FC Côte Bleue – SC Bastia: Vivement les vacances!
C’est sur un terrain balayé par un vent violent que va se dérouler cette rencontre entre le Sporting et son dauphin.
Pas de surprise dans le « 11 » de départ côté bastiais puisque Stéphane Rossi aligne devant Martin qui retrouve sa place dans les buts après l’intermède Coupe de Corse, une défense composée de droite à gauche de Schur, Bocognano, Guibert et Salis. Un milieu à quatre avec Poggi, Coulibaly, Moretti et Haguy, et une attaque Santelli-Mesbah.
Côte Bleue en noir engage dos au vent. Nos Bleus portent la tenue « 5 mai ».
Martin est tout de suite mis à contribution et doit mettre le ballon en corner dès la 1ère minute. Le corner ne donnera rien. La réplique bastiaise intervient deux minutes plus tard avec cette frappe non cadrée de Moretti. Pas plus de réussite pour Poggi à la 5ème même si son tir est cadré. Boukhit le gardien local est une nouvelle fois sollicité par Mesbah qui reprend un centre de Schur à la 7ème. Mesbah n’est pas plus heureux que ses partenaires.
Rien à signaler pendant les dix minutes qui suivent si ce n’est cette grosse faute sur Poggi qui méritait peut être autre chose qu’une simple remontrance… Sur le coup-franc qui suit, la reprise de la tête de Bocognano sur le centre de Moretti n’est pas cadrée. Toujours pas cadrée la frappe de Moretti cette fois à la 23ème…
Grondements dans le stade à la 35ème lorsque après un contact dans la surface entre Guibert et un joueur de Côte Bleue, ce dernier s’écroule dans la surface. L’arbitre fait signe de jouer.
Le premier carton jaune est pour Mohamed un défenseur de Côte Bleue après une faute sur Schur (41ème). Pour éviter les méfaits du vent comme sur le coup-franc botté par Poggi à la 31ème, Guibert tente une balle à ras de terre, malheureusement Santelli arrive une seconde trop tard pour reprendre. (42ème)
La minute de temps additionnel ne change rien.
Nos Bleus ont cherché à poser le jeu, à jouer à terre, mais ne sont parvenus qu’en de trop rares occasions à inquiéter Boukhit.
Les mêmes 22 joueurs ont repris la deuxième mi-temps, et il faut attendre la 52ème minute pour assister à la première occasion. Elle intervient suite à une mauvaise relance des nôtres. Le centre-tir d’Abou-Deraa est capté par Martin. Encore une occasion « offerte » aux locaux par Moretti cette fois, et une nouvelle fois Abou-Deraa, seul dans la surface, manque son face à face en expédiant le ballon au dessus des buts de Martin. (53ème)
A la 59ème Mesbah est remplacé par Kifoueti. Haguy passe sur le côté droit. Bien présent à gauche depuis son entrée en jeu, Kifoueti sert Santelli dans la surface. Ce dernier contrôle, pivote mais est contré au moment de frapper. Dans la foulée bien lancé par Coulibaly, Santelli élimine son vis-à-vis et centre pour Kifoueti. Belle parade du gardien.
67ème changement à Côte Bleue (Seghir pour Sainz) et à la 70ème Poggi cède sa place à Boutrah. Tout juste entré en jeu Boutrah distille un bon ballon pour Kifoueti qui manque son dribble dans la surface de Boukhit.
Encore une erreur de relance, cette fois de Guibert, et nouveau manqué d’Abou-Deraa à la 72ème. Décidément les locaux ne veulent pas profiter de nos largesses… Enervé d’être sifflé hors-jeu, Santelli écope d’un carton jaune pour contestation à la 74ème.
A la 78ème nouveau changement pour Côte Bleue (Ahmin remplace Bouzine) et quatre minutes plus tard entrée de Belle à la place d’Haguy.
Frayeur à la 83ème lorsque sur un long dégagement de la défense locale, Salis glisse au moment de contrôler le ballon. Boinaheri ne profite pas de l’aubaine et frappe au dessus ! Piqués au vif nos joueurs réagissent et se créent deux occasions coup sur coup. D’abord Belle bien servi par Kifoueti dans les 6m50 ne peut armer sa frappe (84ème) puis Belle est cette fois contré, toujours aux 6m50. Le ballon revient sur Boutrah dons la reprise instantanée passe au ras du poteau ! (86ème)
Une dernière offrande de notre défense n’est toujours pas exploitée par les locaux à la 87ème, avant que Mohamed Sadani le coach de Côte Bleue n’effectue son dernier changement. (Boina pour Ayaida).
Une grosse faute sur Moretti ne vaut « qu’un » carton jaune à son auteur (Touil) qui s’en tire bien. Moretti quitte le terrain en boitant, Salis tire le coup-franc, et l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Ainsi s’achèvent les trois minutes de temps additionnel…
Pas grand-chose à tirer de cette rencontre de fin de saison. Difficile pour Stéphane Rossi de garder un groupe concentré alors que « la mission » est désormais remplie. Toutefois cela n’explique pas le nombre et l’énormité des cadeaux défensifs qui ont été fait aux joueurs de Côte Bleue. Avec plus de réussite, ou moins de maladresse de la part notamment d’Abou-Deraa, l’addition aurait pu être lourde… Martin peut s’estimer heureux de ce nouveau « clean-sheet »
S’il y a un point positif à retenir de cette rencontre, c’est la présence simultanée de deux de nos U19.
Martin-Schur-Bocognano-Guibert-Salis-Coulibaly-Moretti-Poggi (Boutrah 70ème)-Haguy (Belle 82ème)-Mesbah (Kifoueti 59ème)-Santelli.
FORZA BASTIA !