SC Bastia: Un premier titre…
Cette finale de la Coupe de Corse 2018-2019 n’aura pas attiré la foule des grands soirs. Un bon millier de spectateurs garnissent les travées d’Armand Cesari au moment du coup d’envoi donné avec un quart d’heure de retard suite à un grave accident survenu du côté de Ponte Leccia.
Stéphane Rossi, contraint et forcé ?, aligne un « 11 » de départ sans Martin, Guibert et Etshimi mêmes pas dans le groupe. Lombard est derrière une défense à 4 composée de droite à gauche de Schur, Bocognano, Le Cardinal et Salis. Un milieu à quatre en losange avec Coulibaly en pointe basse, Vincent Salles-Lamonge et Quemper. Mesbah et Haguy complètent l’ensemble.
Côté Furiani, tout de noir vêtu, si Medori est bien en défense centrale, Santini est lui positionné en milieu droit. Nos Bleus débutent la rencontre dos à la ouest et ce sont les hommes de Videira qui engagent.
Durant les cinq premières minutes le Sporting contrôle le ballon et fait courir son adversaire sans pour autant se montrer dangereux à l’image de ce centre de Quemper qui file directement derrière les buts d’Albertini. (5ème)
Nos Bleus obtiennent le premier corner de la rencontre à la 9ème, mais le ballon de Salles-Lamonge est capté sans problème par le gardien. Le deuxième corner bastiais à la 13ème ne sera pas plus dangereux, Santini dégageant le ballon de la tête.
Lombard touche son premier ballon à la 17ème en interceptant le centre de Diakisse. Le Sporting obtient de nouveaux corners (22 et 25ème) mais ne parvient pas à réellement inquiéter l’arrière garde de Furiani.
Il faut une série de fautes et un carton jaune de chaque côté pour sortir Armand Cesari de la torpeur qui gagne peu à peu les travées… (30 et 32ème)
Boy ne profite pas d’un coup-franc à hauteur de la ligne des 16m50 côté tribune Sud.
Suite à un corner Haguy récupère le ballon et décale Salles-Lamonge qui frappe au dessus. (34ème). Encore Haguy deux minutes plus tard cette fois pour servir Mesbah dont la frappe est repoussée en corner, corner qui une fois encore n’apportera pas de danger. (36ème)
La minute de temps additionnel n’apportera pas de changement au tableau d’affichage.
Nous avons assisté à une première mi-temps assez pauvre en jeu et donc en occasions. Nos joueurs manquent de percussion et n’ont pas su profiter des nombreux coups de pieds arrêtés dont ils ont bénéficiés.
Au retour des vestiaires Truchet cède sa place Nadjem.
D’entrée de jeu Mesbah au terme d’une action bien construite est malheureusement sifflé hors-jeu. Il le sera encore cinq minutes plus tard, de façon moins évidente cependant.
Comme en première mi-temps nos Bleus dominent durant les premières minutes mais toujours sans vraiment inquiéter Albertini.
Alors que Furiani vient d’obtenir son premier corner de la partie (55ème) ce sont nos joueurs qui récupèrent le ballon et partent en contre-attaque. Haguy feinte la frappe et décale Vincent idéalement placé à l’entrée de la surface. Malheureusement ce n’est pas cadré !
Schur écope d’un carton jaune (60ème) et Furiani bénéficie d’un coup-franc à hauteur des 16m50 de Lombard près de la tribune Nord. Nadjem frappe mais Lombard éloigne le danger.
A la 63ème Mesbah est remplacé par Diongue et cinq minutes plus tard c’est Salis qui sort au profit de Belle. Le Sporting passe à une défense à trois, Coulibaly reculant d’un cran.
A la 71ème Casenave déborde Schur, repique au centre mais manque totalement sa frappe qui termine près du poteau de corner. Ce sera sa dernière action puisqu’il est remplacé à la 75ème par Miquilan.
A la suite d’un énième corner la reprise de la tête de Le Cardinal percute la transversale d’Albertini qui était battu ! (77ème). Ce n’est que partie remise puisque à la 82ème Bocognano convertit en but un centre de Quemper ! Le Sporting prend enfin l’avantage ! (82ème Bastia 1 Furiani 0).
Dans la foulée de cette ouverture du score Stéphane Rossi sort Vincent et fait entrer Moretti alors que Videira remplace lui Santini par Lemaitre. (83ème)
Nos Bleus sont à deux doigts de « tuer » le match, mais Haguy du bout du pied ne parvient pas à cadrer un bon centre de Belle (86ème). Sur la remontée de balle qui suit, l’arbitre siffle une faute de Bocognano dans la surface et désigne le point de penalty malgré les protestations de nos joueurs. Miquilan se saisit du ballon et frappe, mais Lombard est sur la trajectoire ! OUF !!!!
La fin de match est un peu débridée et sur un corner la reprise de Belle est dégagée sur la ligne puis par le poteau d’Albertini (90ème). Sur la contre-attaque c’est Furiani qui obtient un corner. Les « 11 » Furianais, Albertini compris sont dans la surface, mais Bocognano de la tête éloigne le danger.
Les trois minutes de temps additionnel ne changeront rien et le Sporting remporte la Coupe de Corse version 2018-2019.
Nos Bleus ont trouvé ce soir sur leur route un adversaire comme ils en trouveront bon nombre tout au long de la saison : Un bloc bas, voir très bas tentant de profiter de la moindre contre-attaque. C’est très moche à voir avouons le et il faudra se montrer patient…
A noter que Stéphane Rossi aura pu tester en match officiel la défense à trois, système travaillé lors des matchs de préparation. C’est du reste dans cette configuration que le Sporting a fini par arracher la victoire.
Il reste au staff une semaine de travail, semaine durant laquelle les blessés et autres absents du jour ne manqueront pas de se positionner pour une place dans le groupe. Rappelons que Moretti est entré en jeu pour les 10 dernières minutes et que Cioni, Guibert titulaires indiscutables la saison dernière étaient absents.
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire