côté n’a connu que la zone de relégation depuis l’entame du championnat…

Un sursaut à Nantes (0-0) et une victoire aussi chanceuse qu’inespérée (but de Raspentino à la 88ème minute) face à Bordeaux permettent au Sporting de sortir provisoirement de la zone rouge avant d’y retomber après une défaite à domicile face à Monaco.

Un nouveau coup de rein (nul à Troyes et victoire face à Reims) permettent à nos Bleus de passer la trêve à la 16ème place.

Difficile vainqueur en Coupe de France à Sedan (National) le Sporting passe à la trappe au tour suivant défait à domicile par Sochaux alors 18ème et relégable en L2…

La nouvelle défaite en championnat cette fois, le week-end suivant à Guingamp est synonyme de licenciement pour Ghislain Printant… un Ghislain Printant qui avait été intronisé l’an passé à la place de Makélélé au soir d’une défaite… à Guingamp.

Un maintien et une finale de Coupe de la Ligue plus tard Ghislain Printant est donc débarqué à son tour au profit de son adjoint François Ciccolini.

La situation « est moins pire » pour Ciccolini puisque si Printant avait repris l’équipe à la 19ème place du classement, nos Bleus occupent à ce moment là la 15ème place avec 3 point d’avance sur Montpellier premier relégable.

« L’effet Ciccolini » ne tarde pas puisque après une victoire à domicilie face à Lyon et une défaite à Monaco, le Sporting enchaîne 3 victoires qui le propulsent à la 10ème place au classement avant, report du match Bastia-Nantes oblige, une série de trois rencontres consécutives à domicile ! Certains parlent d’Europa League avant la douche froide qu’engendrent les deux nuls et la défaites qui sanctionnent cette série à Furiani. Le Sporting vient incontestablement de laisser passer sa chance de rêver…

Un nul qui laisse beaucoup de regret conclut la rencontre Bordeaux-Bastia, nos Bleus n’ayant pas su profiter des doutes qui paralysaient les hommes de Ramé tout juste nommé après l’éviction de Sagnol.

C’est face à un OM en pleine déconfiture que le Sporting obtient son maintien en l’emportant 2-1.

11èmes au classement après ce succès, il est toujours permis aux accaniti de rêver puisque se profilent des rencontres face à Toulouse et au Gaz… rencontrent qui au final se terminent sur deux revers pour nos couleurs…

Plus personne n’a foi en ce Sporting qui va pourtant terminer sa saison par 3 matchs sans défaite. D’abord un nul 0-0 à Caen, suivi par enfin ( !) une victoire pour une dernière à Furiani (1-0 face à Angers) et un dernier exploit à Rennes au contraire du hold-up réalisé la saison dernière, exploit dû en partie à un Jean-Louis Leca exceptionnel.

Suite à cette victoire conjuguée à une série de résultats tous en faveur de nos Bleus lors de cette ultime journée c’est donc à une 10ème place inespérée que le Sporting en termine avec cette saison 2015-2016.

Classement inespéré il faut bien le reconnaître car après un recrutement « low cost », des contenus de matchs insipides et un changement d’entraîneur en cours de saison, même le plus optimiste des pronostiqueurs n’aurait pas misé un euro sur cette équipe dont François Ciccolini avouera lors de son bilan de fin de saison sur le site officiel « que 3 ou 4 joueurs n’ont pas le niveau L1 ».

Recrutement low cost  à l’image de l’arrivée d’Hansen, 4 matchs disputés suite à la blessure de Leca, un Hansen « doublé » par Vincensini lors de l’importantissime Reims-Bastia du 13 février. De l’arrivée « contractuelle » de Jebbour, 180 minutes de jeu dans la saison. Ou encore de l’arrivée de dernière heure de Raspentino qui aura pour lui d’avoir offert les trois points de la victoire grâce à son but face à Bordeaux…

Fofana (32 matchs) et Mostefa (26 matchs) n’auront pas réussi à faire oublier Gillet au milieu de terrain pas plus que Diallo et Ngando n’ont remplacé Boudebouz et son pied gauche magique.

C’est donc à la tête d’un groupe très affaibli par rapport à celui de la saison précédente que Printant puis Ciccolini ont du faire…

La chance du Sporting cette saison aura été plus que la « force » l’insigne faiblesse de ce championnat de L1. Si une 10ème place « officielle » sanctionne le bilan de notre Club, la 3ème au classement rapport place/budget est là pour démontrer si besoin était que beaucoup de clubs n’ont pas répondu aux attentes. Tant mieux pour nos dirigeants qui du coup après avoir budgétisé une 15ème place voient tomber dans l’escarcelle du Club plus de 2 millions d’euros inattendus.

Cette manne supplémentaire et l’augmentation générale des droits TV vont-elles servir à couvrir des dettes ou à offrir à François Ciccolini les indispensables recrues, lui qui a qualifié sont groupe de « trop restreint et vieillissant» ? Pour l’heure les seules certitudes concernent les départs : Modesto, Hansen et Fofana. Malgré les promesses présidentielles de l’été dernier d’autres départs (Ayité, Kamano ?) sont dans l’air…

Au bas mot, et pour donner au staff technique le maximum de chances, ce sont pas moins de 8 joueurs qu’il va falloir recruter. « Nous n’avons pas été très bons au niveau du recrutement l’an passé… » a asséné Ciccolini lors de sa fameuse conférence de presse de fin de saison. Cela a le mérite d’être clair… Printant le notait déjà lors du mercato d’été lorsqu’il demandait « des renforts plutôt que des recrues… » Ciccolini sera-t-il lui entendu ? Les semaines à venir nous le montreront.

Nous ne pouvons pas terminer cette « revue » de la saison sans tirer un coup de chapeau à François Modesto qui aura été exemplaire tout au long de la saison comme il l’aura été lors des deux précédentes. Après Landreau un autre joueur qui aurait à n’en pas douter été un plus dans l’organigramme du Sporting quitte le Club sans la moindre proposition de reconversion. Dommage.

 

FORZA BASTIA!

PS: Nous vous rappelons que les matchs du Sporting  sont diffusés sur écran géant à notre siège le Wagon Bleu. N’hésitez pas à retenir votre place (01 45 22 35 25)

 

Quitter la version mobile