SC Bastia – FC Istres : C’était la fête…
La longue journée de fête prévue pour cette dernière rencontre de la saison à Armand Cesari démarre par une conférence de presse au cours de laquelle nous apprenons qu’un projet de loi en vue de la sacralisation du 5 mai devrait être déposé à l’Assemblée Nationale d’ici à la fin de l’année. Après le récent « Je n’ai pas d’avis » de la ministre des sports, c’est une annonce qui met du baume au cœur.
Le match prévu entre l’équipe des parlementaires et une sélection Corse au sein de laquelle figure entre autres Claude Ferrandi le Président du Sporting se termine par une belle victoire des « locaux ».
Suit un moment de recueillement avec un dépôt de gerbe à la stèle. Toujours la même émotion…
Alors que les jeunes de « l’académie » défilent sur la pelouse, « A Pasqualina » assure l’ambiance.
Belle ovation au moment de l’entrée des joueurs pour l’échauffement, et encore plus lors de la rentrée aux vestiaires quelques minutes avant le début de la rencontre. Cette fois c’est pour saluer les fins de carrière de Louis Poggi, Yannick Lorenzi et Ludovic Genest, représenté par ses deux garçons.
Passons maintenant au match devant opposer le Istres FC au Sporting.
Comme ceux de l’Etoile mercredi dernier, les joueurs d’Istres forment une haie d’honneur pour l’entrée de nos Bleus sur la pelouse.
Stéphane Rossi fait dans « le classique » puisque c’est le « 11 » habituel qui débute : Martin, Cioni, Bocognano, Guibert, Salis, Schur, Poggi, Coulibaly, Moretti, Haguy et Santelli avec le nouveau maillot Adidas entament la rencontre dos à la Ouest.
Pas de temps mort puisque dès la 3ème minute Poggi côté droit élimine son vis-à-vis et centre. La reprise de Moretti passe juste à côté des buts de Vanni. Le même Vanni détourne des deux poings une grosse frappe de Santelli bien servi par Schur à la 5ème. Moretti est « trop court » à la 10ème pour reprendre le centre d’Haguy lancé par Salis.
Après cette bonne entrée en matière de nos Bleus, les Istréens commencent à montrer le bout du nez à l’image de cette première frappe, lointaine, qui est déviée en corner. Frappé par Trento et repris de la tête par Mandrichi le ballon passe au dessus des buts de Martin. (18ème) Dans la minute qui suit Giabiconi profite d’une mauvaise relance et tente de lober Martin avancé et l’oblige à concéder un nouveau corner. Corner qui ne donnera rien.
Les visiteurs sont nettement mieux et cette fois c’est Mandrichi qui adresse un bon centre. La reprise de la tête de Niang est trop croisée mais attention… (22ème)
Le message est reçu « 5 sur 5 » et la sentence est immédiate ! Haguy lance Santelli sur le côté gauche. Débordement et centre pour Schur à la limite des 6m qui ouvre la marque ! (24ème BASTIA 1 ISTRES 0)
Schur est moins heureux quelques minutes plus tard puisqu’il est averti. (27ème)
Le jeu est équilibré, un coup franc pour les nôtres, un corner pour les visiteurs, mais le Sporting mène à la marque et c’est bien là l’essentiel.
Moretti le nez en sang est obligé de quitter momentanément le terrain sans que l’auteur de la faute ne soit averti… (32ème). Pendant deux minutes nos Bleus évoluent à 10 contre 11. Puis c’est au tour d’Istres d’évoluer en infériorité numérique lorsque Ouattara se blesse en contrant miraculeusement une reprise de volée de Santelli. (35ème). Ouattara rentre mais sortira définitivement à la 38ème remplacé par Baradji.
A la 44ème Roubini pour Istres déborde et adresse un centre devant les buts de Martin. Idéalement placé Niang glisse au moment de frapper, et Mandrichi à l’affût ne trouve pas le cadre.
Tout va très vite puisque sur la relance Schur est fauché à la limite de la surface de réparation. Salis frappe de coup-franc. Vanni repousse le ballon dans les pieds de Santelli qui ne se fait pas prier pour doubler la mise ! (46ème BASTIA 2 ISTRES 0)
Une toute petite minute de temps additionnel est jouée alors que les blessures de Moretti puis de Ouattara en ont sûrement occasionné plus…
Après une bonne entame de nos Bleus, les visiteurs sont bien revenus dans la partie. Autant dire que l’ouverture du score pour nos Bleus a fait du bien.
Dès la reprise de la deuxième période Priou le coach visiteur effectue un second changement. Roubini cède sa place à Graziani.
Belle action collective de nos Bleus à la 49ème initiée par Haguy, relayée par Poggi, mais Schur est un peu « court » pour reprendre le ballon.
Priou « grille » sa dernière carte et fait entrer en jeu Mokhtari à la place de Fondi dès la 52ème minute. Entrée en fanfare puisque Mokhtari décale Mandrichi quatre minutes plus tard, la frappe de l’avant centre ne trouve cependant pas le cadre. (56ème)
A la 57ème Cioni sort sous les ovations d’Armand Cesari, Mesbah entre. Schur redescend au poste d’arrière droit.
Nouvelle belle séquence collective bastiaise à l’heure de jeu. Depuis la surface de Martin, Santelli remonte le terrain, sert Mesbah qui prolonge pour Poggi qui décale Haguy. Centre de ce dernier pour Santelli qui a bien suivi, mais reprise de la tête juste à côté des buts de Vanni. Cela méritait mieux comme conclusion !
Ovation cette fois pour Poggi remplacé par Lorenzi à la 65ème.
A la 67ème le Sporting obtient un corner. Salis le frappe et Bocognano reprend de la tête. Vanni parvient à dégager le ballon, mais Mesbah est là pour reprendre. La frappe n’est pas cadrée.
En deux actions les Istréens font passer un frisson dans les travées. D’abord à la 68ème lorsque Mandrichi qui a récupéré un ballon perdu par nos Bleus au milieu de terrain tente un lob qui passe à côté des buts de Martin, puis dans la minute suivante la reprise de Bourrier bien servi plein axe par Mokhtari passe au dessus des cages.
Piqués au vif nos Bastiais repartent à l’attaque et à leur tour se créent deux belles occasions. Schur récupère un ballon au milieu de terrain, et passe à Santelli. Sa frappe est contrée et est déviée en corner. Salis le frappe, la reprise de la tête de Mesbah est sauvée sur sa ligne par Vanni. (72ème) Dans la continuité nouveau corner de Salis mais cette fois c’est la reprise de Santelli, toujours de la tête, qui est sauvée sur sa ligne par Vanni !
Dernier changement pour Stéphane Rossi et entrée en jeu de Kifoueti à la place d’Haguy à la 76ème.
Alors que Martin veut relancer par l’intermédiaire de Moretti, ce dernier glisse. Mokhtari récupère le ballon et sert idéalement Mandrichi plein axe. La frappe n’est pas cadrée ! (78ème)
Alors que Schur avait écopé d’un carton jaune pour une faute en première mi-temps, cette fois-ci alors qu’il file aux buts Mokhtari, décidément très présent depuis son entrée, le fauche et écope tout juste d’une remontrance verbale. (80ème). Autant dire que Schur le fait vertement remarquer à l’arbitre…
A la 83ème Santelli au corner pour Salis ! Tout arrive ! Salis lui remet le ballon mais la frappe au ras du poteau est captée par Vanni.
La victoire nette et sans bavure est signée à la 85ème. Parti en contre-attaque Santelli déborde le central d’Istres et frappe aux buts. Le ballon percute le poteau mais revient sur Santelli qui sert Kifoueti seul dans les 16m50. La frappe croisée fait mouche ! (85ème BASTIA 3 ISTRES 0)
La minute de temps additionnel ne changera rien et le Sporting remporte sa 12ème victoire à domicile en autant de match de championnat! Campioni !
Pour une fois le dernier match à domicile ne se sera pas soldé par un 0-0 sans saveur ! La victoire est nette même si en quelques occasions nos Bleus ont été mis en danger. La chance et la maladresse de l’adversaire font aussi partie du jeu.
Le Sporting ne sera peut être pas champion de N3, mais il a dominé de la tête et des épaules un groupe où les prétendants, attendus ou non, ne manquaient pas. Plus grand nombre de points marqués avec un match de moins à disputer, meilleure attaque, meilleure défense tous groupes confondus, un parcours remarquable en Coupe de France, cette saison aura été en tout point remarquable.
Il reste encore un match pour en terminer avec cet exercice 2018-2019, mais nous avons déjà hâte de débuter le suivant.
Martin-Cioni (57ème Mesbah)-Bocognano-Guibert-Salis-Coulibaly- Poggi (Lorenzi 65ème)-Moretti-Schur-Haguy (Kifoueti 76ème)-Santelli
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire