SC Bastia-Stade Reims : Une première!
C’est devant plus de 5600 personnes que nos Bleus vont disputer leur première rencontre de la saison à Armand Cesari ! La « Est » ouverte pour l’occasion raisonne dès l’avant match des chants des accaniti prêts à soutenir leurs favoris. C’est sous une chaleur caniculaire que va se disputer cette rencontre avec un Guibert sur le banc aux côtés de Lombard, Moretti, Belle et Etshimi.
Le « 11 » de départ est constitué de Martin, Schur, Bocognano, Le Cardinal, Salis, Coulibaly, Vincent, Salles-Lamonge, Quemper, Haguy et Mesbah. Nos Bleus, tout en bleu, entament la rencontre dos à la Ouest, et ce sont les Rémois tout de rouge vêtu qui donne le coup d’envoi face au soleil.
Pas de temps mort côté bastiais puisque dès la 1ère minute nos joueurs obtiennent un premier coup-franc qui se transforme en corner. Le ballon est dégagé par la défense rémoise. Nos Bleus insistent et ne laissent pas une miette aux Rémois. Bahanack en fait les frais et écope du premier carton jaune dès la 6ème minute et offre une nouvelle opportunité à Salles-Lamonge. Son coup-franc à l’angle des 16m50 est repoussé par le gardien sur Quemper, mais la reprise de ce dernier passe au dessus des buts de Diouf.
A la 11ème Salis décale Mesbah qui décale Haguy à vingt mètres des buts. Là encore le cadre se dérobe. Plus de réussite pour nos Bleus à la 14ème. Salles-Lamonge toujours à la baguette distille un centre parfait par-dessus la défense. Mesbah se trouve au bon endroit et du plat du pied ouvre le score ! (14ème BASTIA 1 REIMS 0)
Quatre minutes plus tard, l’arbitre central et celui situé côté tribune Sud ne voient pas que la tentative de lob de Vincent est dégagée de la main par Diouf en dehors de sa surface de réparation ! C’était carton rouge et sûrement des problèmes supplémentaires à venir pour les Rémois….
Nouvelle tentative de 25m pour Vincent juste avant l’indispensable pause fraîcheur.
Alors que nos Bleus viennent d’obtenir un nouveau corner, suite à une balle perdue au milieu de terrain, Shamal déborde Schur et s’en va tromper Martin pour ce qui est la première véritable frappe des visiteurs ! (29ème BASTIA 1 REIMS 1)
Coups-francs et corners continuent à s’accumuler pour nos Bleus sans succès. A la 35ème Mesbah frappe aux buts. Diouf dégage tant bien que mal le ballon que Mesbah convoite. C’est le choc qui vaut à notre numéro 9 un carton jaune.
Un centre-tir de Salis oblige Diouf à une belle parade, le ballon percutant la transversale (40ème), un coup-franc et un corner toujours en faveur de nos Bleus précéderont le carton jaune reçu par Vallier (47ème). Ultime tentative bastiaise à la 48ème mais la reprise de la tête de Bocognano est sauvée sur la ligne avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps au terme de cinq minutes de temps additionnel.
C’est sur ce résultat frustrant, les Rémois ont marqué sur leur seule occasion, que les deux formations regagnent les vestiaires.
Bien que Guibert se soit échauffé durant toute la pause, se sont les mêmes 22 joueurs qui entament la deuxième période.
Et nos Bleus repartent sur le même rythme puisqu’après quelques secondes de jeu ils obtiennent un nouveau corner. Sans suite… Il ne faut que quatre minutes pour que, bien servi par Haguy, Salis obtienne un penalty suite à une faute d’un défenseur en pleine surface. Mesbah ne se fait pas prié pour doubler la mise, pour le Sporting et à titre personnel ! (49ème BASTIA 2 REIMS 1)
Les Rémois se mettent à jouer un peu plus haut et après avoir pris de vitesse la défense, Berthier adresse une frappe que Martin repousse du pied. (52ème)
Après une courte interruption du jeu, Martin semblant souffrir du mollet, le jeu reprend par un corner en faveur de nos Bleus. Tiré par Salles-Lamonge, le ballon est repris par Vincent. Sa frappe est contrée. (53ème)
A la 63ème interviennent les premiers changements. Côté bastiais Mesbah cède sa place Etshimi et côté rémois Brahimi cède la sienne à Bella. (64ème)
Après un nouveau corner pour le Sporting, Stéphane Rossi procède à son deuxième changement. Moretti entre à la place d’Haguy. (69ème)
Dans la foulée, et suite à un énième corner, c’est la panique dans la défense rémoise qui ne parvient pas à se dégager. Finalement la reprise de la tête de Moretti passe au dessus des buts de Diouf. (72ème)
Juste avant la deuxième pause fraicheur Koffi sort et Ekitike entre pour Reims. (73ème)
Il faut une belle claquette de Martin pour dévier le ballon en corner après un coup-franc de Shamal à la 75ème. Sur le corner joué… à la rémoise, Berthier reprend le ballon. La défense bastiaise se dégage comme elle peut, c’est-à-dire pas très bien… ce qui permet à Ekitike de tenter sa chance. Heureusement sa frappe n’attrape pas le cadre.
78ème et débordement de Quemper. Son centre est repris par Etshimi, mais le gardien est bien placé. Belle fait son entrée en jeu à la 83ème à la place de Salles-Lamonge qui aura régalé par ses coups de pied arrêtés et par quelques passes lumineuses.
A la 86ème le Sporting obtient une touche rapidement jouée entre Schur et Etshimi qui décale pour Moretti. Ce dernier redonne le ballon à Etshimi qui a suivi et qui d’une frappe croisée trompe Diouf et offre la victoire au Sporting. (86ème BASTIA 3 REIMS 1)
La messe est dite, et ce n’est pas la dernière tentative de Shamal à l’ultime minute de la rencontre qui privera le Sporting d’une première victoire ! (93ème)
C’est donc une première victoire qu’il faudra bonifier dès le week-end prochain à Mulhouse que Stéphane Rossi et ses joueurs ont obtenue face à une belle équipe rémoise composée de jeunes de qualité. Egalisés suite à la première véritable occasion des visiteurs, nos Bleus ont réussi d’entrée de deuxième mi-temps à reprendre l’avantage ce qui leur a permis d’attendre et de contrer un adversaire qui tentait d’égaliser. Le chasseur chassé…
Pas de soucis pour le coach et son staff concernant l’état d’esprit de ce groupe. La volonté de bien faire, mais surtout de s’imposer, est toujours présente, l’abnégation également. Les rentrées de Belle, Moretti et d’Etshimi qui aura ouvert son compteur « buts » sont là pour le prouver.
Piqués au vif par la possible arrivée d’un attaquant supplémentaire, nos deux buteurs ont scoré ce soir. C’est bon pour eux, mais aussi, et surtout, pour l’équipe.
Si les joueurs ont été à la hauteur ce soir, comment ne pas saluer le public qui aura par ses encouragements poussé ses Bleus tout au long de la rencontre.
Martin- Schur-Bocognano-Le Cardinal-Salis-Coulibaly-Salles Lamonge (Belle 83ème)-Vincent-Haguy(Moretti 69ème)-Mesbah (Etshimi 63ème)-Quemper.
FORZA BASTIA!