Site icon Turchini 75

SC Bastia-Stade de Reims : S’imposer !

SC Bastia-Stade de Reims : S’imposer !

En préambule de ce Bastia-Reims, Stéphane Rossi tenait sa première conférence de presse de la saison. Il s’est dit globalement satisfait de la préparation. Le système de jeu en place la saison passée ayant donné satisfaction il devrait être reconduit. Les matchs de préparation ont permis de tester d’autres systèmes et également de tester certains joueurs à des postes inhabituels pour eux. Un premier bilan sera tiré après les huit premières rencontres durant lesquelles le Sporting aura joué cinq fois à Armand Cesari. Les jeunes ex U19, aussi bons soient-ils devront prouver entraînements après entraînements qu’ils peuvent prendre la place d’un joueur cadre. De quoi motiver tout le monde… A la question d’un journaliste qui lui faisait remarquer que « pour l’instant » l’attaque semblait moins efficace avec le départ de Benjamin Santelli, il a souri en trouvant la remarque « pour l’instant » fort justifiée. Etshimi et Massoni à court de compétition pourrait donc voir arriver un concurrent pour le poste d’avant-centre…

Plusieurs milliers d’accaniti attendaient ce samedi 10 août synonyme de retour à Armand Cesari afin d’assouvir une passion indéfectible ! Nous y voilà avec pour l’ouverture de la saison 2019-2020 en Nationale 2 la réception de l’équipe réserve du Stade de Reims.

C’est avec un groupe quelques peu remanié que Stéphane Rossi et son staff vont entamer cette nouvelle saison. En effet si Jean-Louis Carlotti, Jérémy Santini, Nicolas Medori, Soufian Akanni, Maka Mary, Ludovic Genest, Ludovic Genest, Yannick Lorenzi, Louis Poggi, Rahavi Kifoueti et Benjamin Santelli ont quitté le Sporting pour d’autres challenges, aujourd’hui Sébastien Lombard, Julien Le Cardinal, Maguette Diongue, Sébastien Salles-Lamonge, Patrick Etshimi, Francescu Massoni et Stephen Quemper, sans oublier nos trois U19 Lissandru Piercecchi, Sofiane Bourouis-Belle et Yoann Kherbache promus en équipe Une, ont rejoint le Club à l’intersaison. Un grand merci aux partants, et bienvenue aux nouveaux qui n’en doutons pas mettrons autant de cœur à l’ouvrage que leurs prédécesseurs. Si le recrutement est conséquent (« si une « opportunité » se présentait nous la saisirions » comme l’a précisé le coach), n’oublions pas que plusieurs joueurs et non des moindres, sollicités à l’intersaison ont décidé de poursuivre l’aventure avec le Sporting. C’est aussi réussir son recrutement que de garder ses valeurs sûres.

Après la série de matchs de préparation qui a vu nos Bleus obtenir le nul face au Gazelec, battre le FC Balagne, Corte, s’incliner face au Gallia et remporter la finale de la Coupe de Corse, aujourd’hui place à la compétition !

Comme toutes les équipes « réserve » cette formation rémoise devrait être en grande partie composée de jeunes de son centre de formation. Un centre qui « sort » des joueurs de qualité à l’image de Rémy Oudin révélation de la saison passée côté champenois en L1. L’an dernier les jeunes rémois avaient terminé ce championnat à la 9ème place avec 41 points, 18 de moins que le vainqueur Créteil.

Les hommes du coach Chalençon restent sur 2 victoires entrecoupées d’une défaite en match de préparation : Victoire 2-1 face au FC Métropole Troyenne, club issu de la fusion de l’AS Aube Sud Vanne et du FC Agglo Troyenne qui évoluait en N3 la saison dernière, défaite 2-1 face à Ste Geneviève des Bois que nos Bleus rencontreront en championnat en octobre prochain et enfin le week-end dernier victoire 4-0 face à la réserve de Troyes. Des rencontres où se sont notamment illustrés Sakava (18 ans 3 buts) Khida, Brahimi qui lui a signé « pro », Shamal qui revient d’un prêt à Quevilly en N1 et le tout jeune Koffi (17 ans) qui débarque de Laval. Cependant il est difficile de connaître le groupe qui sera de ce déplacement, l’équipe une du Stade de Reims affrontant le même jour l’Olympique de Marseille.

Pour Stéphane Rossi et ses joueurs il faudra s’imposer d’entrée aussi difficile soit la rencontre, comme ils l’ont fait en finale de la Coupe de Corse le week-end dernier face à Furiani et son bloc très bas. Nul doute que nos Bleus pourront compter sur un « Armand Cesari » bien garni et tout acquis à sa cause pour y parvenir.

Cioni notre capitaine en phase de reprise manquera… la reprise. Martin, Guibert, Etshimi, absents pour la finale postuleront pour cette première à domicile. A la place de qui ? Autre interrogation au moment d’écrire ces lignes, avec quel schéma tactique évoluerons-nous ? Une défense à trois comme lors des matchs de préparation et en fin de rencontre face à Furiani ou retour la défense à quatre qui a très bien fonctionné la saison dernière avec seulement 9 buts concédés ? Après la conférence de presse d’avant match, le doute semble levé.

Comme l’an passé l’objectif du Club est clair : Il s’agit d’accéder, cette fois en National. Pour cela des joueurs d’expérience ont remplacé les partants. Reste à peaufiner les automatismes déjà bien travaillés durant les matchs de préparation, mais rien ne remplace la compétition !

Devant un public attendu nombreux en cette période estivale, nos Bleus ne devront avoir qu’une idée en tête au moment du coup d’envoi : S’imposer et poursuivre la série de victoires à Armand Cesari qui dure depuis le 17 mars 2018 !

Après la dernière séance le coach a retenu les seize joueurs suivants :
Martin-Lombard-Bocognano-Guibert-Le Cardinal-Salis-Coulibaly-Moretti-Salles Lamonges-Schur-Vincent-Belle-Etshimi-Haguy-Mesbah-Quemper.

FORZA BASTIA!

Quitter la version mobile