Saison 2018-2019
Suite de la première partie de la saison publiée en décembre 2018. ( https://www.turchini75.com/v1/2018/12/22/bilan-mi-saison-2018-2019/ )
Janvier débute avec le même effectif. Pas de recrue au « mercato » d’hiver pour le Sporting.
La première rencontre de l’année est ce 1/32ème de finale de la Coupe de France. Après avoir été menés au score à deux reprises et avoir égalisé à l’ultime minute du temps additionnel (2-2) nos Bleus se qualifient pour le tour suivant à l’issue de la séance de tirs au but ! (5-4)
Le Sporting enchaîne avec deux victoires en championnat d’abord à Istres 0-1 puis à Furiani où le dauphin du moment, Côte Bleue, est atomisé 6-1 , avant de recevoir Noisy le Grand pour les 1/16èmes de finale de la Coupe de France. Même si la qualification est plus dure que prévue, la victoire est au bout (2-1). Il y a bien longtemps que notre Club n’était parvenu à ce stade de la compétition…
Cerise sur le gâteau, ce mois de janvier s’achève sur une victoire à Ajaccio face à l’ACA ! (0-2)
La rencontre face à Cannes devant ouvrir ce mois de février est reportée la pelouse du stade Pierre de Coubertin étant impraticable. C’est donc encore un match de Coupe de France qui se déroule dans un Armand Cesari copieusement garni tout acquis à la cause de nos Bleus. Cette fois l’adversaire est de taille puisqu’il s’agit ni plus ni moins qu’un club de l’élite qui est au programme, Caen.
Tout comme face à Concarneau, nos joueurs, héroïques, remontent par deux fois le score (2-2). Sans perdre ils sont éliminés lors de la séance de tirs au but.
Le retour « sur terre » est brutal puisqu’après cette rencontre disputée en semaine, c’est, cette fois pour le compte de la Coupe de Corse, que le dimanche le Sporting reçoit le FC Oriente et s’impose sans trembler sur le score de 7-0.
Aubagne, seule équipe toute compétition confondue à avoir battu nos Bleus se présente à Furiani avec l’espoir de recoller au classement. Illusions perdues après une défaite 3-1 malgré l’ouverture du score par Hammoud pour les provençaux. Hammoud qui vient « chambrer » devant la tribune après avoir marqué, sonnera la révolte des Bleus et de tout un stade. Mal lui a pris !
Le championnat est quasiment « plié » le 23 février au soir de la victoire de nos joueurs à Cannes (1-4)
L’Étoile dernière au classement et qui ne joue plus rien, le Sporting largement en tête et que seul un tremblement de terre pourrait l’empêcher de terminer à la première place, ne peuvent disputer la rencontre les opposant à Furiani. Pour des raisons d’équité, raisons à géométrie variable, la FFF décide de reporter la rencontre face à l’ Étoile qui devait ouvrir le programme du mois de mars.
C’est donc après trois semaines sans disputer de rencontres officielles que le Sporting reçoit, et bat, le Cannet (3-1)
Deuxième et déjà dernier match de ce mois de mars pour nos Bleus avec ce ¼ de finale de la Coupe de Corse. Le FC Balagne (R1) offre une belle résistance (buts bastiais aux 63 et 86èmes) mais fini par s’incliner.
Service minimum face à Bastelicaccia (victoire 2-0), coup de frein à Villefranche (0-0) et victoire face à Gémenos( 3-0) jalonnent le mois d’avril.
La rencontre face au Gallia reportée à deux reprises peut se disputer à Furiani, tiens tiens on ne parle plus d’équité ?, le 1er mai. Un triste 0-0 sanctionnent les débats, mais ce point est suffisant pour nos Bleus. Campioni !!!!
Une semaine plus tard les deux formations se retrouvent en ½ finale de la Coupe de Corse. Après 90 minutes le score est de 1-1. Les prolongations sont fatales aux joueurs de Corlija qui s’inclinent finalement sur le score de 2-5.
Côte Bleue, bien décidé à prendre sa revanche après le 6-1 du match « aller » doit se contenter d’un 0-0 face à des Bastiais pas vraiment dans le match sur une « pelouse » balayée par un fort mistral.
Dans le match en retard face à l’Étoile qui se joue finalement à François Monti devant une soixantaine de spectateurs(!), ce sont nos jeunes U19 (Kherbache, Belle 1 but et Boutrah 2 buts) qui font la différence et donne la victoire au Sporting.
Pour la dernière rencontre de la saison à Furiani, Istres est appelé en victime expiatoire. Nos Bleus ont bien l’intention de finir en beauté et d’offrir une belle fête aux turchini. 3-0 au final, tour d’honneur et pelouse envahie. La fête est totale !
La victoire 0-4 acquise au Pontet viendra conclure une saison remarquable.
Qu’on en juge :
Champion du groupe Corse-Méditerranée. 1er depuis la 3ème journée
Finaliste, en attendant mieux, de la Coupe de Corse
1/8ème de la Coupe de France. Sorti aux tirs au but
Au niveau N3, tout groupes confondus (avec 2 rencontres en moins de disputées suite au forfait de St Rémy) :
Plus grand nombre de points : 61
3ème meilleure attaque : 62 buts inscrits derrière Louhans et Bourges 66
Meilleure défense : 9 buts encaissés
Au niveau du groupe Corse-Méditerranée :
1er au classement général avec 17 points d’avance sur le second
1er au classement à domicile comme à l’extérieur
Meilleure attaque et meilleure défense à domicile comme à l’extérieur
FORZA BASTIA !
Retrouvez le bilan de la saison en vidéo sur le site officiel du Sporting :