Gallia Lucciana – SC Bastia: C’est fait !
Très belle affluence pour le Gallia qui reçoit le Sporting … à Armand Cesari ! Match important pour les deux formations, mais avec des objectifs différents. Acquérir les points pour assurer le maintien pour le Gallia, obtenir le point qui mathématiquement offrirait le titre de champion du groupe Corse-Méditerranée synonyme d’accession en N2.
Tribunes bien remplies, beau temps et belle pelouse toutes les conditions sont là pour assister à un beau match. Canal + qui avait suivi le parcours du Sporting l’an passé est encore présent ce soir avec cette fois l’espoir de n’être pas venu pour rien.
Cioni blessé ne peut disputer la rencontre mais est bel est bien là sur la pelouse lors des derniers moments de l’échauffement. En bon capitaine il motive ses troupes pour cette ultime marche avant « le graal ».
Aït Fana la « grosse » recrue du Gallia cet hiver est remplaçant, et c’est finalement Bacuzzi qui est titularisé dans les buts par Corlija côté Gallia, alors que Stéphane Rossi a quant à lui choisi de placer Poggi au poste d’arrière droit, Schur étant finalement sur le banc au coup d’envoi.
Le « 11 » bastiais est composé de Martin, Poggi, Bocognano, Guibert, Salis, Coulibaly, Moretti, Vincent, Mesbah, Santelli et Haguy. Nos Bleus débutent dos à la ouest, le Gallia en rouge engage.
Nos joueurs obtiennent le premier corner de la rencontre dès la 3ème minute à la suite d’une combinaison en Salis est Haguy. S’en suit un round d’observation, et il faut attendre la 10ème minute pour assister à une percée de Mesbah. Déséquilibré dans la surface, il ne cherche pas le penalty et poursuit son action qui n’aboutira pas.
Sur une balle en profondeur, du haut de ses 34 ans Poggi reprend Desideri qui filait au but… (11ème). Au terme d’une combinaison entre Santelli et Vincent se dernier frappe depuis l’entrée de la surface mais le ballon passe au dessus des buts de Bacuzzi. (13ème)
Long ballon cette fois de Bocognano vers Santelli. Bacuzzi gêné par le soleil hésite à sortir. Santelli veut se mettre sur son bon pied mais frappe sur le gardien. Belle opportunité gâchée. (15ème)
A la 19ème suite à une remise en touche de Giannone, Maggiotti récupère le ballon et adresse une frappe instantanée que Martin dévie en corner ! Le corner ne donnera rien, mais le danger était bel et bien réel.
Salis profitant que Bacuzzi soit toujours gêné par le soleil adresse une belle frappe, mais le ballon passe juste au dessus de la transversale. (26ème)
A la 33ème c’est au tour de Bocognano de tenter sa chance de la tête sur le coup-franc botté par Poggi. Bacuzzi s’interpose.
Pendant quelques minutes Haguy et Mesbah pas trop en réussite permutent sans que cela n’apporte de véritable danger pour la défense du Gallia. Le Sporting est maladroit à l’image de ce centre de Salis détourné en sortie de but par Moretti. (37ème)
A la 42ème Bocognano n’est pas plus heureux qu’à la 33ème puisque sur le corner tiré cette fois pas Salis, il n’attrape toujours pas le cadre.
A l’ultime minute de cette première période, suite à un cafouillage dans la surface de Bacuzzi, Guibert reprend mais le ballon est sorti sur sa ligne par un défenseur du Gallia. Dommage c’était le moment idéal pour marquer puisque l’arbitre renvoi les deux équipes aux vestiaires sans ajouter de temps additionnel.
Nous assistons à une rencontre qui a du mal à s’emballer. D’un côté une équipe misant sur de rares contre-attaques, de l’autre une équipe sûrement bridée par l’enjeu. Une chose est sûre c’est que pour le moment le Sporting est en N2 !
Les mêmes 22 joueurs entament la deuxième période, et comme en première mi-temps nos Bleus sont les premiers en action avec ce coup-franc de Salis dès la 46ème minute. Nouvelle opportunité pour nos joueurs deux minutes plus tard sur ce corner tiré par Poggi. La reprise de la tête de Santelli finit dans les bras de Bacuzzi. Le corner obtenu par le Gallia est botté par Maggiotti ne connaît pas un meilleur sort. (51ème)
Le premier changement de la partie intervient à la 56ème. Mesbah est remplacé par Schur qui prend le poste d’arrière droit. Poggi monte de deux crans. Sur son premier ballon Schur lance Poggi qui, malheureusement adresse un centre trop long pour Santelli.
Une nouvelle fois Bocognano manque le cadre suite à une reprise de la tête sur un coup-franc (58ème) avant que l’arbitre ne donne son premier carton jaune de la rencontre. Il est pour Giannone coupable d’une grosse faute sur Haguy près de la ligne médiane. (63ème)
Les corners se suivent pour nos Bleus, mais sans aucun danger pour Bacuzzi et ses partenaires (60ème, 65ème). Salis après une belle combinaison avec Haguy est tout près d’ouvrir le score, mais Bacuzzi parvient à capter le ballon au ras de son poteau droit. (68ème) Salis n’est pas plus en réussite lorsqu’il reprend le centre en retrait de Poggi. Le ballon rase le poteau, mais du mauvais côté. (71ème)
Poggi cède sa place quelques instants plus tard, et est remplacé par Kherbache (73ème). Un coup-franc de Salis (74ème), une tête de Santelli déviée par le gardien, rien n’y fait nos Bleus ne parviennent pas à marquer ce petit but qui délivrerait tout un stade.
Le Gallia joue quelques minutes à 10 contre 11 lorsque Genga se fait soigner sur la touche. Il rentre juste pour assister à une énorme occasion de Santelli sur laquelle Bacuzzi intervient avec brio mais se blesse et doit finalement quitter ses partenaires. (79ème) Salviani prend sa place pour les huit minutes de temps réglementaire restant à disputer. (82ème)
Sur une longue relance de Schur, Santelli se présente seul dans la surface mais glisse au moment de frapper ! (84ème). A la peine depuis la faute subie à la 63ème, Haguy est remplacé par Kifoueti à la 88ème puis c’est au tour de Pastorelli de sortir au profit d’Aït Fana.
Les changements et la blessure de Bacuzzi n’occasionnent que trois petites minutes d’arrêts de jeu pour l’arbitre qui sifflera la fin de la rencontre au bout de 2mn30… Une rencontre qui ne restera dans les mémoires que pour l’évènement qu’elle engendre : L’accession du Sporting en N2 !
Pour Gilles Cioni « C’est avec soulagement et bonheur » qu’il accueille cette accession, les mêmes mots que Stéphane Rossi emploiera lors de sa conférence de presse après la rencontre. Le sentiment du devoir accompli transpire dans ses propos, une réussite qu’il n’hésite pas à partager avec son staff et ses joueurs. L’état d’esprit remarquable dont le groupe a fait étalage tout au long de la saison doit perdurer d’abord lors des quatre rencontres restant à disputer, et être de nouveau au rendez-vous la saison prochaine où l’accession en N1 sera le nouveau challenge.
Martin-Poggi (Kherbache 73ème)-Bocognano-Guibert-Salis-Coulibaly-Moretti-Vincent-Mesbah (Schur 56ème)-Haguy (Kifoueti 88ème)-Santelli
FORZA BASTIA !
Laisser un commentaire