Site icon Turchini 75

Dans la douleur…

Dans la douleur…

Pour ce premier match, et donc premier test, à l’extérieur cette saison, Stéphane Rossi et son staff ont misé sur la continuité. En effet seulement deux changements dans le onze de départ par rapport à celui qui a débuté face à Reims, et encore un de ces deux changements est contraint puisque Le Cardinal est absent pour blessure. Moretti est titulaire et Quemper sur le banc ce qui donne au coup d’envoi le groupe suivant : Martin, Schur, Bocognano, Guibert, Salis, Coulibaly, Vincent, Moretti, Salles-Lamonge, Mesbah, Haguy.

Mulhouse joue en blanc, et le Sporting en bleu engage devant une petite chambrée.

Après un premier coup-franc concédé dès la 1ère minute mais qui ne donnera rien, nos Bleus s’inclinent trois minutes plus tard sur la deuxième tentative des hommes de Descombes ! En effet sur un nouveau coup-franc à une trentaine de mètres des buts de Martin, M’Tir envoie le ballon au deuxième poteau. Une déviation de la tête pour Brahmia et Martin s’incline ! (4ème MULHOUSE 1 BASTIA 0)

Une faute de Diouf lui vaut le premier carton jaune de la rencontre pour une grosse faute sur Vincent et offre un coup-franc bien placé à 18m face au but de Ndoye. Salles-Lamonge frappe mais le ballon passe largement au dessus de la transversale. Une belle opportunité de gâchée. (9ème)

Au terme de ce premier ¼ d’heure nos Bleus essaient de faire circuler proprement le ballon mais ne parviennent pas à inquiéter Ndoye qui aura « tremblé » uniquement sur la tentative de Salles-Lamonge.

Un coup-franc de chaque côté, 16ème pour Mulhouse, 19ème pour Bastia, mais les deux gardiens n’ont pas à intervenir.

Le Sporting se crée sa première véritable occasion dans le jeu à la 21ème lorsque suite à une touche jouée par Salis pour Mesbah, ce dernier parvient à centrer. La reprise de Vincent au point de penalty ne trouve pas le cadre.

Un corner pour Mulhouse offre une contre-attaque pour le Sporting. Lancé en profondeur, Haguy à la lutte avec un défenseur est bousculé dans la surface. Carton jaune Titebah et penalty pour nos Bleus. Mesbah s’élance et ne laisse pas passer l’occasion de remettre les compteurs à zéro. Plutôt à 1-1 ! Le premier tir cadré bastiais de la rencontre est le bon…  (28ème MULHOUSE 1 BASTIA 1).

Les Alsaciens repartent de l’avant notamment par M’tir qui frappe tous les coups de pieds arrêtés, mais sans vraiment inquiéter Martin. Salis sur coup-franc n’est pas plus dangereux pour Ndoye à la 42ème. L’ultime action de cette première mi-temps sera à mettre à l’actif des locaux qui récupèrent un ballon sur une touche bastiaise et partent en contre-attaque. Heureusement sons conséquence.

Les trois minutes de temps additionnel n’auront rien apporté et l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.

« Petite » mi-temps de nos Bleus qui auront scoré sur leur seule frappe cadrée de ces 45 premières minutes. Manque de liant entre les lignes, relances approximatives, attaque muselée par des défenseurs rapides et athlétiques, le Sporting s’en sort bien à la pause.

La deuxième période débute avec les mêmes joueurs, et il faut attendre la 52ème minute pour voir la première frappe, non cadrée, de cette mi-temps. Elle est bastiaise. Nos attaquants sont toujours à la peine, Mesbah étant rarement « trouvé » par ses partenaires.

A la 57ème suite à une mésentente entre Bocognano et Guibert, le ballon ricoche sur Brahmia et manque de tromper Martin sorti au devant du joueur. Le ballon passe tout près du poteau et file en sortie de but.

A la lutte pour récupérer un ballon dans les pieds d’un défenseur, Mesbah écope d’un carton jaune bien sévère à la 60ème. Son deuxième en deux rencontres. Dans la foulée Stéphane Rossi effectue son premier changement avec l’entrée de Quemper à la place d’Haguy.

Tout juste entré en jeu, Quemper adresse un centre, mais la mire n’est pas encore réglée et le ballon file au deuxième poteau, là où il n’y a … personne.

64ème et changement à Mulhouse. Brahmia peut être un peu juste physiquement est remplacé par Gomes, puis quelques minutes plus tard c’est Etshimi qui entre à la place de Mesbah pour le Sporting. (68ème)

Avec cette nouvelle doublette aux avant-postes nos Bleus semblent plus inspirés et Quemper bien lancé par Coulibaly déborde et centre. Le ballon freiné par le gardien est sorti sur sa ligne par un défenseur (69ème). Le corner ne donnera rien, mais il y a incontestablement plus de mouvements devant, en témoigne ce nouveau centre de Moretti en direction de Quemper, mais Ndoye intervient du haut de ses 2m02 ! (70ème)

72ème carton jaune pour Vincent et coup-franc pour Mulhouse à une trentaine de mètre des buts de Martin. Belle frappe qui passe juste au dessus des buts…

Schur qui semble légèrement touché à la cuisse est remplacé par Cioni à la 75ème. Premières minutes de jeu pour notre capitaine cette saison.

Décidément le duo Moretti-Quemper fonctionne puisque le deuxième lancé par le premier obtient un nouveau corner à la 77ème. On a connu un Salles-Lamonge plus efficace dans cet exercice.

Dans la minute suivante, les mulhousiens au terme d’un double « une-deux » se présentent dans la surface bastiaise. Il faut une intervention déterminée de Guibert pour éviter le pire. La balle de match pour les locaux ? (78ème).

Cioni écope d’un carton jaune à la 80ème puis offre un ballon à Etshimi dont la frappe est contrée au dernier moment. (81ème)

Cinq minutes plus tard, un ballon récupéré par Coulibaly aux abords de la surface bastiaise est remonté très rapidement. Quemper déborde et centre pour Etshimi qui trompe Ndoye. Le Sporting prend l’avantage ! (86ème MULHOUSE 1 BASTIA 2).

Les mulhousiens accusent le coup et Bouhabila écope à son tour d’un carton jaune pour une faute sur Coulibaly. (88ème)

Un dernier coup-franc à la 90ème et les quatre minutes de temps additionnel n’y changeront rien, Mulhouse s’incline face à un Sporting qui aura su profiter de sa fraîcheur physique pour s’imposer dans le dernier quart d’heure.

Soyons honnête nous n’avons pas assisté à un grand match. Il faut être deux pour bien jouer dit-on. Les locaux ont joué avec leurs moyens et ont donné du fil à retordre à nos joueurs. Le travail de sape de la doublette Mesbah-Haguy aura-t-il profité à leurs remplaçants Quemper-Etshimi, toujours est-il que leur entrée en jeu coïncide avec les meilleures actions bastiaises.

Quelques frayeurs derrière, avec des joueurs visiblement pas encore au top, un manque de liant entre les lignes, il reste encore du travail avant de retrouver l’équipe qui écrasait la concurrence la saison dernière. Cependant ne faisons pas la fine bouche puisque sans être au mieux nos joueurs totalisent 6 points en deux sorties. Une semaine de travail en plus, un adversaire qui jouera sûrement plus, le week-end prochain amènera, n’en doutons pas, de nouvelles certitudes.

Martin-Schur (Cioni 75ème)-Bocognano-Guibert-Salis-Coulibaly-Moretti-Salles Lamonge-Vincent-Haguy (Quemper 60ème)–Mesbah (Etshimi 68ème).

FORZA BASTIA! 

Quitter la version mobile