Gallia Lucciana – SC Bastia: Le Sporting en finale !
Le mauvais temps ou le match très moyen de la semaine dernière, toujours est-il qu’Armand Cesari sonne bien creux pour cette ½ finale de la Coupe de Corse 2019. La partie basse de la tribune Nord suffit largement pour caser les 4 ou 500 spectateurs présents.
14 joueurs seulement sur la feuille de match, mais la possibilité de faire rentrer les joueurs sortis telles sont les règles de cette Coupe. Hormis les gardiens Bacuzzi et Salviani blessés lors du dernier match, Corlija aligne les mêmes joueurs au coup d’envoi. Ce soir c’est Menozzi qui garde les buts des « Rouges ».
Côté bastiais, Carlotti supplée Martin dans les buts, Schur retrouve une place de titulaire tout comme Lorenzi, avec Bocognano, Guibert, Salis, Coulibaly, Vincent, Moretti, Santelli et Mesbah pour compléter le « 11 » de départ. Poggi, Kifoueti et Bourhis-Belle sont sur le banc.
Nos Bleus vont évoluer avec le maillot « 5 mai » alors que les Luccianais qui engagent évolueront en rouge.
Durant les premières minutes les deux équipes s’observent et ce sont les « Rouge » qui obtiennent le premier coup-franc. Tiré par Maggiotti le ballon termine dans les bras de Carlotti. (7ème) Nouvelle opportunité pour Lucciana avec ce centre d’Achilli, mais la reprise de Giannone passe au dessus des cages. (10ème)
La première occasion bastiaise est la bonne. Santelli centre et Mesbah profite du raté d’Aït Yahya pour pousser le ballon au fond des filets de Menozzi. (12ème LUCCIANA 0 BASTIA 1)
Si nos Bleus ont le monopole du ballon, ils ne parviennent pas à venir inquiéter l’arrière garde du Gallia. Cette privation de ballon a le don d’énerver Bonnin qui écope du premier carton jaune à la 29ème.
Suivent deux belles opportunités pour nos Bleus, mais Santelli se montre maladroit en manquant ses centres. (31 et 34ème). Le même Santelli est fauché dans la surface sans que l’arbitre, positionné au milieu du terrain, n’intervienne ! (38ème). Deux minutes plus tard les Luccianais reviennent au score grâce à Maggiotti bien servi par Pastorelli. (40ème LUCCIANA 1 BASTIA 1)
C’est sur ce score que les deux équipes regagnent les vestiaires non sans que quelques joueurs bastiais ne viennent « discuter » avec l’arbitre au sujet de sa prestation…
Ce sont mes mêmes 22 joueurs qui reprennent les hostilités à l’entame de la deuxième mi-temps.
Là encore se sont les Luccianais qui tirent les premiers, mais suite à un corner la reprise de Maggiotti ne trouve pas le cadre. (48ème) Réplique de nos Bleus avec cette frappe de Moretti bien servi par Schur, mais la balle est sortie du pied sur sa ligne par Menozzi. (53ème)
Achilli est le deuxième joueur averti (54ème) et le premier à être remplacé. Il cède sa place à Alkhalfioui à la 60ème.
A la 62ème Schur lance Santelli en profondeur sur le côté droit. Menozzi sort de sa surface mais loupe le ballon. Santelli en profite et repique dans l’axe. Malheureusement au lieu de servir Moretti démarqué dans la surface il tente sa chance mais voit sa frappe contrée ! Enorme occasion loupée… (62ème)
Stéphane Rossi effectue son premier changement à la 63ème, Kifoueti entrant à la place de Mesbah. Dans la minute suivante Santelli centre, Kifoueti est trop juste pour reprendre le ballon, mais Schur qui a suivi reprend mais croise trop sa frappe qui rase le poteau droit de Menozzi. (64ème)
Rybka côté Lucciana Poggi côte bastiais entrent en jeu respectivement aux places de Desideri et Lorenzi à la 71ème. Trois minutes plus tard c’est Belle qui entre à celle de Santelli. Si le Sporting obtient un coup-franc à la 74ème, il perd surtout Vincent qui quitte ses partenaires victime d’un problème au genou. Santelli qui venait de sortir revient sur le terrain. (79ème)
A la 81ème suite à un bon pressing au milieu du terrain, Kifoueti récupère le ballon, file vers les buts de Menozzi et frappe au ras du poteau. Belle intervention du gardien qui parvient à capter le ballon. La même mais de l’autre côté à la 83ème avec dans le rôle du tireur Maggiotti et dans celui du gardien Carlotti !
Maggiotti sur coup-franc (91ème) et Moretti suite à un ballon donné par Kifoueti (92ème) seront les derniers à tenter leur chance avant le coup de sifflet final.
- au terme des trois minutes de temps additionnel, il faudra attendre trente minutes supplémentaires pour connaître le nom du premier finaliste…
Entre un coup-franc (91ème) et un corner (94ème) bastiais, Aït Yahya aura écopé d’un carton jaune (93ème). Nouala entre à la place de Bonnin à la 97ème. Nos Bleus bénéficient d’un corner à la 99ème, mais ce sont les Luccianais qui partent en contre-attaque. La frappe de Maggiotti n’est pas cadrée.
A la 101ème Bocognano adresse un long ballon vers Belle qui centre. Santelli en deux temps parvient à doubler le score. (101ème LUCCIANA 1 BASTIA 2)
Dans la foulée nos Bleus vont inscrire un troisième puis un quatrième but qui semble mettre fin à tout suspense : Remise en touche de Santelli pour Salis qui centre. Belle reprend de la tête (103ème LUCCIANA 1 BASTIA 3). Ballon récupéré au milieu de terrain par Santelli qui lance Kifoueti. Frappe croisée. (105ème LUCCIANA 1 BASTIA 4)
C’est sur ce score de 1-4 qu’est sifflée la mi-temps. Lorenzi et Mesbah font leur retour à la place de Coulibaly et Santelli pour les dernières 15 minutes.
Le match est maintenant complètement débridé. Alors qu’une reprise de Belle est détournée par Menozzi, Pastorelli bien servi par Nouala trompe Carlotti et ramène le score à 2-4 à la 108ème. En contre-attaque Belle sert Mesbah qui redonne 3 buts d’écart au Sporting ! (111ème LUCCIANA 2 BASTIA 5). Piqué au vif Nouala commet une faute sur Kifoueti et écope d’un carton jaune à la 115ème. C’est part un petit ballon piqué de Belle au ras du poteau que se terminera cette rencontre qui aura du attendre les prolongations pour être vraiment lancée.
Après son titre de champion du groupe Corse-Méditerranée de N3, le Sporting se qualifie pour la finale de la Coupe de Corse. La rencontre devant opposer Furiani et Bocognano ayant été reportée au 30 mai, quand aura lieu la finale ? Pour mémoire les joueurs du Sporting en auront terminé avec le championnat le 25 mai. Est-il envisageable de retenir les joueurs une quinzaine de jours afin de leur faire disputer cette finale ? Assurément non !
Pour l’occasion la Ligue Corse de Football semble faire aussi peu cas de la vie des clubs que sa grande sœur la FFF. Les reports de match, sauf ceux se déroulant le 5 mai…, ont occasionné des coupures de trois semaines dans le calendrier. En 10 jours, de ce 8 mai au 18 mai nos joueurs auront 4 rencontres à disputer… Heureusement que le championnat est aujourd’hui joué….
Carlotti-Schur-Bocognano-Guibert-Salis-Coulibaly-Moretti-Vincent-Lorenzi-Mesbah-Santelli. Poggi, Belle et Kifoueti sont entrés en jeu.
FORZA BASTIA !