Fin de série…
Stéphane Rossi devant faire face à six absences, il était évident que des changements allaient intervenir dans son « 11 » de départ pour cette rencontre face à l’AS Cannes. Cependant avouons que la composition annoncée avait de quoi surprendre les accaniti…
C’est donc un 4-4-1-1 avec une défense composée de Cioni, Mary, Diallo et Camara qui est alignée derrière un milieu de terrain où nous retrouvons Boutrah, Coulibaly, Benhaïm et… Akani. Mesbah et Manset complétant la formation. Le coach qui a vu évolué les Cannois à plusieurs reprises cette saison a sûrement une idée derrière la tête.
Si la première frappe est bastiaise par l’intermédiaire de Boutrah (4ème), la première occasion est cannoise et intervient suite au premier corner de la partie. Martin d’une claquette évite l’ouverture du score dès la 5ème minute.
Il faut plus d’un quart d’heure à nos joueurs pour se hisser au niveau de jeu des joueurs de Pavon. Ce « réveil » se manifeste suite à un corner obtenu après deux belles actions, corner tiré par Benhaïm. La frappe de Manset passe de peu à côté du poteau de Portets. (17ème)
Le premier carton jaune de la partie est pour Camara coupable d’une faute occasionnant un coup-franc finalement sans danger. (22ème)
Petit à petit nos Bleus « replongent » et les locaux reprennent le contrôle du jeu. C’est pourtant sur un dégagement lointain de Portets que l’ouverture du score est toute proche, Martin étant trompé par un rebond. Mary dégage devant la ligne de but ! (26ème)
Les Cannois enchaînent deux belles actions aux 27 et 28 ème minutes et obtiennent un corner à la 29ème. Suite à ce corner Manset lance la contre-attaque mais tarde à donner à Boutrah signalé hors-jeu.
La domination cannoise est récompensée à la 31ème, après un ballon récupéré au milieu de terrain, c’est Mandrichi qui s’en va tromper Martin après une glissade de Diallo. (31ème Cannes 1 Bastia 0)
Nos Bleus ont la possibilité d’égaliser deux minutes plus tard, mais la reprise de la tête de Mary, sur un coup-franc tiré par Benhaïm, est stoppée sur sa ligne par le gardien local. (33ème)
Dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps Coulibaly écope à son tour d’un carton jaune et Cannes bénéficie d’un dernier coup-franc qui finit dans les bras de Martin.
Est-ce Cannes qui est vraiment supérieur on le Sporting en dessous de ses possibilités ? Toujours est-il que nos Bleus font pâles figures…
Pas de changement de joueur à l’entame de la seconde période.
Nos joueurs se procurent la première action de cette deuxième mi-temps mais Manset un poil trop court rate le ballon et percute Portets le gardien de Cannes. Bastia évolue à 10 contre 11 durant trois minutes le temps à notre attaquant de retrouver ses esprits.
Alors que nos Bleus viennent d’obtenir un nouveau corner, ce sont les Cannois qui doublent la mise avec Mandrichi cette fois en passeur qui sert en retrait Kouakou son compère de l’attaque, qui échappe au marquage de son défenseur. (54ème Cannes 2 Bastia 0)
Stéphane Rossi effectue son premier changement avec l’entrée de Santini à la place d’Akani peu à l’aise à ce poste de milieu de terrain. (55ème) Dans la foulée c’est Kouakou qui cède sa place à Da Silva. Sûrement sur blessure tant il a été un poison pour nos défenseurs. (56ème)
Après un « une-deux » Manset-Mesbah, la frappe de ce dernier passant au dessus, Rossi effectue son deuxième changement. Camara cède sa place à Medori, Diallo glissant côté gauche de la défense. (61ème)
Le tandem Santini-Mesbah s’illustre quelques minutes plus tard. Lancé par Santini, Mesbah est fauché dans la surface de réparation. L’arbitre n’hésite pas une seconde et accorde un penalty, le premier pour le Sporting cette saison. Manset ne laisse pas passer l’occasion de réduire la marque en trouvant la lucarne de Portets. (67ème Cannes 2 Bastia 1)
Cette réduction du score donne des ailes à nos joueurs qui poussent. Si les corners, contre le vent, ne donnent rien, le coup-franc obtenu à 17 mètres face au but est transformé en but par Benhaïm qui lui aussi trouve la lucarne de Portets. (73ème Cannes 2 Bastia 2)
Après une entame de match plus que moyenne, après avoir été menés 0-2, nos Bleus sont revenus dans le match !
Piqués au vif les Cannais réagissent mais leur coup-franc à 20 mètres face au but de Martin ne trouve pas le cadre. (75ème)
Bien lancé par Diallo, Santini pénètre dans la surface de réparation de Portets mais sa frappe passe au dessus de la transversale ! La balle du 2-3… (76ème)
Le tournant du match intervient à la 79ème lorsque pour un gros tacle Mary écope d’un carton rouge. Premier carton rouge pour un joueur…
Il reste dix minutes à tenir dans le temps réglementaire à dix contre onze. Coulibaly recule d’un cran et prend la place de Mary avant que Roncaglia ne fasse son entrée, une première là aussi, à la place de Boutrah. (85ème)
Nos joueurs ont du mal à se repositionner et les Cannois tentent le tout pour le tout. Darnet entré quelques minutes plus tôt à la place de l’attaquant blessé par le tacle de Mary, parvient à prendre le dessus sur deux adversaires sur le côté droit de notre défense et adresse un centre que Mandrichi étrangement seul reprend de volée. Le ballon trouve le petit filet de Martin ! (87ème Cannes 3 Bastia 2)
C’est un véritable coup de massue que ce troisième but… Un dernier centre de Diallo passe devant le but de Portets sans qu’aucun Bleu ne puisse convertir en but. (95ème)
L’arbitre sifflera la fin de la rencontre sur cette action, et le Sporting s’incline pour la première fois de la saison. Encore une première…
Ne nous voilons pas la face, cette défaite n’est pas une surprise en soi. Depuis le début de la saison, si notre équipe est restée invaincue, jamais elle n’a dominé de la tête de des épaules ses adversaires. Oublions les deux rencontres de Coupe de France face à de valeureux adversaire, oublions la victoire 3-0 face à une bien pâle réserve de Borgo, et essayons de trouver un match dit « de référence ». Difficile non ?
« Aujourd’hui encore nos joueurs ont été absents une grande partie du match » reconnait le coach. Dix minutes de jeu entre la 15ème et la 25ème en première mi-temps, 15 minutes entre la 60 et la 75ème en deuxième mi-temps et puis c’est tout. Bien maigre pour un candidat déclaré à la montée. Si Stéphane Rossi admet volontiers son « mauvais coaching » en première période, les joueurs sur le terrain, et en premier lieu les « pros », sont-iles exempts de tout reproche ?
Ce n’est certes qu’une défaite, la toute première rappelons-le, mais elle était largement évitable. C’est un « joker » bêtement perdu face à un concurrent qui à notre humble avis a été le plus convaincant de ceux rencontrés jusque là par le Sporting.
Considérons cette défaite comme un simple accident qu’elle fasse comprendre si besoin est que la route sera longue et difficile, et concentrons-nous sur Endoume le prochain adversaire pour y voir plus clair. Le calendrier sera alors à jour.
L’équipe: Martin-Cioni-Mary-Diallo-Camara (Medori 61ème)-Akani (Santini 55ème)-Coulibaly-Boutrah (Roncaglia 85ème)-Benhaïm-Manset-Mesbah
FORZA BASTIA !
Laisser un commentaire