Inquiétant…
L’équipe alignée au coup d’envoi de ce Bastia-Genoa par François Ciccolini (Leca-Djiku-Peybernes-Squillaci-Marange-Cahuzac-Mostefa-Cabral-Diallo-Nangis-Bifouma) ne devrait pas être très éloignée de celle qui débutera vendredi prochain face au PSG. Faut-il s’inquiéter au terme d’une rencontre où nos Bleus se sont une nouvelle fois inclinés en encaissant deux nouveaux buts?
Le principal enseignement que nous tirons de cette rencontre est avant tout le manque d’automatisme et de fluidité entre les lignes. Mais avec si peu de joueurs présents durant la préparation comment pourrait-il en être autrement ? Au-delà de ce manque d’automatisme le « trou » au milieu de terrain nous a paru abyssal. La paire Cahuzac-Mostefa et Diallo qui rechigne toujours autant à venir défendre n’ont pas pesé bien lourds face à un milieu Génois en surnombre…
Les attaquants n’auront eu que peu de bons ballons à exploiter ce qui a permis au gardien du Genoa de passer une soirée somme toute bien tranquille.
Notre humble avis sur les recrues alignées lors de cette rencontre :
Bifouma n’a pas réussi grand-chose et devra « lever la tête » afin d’éviter de se retrouver si souvent en position de hors-jeu. Que se soit avec Nangis, Cabral, Saint-Maximin ou Crivelli il y a encore beaucoup de travail à effectuer pour trouver le bon tempo.
Nangis ne s’est mis en évidence que lors d’une chevauchée sur son aile qui s’est terminée pas un centre pour personne.
Cabral a réussi quelques dribbles qui ont « enflammé » la tribune Sud mais qui ne tromperont pas longtemps des défenseurs aguerris de L1. Il devra se muscler et muscler son jeu.
Saint-Maximin possède la vitesse et la qualité technique. C’est pour nous sur la rencontre d’hier la plus convaincante des recrues avec Crivelli qui a fait du … Crivelli avec un but à la clé. Il nous fera sûrement oublier le nom du fantôme qui aurait du occuper le poste d’avant-centre au Sporting ces deux dernières saisons…
11 départs à l’intersaison Modesto, Palmieri, Fofana, Ayité, Kamano, Brandao titulaires en puissance plus Romain, Jebbour, Hansen, Maboulou qui ont disputé quelques bouts de rencontres (plus Koné prêté en Turquie) pour 6 arrivées Nangis, Cabral, Saint-Maximin, Charruau, Bifouma et Crivelli (les deux derniers ne sont pas à cette heure « validées » sur le site de la LFP), François Ciccolini a raison de dire qu’il manque encore quelques joueurs pour compléter son effectif.
Le «trou » entrevu au milieu de terrain où un joueur capable de « casser » les lignes comme ont pu le faire Gillet et Fofana les saisons précédentes, le manque de solution de rechange pour le poste d’arrière gauche sont à notre sens des priorités de recrutement.
Les quelques jours qui restent avant la réception du PSG seront-ils suffisants pour combler les manques aperçus hier soir ? Au-delà de cette première rencontre, deux déplacements suivront. Il n’y a plus de temps à perdre !
FORZA BASTIA!