Traquenards !
C’est dans un stade ouvert aux quatre vents que va se dérouler ce match en retard de la première journée opposant Aubagne actuel second au Sporting cinquième.
Jamais « banc de touche » n’a aussi bien porté son nom qu’ici ! En effet les staffs prennent place sur … un banc ni plus ni moins !
Du fait de la suspension de Benhaïm, Stéphane Rossi est contraint de revoir sa composition. En fait il opère plusieurs changements par rapport aux dernières rencontres puisque si nous retrouvons devant Martin aux postes d’arrières latéraux Cioni et Camara, Coulibaly redescend d’un cran aux côtés de Mary. Derouard et Boutrah sont titulaires au milieu en compagnie de Triki. Un peu plus haut Romain, Mesbah et Manset complètent le « 11 » de départ.
Manset est d’entrée dans son match puisque dès le coup d’envoi il part à l’abordage. Seulement il n’a pas vu qu’il s’agissait d’un coup d’envoi fictif afin d’honorer on ne sait qui…
Nos Bleus démarrent tambours battant puisque après un centre contré de Mesbah (1ère), une balle perdue par Aubagne à l’approche de la surface est frappée au dessus par Derouard. (2ème)
Très vite le jeu sombre dans l’à peu près et il faut attendre la 16ème et ce coup-franc à environ 30m face aux buts de Berghoui. Coulibaly se charge d’exécuter la sanction mais n’obtient qu’un corner qui ne donnera rien.
A la 20ème Oberto écope d’un carton jaune bien sévère mais qui aura toute son importance plus tard.
Réponse du berger à la bergère à la 22ème avec ce coup-franc cette fois-ci en faveur des locaux. Martin bloque sans problème.
Pour tenter de surprendre les Aubagnais Mesbah et Romain permutent au milieu de la mi-temps, mais cela ne change pas grand-chose et l’arrière garde de XXX n’est guère plus inquiétée.
La plus belle occasion est à mettre au crédit de Diop qui au terme d’un slalom dans la défense bastiaise adresse une frappe qui passe au ras du poteau de Martin. Heureusement à l’extérieur. (29ème)
Rien d’autre à « se mettre sous la dent » dans le dernier ¼ d’heure. Bien qu’il n’y ait pas eu d’arrêt de jeu, l’arbitre ne siffle pas la pause au terme des 45 minutes. Manset en profite et après un grand pont sur son vis-à-vis obtient un corner. Après avoir récupéré le ballon Camara centre devant le but et après un léger cafouillage devant la cage Manset pousse le ballon au fon des filets. But pour Bastia !!! Eh non car l’arbitre intervient et signale un hors-jeu. Avec notre photo en une et l’extrait de l’article 11 des lois du jeu qui suit chacun se fera une idée…
« Un joueur est en position de hors-jeu si :
- il est plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire. »
Lors de la règle du hors jeu, il n’y a pas de distinction entre le gardien et le joueur de champ: s’il y a moins de deux joueurs entre le but et celui qui réceptionne la passe, il y a hors jeu.
Les protestations des joueurs ni changeront rien.
Au terme de cette première mi-temps, assurément la plus pauvre depuis le début de la saison, et alors que nos joueurs regagnent les vestiaires, Stéphane Rossi se dirige vers le trio arbitral pour lui faire part de ses sentiments. Mauvaise idée puisqu’il ne réapparaîtra pas sur le banc de touche pour la deuxième période. Arbitres mauvais, et susceptibles…
La deuxième mi-temps démarre sans changement de joueurs ni d’un côté ni de l’autre.
Le « rythme » n’a pas changé et les erreurs techniques succèdent aux mauvaises passes. Il faut du spectacle que diable et l’arbitre principal s’y colle en sifflant en faveur d’Aubagne un penalty tout aussi imaginaire que celui dont ont bénéficié les joueurs de Lucciana à Armand Cesari. La justice divine fait bien les choses puisque comme Millimono Massimi expédie le ballon au dessus de la transversale ! (55ème)
Dans sa conférence de presse d’avant match Stéphane Rossi avait présenté son homologue Léon Galli comme quelqu’un de très bavard pendant les matchs. Serait-il devenu plus bavard AVANT les matchs ?
Galli justement effectue son premier changement à la 58ème Batret succédant au capitaine Benchikh.
Sans être transcendants les locaux sont un peu plus entreprenant depuis le retour des vestiaires il est vrai face à nos Bleus bien amorphes. Sur une contre attaque une belle frappe en pivot du 9 local n’attrape pas le cadre. (60ème)
Incapable de produire une action correcte nos joueurs se reposent sur les coups de pied arrêtés comme celui de Derouard à la 64ème. Le gardien capte sans problème.
C’est au tour du Sporting d’effectuer son premier changement, Santini entrant à la place de Mesbah à la 67ème.
A la 71ème Derouard écope d’un carton jaune et sera suspendu pour une rencontre, règle des trois cartons oblige.
Après un nouveau corner sans danger pour Martin, deuxième changement dans les rangs bastiais. Boutrah cède sa place à Ca. (73ème)
A la 84ème Oberto, celui qui avait écopé d’un carton jaune bien sévère en première mi-temps, en reçoit un deuxième, logique celui là, pour une faute sur Manset. Les locaux vont finir à 10. Une chance pour nos Bleus ? Pas vraiment puisque rien de notable n’est à signaler jusqu’à ce dernier coup-franc en faveur des Aubagnais à 20m face aux buts. Magnifique frappe, il faut le reconnaître, d’Assimi mais le ballon effleure le haut de la transversale au niveau de l’arrête de la lucarne de Martin. Nos joueurs s’en sortent bien au terme d’un match d’un très faible niveau de la part des deux formations. 0 à 0 dans tous les sens du terme…
Stéphane Rossi tirera sûrement des enseignements de cette rencontre où ses hommes auraient du mener à la pause. Personnellement nous nous satisferons du point pris chez un concurrent, point qui nous permet de grappiller une place au classement, du fait de terminer un quatrième match consécutif sans encaisser de but, et de rester invaincu depuis le début de la saison toutes compétitions confondues. C’est maigre mais parfois il faut savoir se contenter de peu.
L’équipe : Martin-Cioni-Camara-Mary- Coulibaly-Derouard-Triki-Boutrah (-Ca 73ème)-Manset-Mesbah (Santini 67ème)-Romain.
FORZA BASTIA !