SC Bastia – CS Sedan: Ne pas s’alarmer ?
Après avoir reçu les « gamins » des centres de formation de Reims pour de Lille, c’est une équipe « d’hommes » qui débarque aujourd’hui à Furiani. Une équipe invaincue depuis le début de saison et qui espère bien le rester. Ce n’est pas « Armand Cesari » qui va impressionner ces « beaux bébés » qui jouent dans un stade de près de 25000 places. Un stade entièrement couvert refait à neuf il y a une vingtaine d’années pour un coût d’environ seize millions d’Euros. Cela laisse rêveur…
17 joueurs retenus dans un premier temps par Stéphane Rossi qui espérait l’homologation du contrat de Ben Saada. C’est chose faite dans la matinée, et cela écarte Belle du groupe. Ben Saada est non seulement dans le groupe, mais il sera même titulaire au coup d’envoi de la rencontre aux côtés de Martin, Cioni, Bocognano, Guibert, Salis, Coulibaly, Vincent, Quemper, Salles-Lamonge et Etshimi. Guibert retrouve une place dans le « 11 » de départ, une première cette saison, alors que Lombard, Schur, Moretti, Le Cardinal et Haguy prennent place sur le banc de touche.
Nos Bastiais joueront tout en bleu, les Sedanais tout en blanc. 7460 spectateurs dont environ 4500 abonnés sont prêts au moment où l’arbitre de la rencontre siffle le coup d’envoi donné par les hommes de Tambouret.
Le ton est donné dès la première minute avec cette simulation de faute de Dahchour le capitaine des visiteurs…
Le premier coup-franc est pour Sedan, mais il ne donne qu’une sortie de but. A la 8ème minute c’est Maluvunu qui cherche à obtenir un penalty, mais l’arbitre lui fait signe de se relever.
Bastia obtient son premier coup-franc à la 11ème minute à environ 23 m des buts de Lembet. Le mur de toute évidence pas à distance réglementaire dévie le ballon en corner. Tous les sedanais sont dans leur surface de réparation. Ce premier corner en amènera deux autres. Sur le dernier Cioni de 25m frappe et trouve la transversale sur sa route !
Au terme de ce premier ¼ d’heure, première confirmation : Les Sedanais ne se laisse impressionner ni par l’ambiance ni par l’adversaire.
Vincent et Ben Saada se trouve bien et après un une-deux entre les deux joueurs c’est Ben Saada qui adresse une frappe croisée qui finit dans les bras de Lembet. (16ème)
19ème grosse faute sur Coulibaly dans le rond central. Avertissement verbal…
A la 23ème Sedan obtient son premier corner suite à une relance mal assurée. Dahchour le frappe pour la tête de Durbant qui n’attrape pas le cadre. Deux minutes plus tard après un nouvel échange Vincent-Ben Saada, c’est Etshimi qui reçoit le ballon. Sa frappe croisée n’attrape pas le cadre.
28ème. Ben Saada véritable feu-follet élimine deux joueurs et se fait bousculer. Pas de coup-franc… 30ème Nouvelle faute de Maluvunu sur Ben Saada coup-franc mais toujours pas de carton. Sur le coup-franc la frappe de Salles-Lamonge touche le bras d’un défenseur. Pas de penalty…
Suite à une remise en touche de Salis, le ballon parvient à Vincent qui d’une trentaine de mètres tente sa chance. La frappe n’est pas cadrée. (32ème)
Souvent victime c’est pourtant Ben Saada qui reçoit le premier avertissement de la partie ! Une faute sur Bekhechi lui vaut le premier carton jaune de la rencontre. (37ème). Dahchour frappe le coup-franc. Martin sort de ses 6 mètres pour capter le ballon.
Après avoir permuté une bonne dizaine de minutes, Quemper et Ben Saada retrouvent le poste du début de rencontre. Il ne reste qu’une petite minute dans le temps réglementaire de cette première période lorsque le ballon est récupéré au milieu de terrain par Bekhechi. Heureusement son centre ne trouve pas preneur.
Bousculés et ne parvenant pas à poser leur jeu durant ces 45 premières minutes, nos Bleus sont les premiers à revenir sur le terrain pour reprendre la partie. Tous nos joueurs offensifs s’échauffent au moment où l’arbitre fait reprendre le jeu.
Il faut moins d’une minute pour assister à la première offensive bastiaise. Salis déborde et centre, malheureusement Etshimi trop court dévie le ballon que Vincent s’apprêtait à reprendre. (46ème)
Le premier carton jaune sedanais est pour Durbant pour une grosse faute sur Bocognano. Lorsque l’on vous dit qu’ils n’ont peur de rien ! (47ème)
Sedan en contre-attaque entre dans la surface bastiaise. Une hésitation de Martin qui sort dans les pieds de Durbant et c’est le penalty alors qu’il n’y avait pas vraiment de danger! Martin écope d’un carton jaune. Durbant se fait justice lui-même et ouvre la marque. (50ème BASTIA 0 SEDAN 1)
Déjà que les sedanais usaient de vieilles ficelles pour gagner du temps, chaque arrêt de jeu est maintenant l’occasion, sous l’œil bienveillant de l’arbitre, de grappiller quelques précieuses secondes…
A la 56ème corner pour Bastia. Comme en première mi-temps tous les sedanais sont dans leur surface ! Salles-Lamonge le frappe mais personne n’est là pour récupérer le ballon relâché par Lembet.
Coulibaly empêche une relance rapide au milieu de terrain et écope lui aussi d’un carton jaune. (58ème)
Durbant au contact avec Bocognano, ils ne se quittent pas !, reste au sol. Il restera sur le terrain plus de deux minutes pour finalement se relever sans bobo… Nous avons à faire à une équipe truqueuse, certes bien aidé par un arbitrage pour le moins étrange, mais assurément une équipe solide.
Les premiers changements arrivent tout juste après l’heure de jeu. Constant remplace Maluvunu côté Sedan (62ème), Schur remplace Ben Saada qui sort sous les applaudissements à la 63ème.
Alors que Salis vient d’écoper d’un carton jaune à la 68ème, Stéphane Rossi le sort pour faire entrer Haguy. Peur du carton rouge ou changement prévu ?
Haguy aurait pu être le héros si son centre dévié de la main dans sa surface par un défenseur sedanais avait vu l’arbitre sifflé le penalty qui semblait s’imposer. (70ème). Hélas il n’en sera rien… Dans la minute suivante Coulibaly décale Schur côté droit. Le centre de ce dernier est repris de volée par Salles-Lamonge mais le ballon passe du mauvais côté du poteau de Lembet qui n’avait pas esquissé le moindre geste. (71ème)
Les supporters poussent mais rien n’y fait. Sedan, qui à ce jour n’a pas encaissé le moindre but, tient bon.
Nouveaux changements de joueurs à la 73ème. Quarshie sort côté Sedan, entrée de Misiatu, Vincent sort côté Bastia et entrée de Moretti.
A la 82ème Misiatu s’illustre en éliminant trois de nos joueurs sur notre côté droit, et obtient un corner. Comme toujours c’est Dahchour qui est à la manœuvre mais sans plus de succès qu’auparavant. Dans la minute suivante suite à un coup-franc, la reprise de Constant finit en touche. Encore une minute et c’est Bekhechi qui après avoir éliminé Guibert repique dans l’axe, entre dans la surface et oublie Durbant idéalement placé.
Nos Bleus ont toujours autant de mal à construire, et comme souvent dans ce cas là ce sont de longs ballons vers l’avant. Un régal pour Lembet qui se couche, et gagne de précieuses secondes, à chaque tentative.
Dans la série « je gagne encore du temps », Baldé seul dans sa surface s’écroule. Il finira la rencontre sans problème, merci pour lui… (86ème)
88ème. Nouveau coup-franc pour nos Bleus. Vu les gabarits en défense, il est joué à deux pour obtenir un corner. Sur le corner la reprise de Schur n’est pas cadrée.
6 minutes de temps additionnel sont annoncées.
C’est le tout pour le tout côté Sporting puisqu’en défense ne restent que Cioni, Guibert et parfois Coulibaly. Bocognano squatte aux avant-postes !
A la 93ème Moretti dans les 6m ne parvient pas à cadrer une passe de Quemper. Pas plus de réussite pour Haguy qui à l’ultime minute de la rencontre dans un angle difficile trouve Lembet sur sa route.
L’arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette défaite de nos Bleus. La première à Furiani depuis le 1er avril 2017….
Pour celles et ceux qui n’aurait pas lu tout ce qui précède petit rappel. En première mi-temps Sedan a tiré une fois au but , tête au dessus de Durbant à la 23ème. En seconde hormis le penalty, une frappe qui finit en touche…. C’est assez pour remporter les trois points et prendre la place de leader….
Manque de justesse technique, manque d’impact physique, manque de confiance, cela fait beaucoup de manques pour espérer l’emporter. Certes le niveau est plus élevé que celui de l’an passé, mais comment expliquer la fébrilité de certains de nos cadres ? Il n’y a pas que les qualités intrinsèques qui sont nécessaires pour réussir dans le football. Savoir gérer la pression doit faire partie du bagage du footballeur. Cette pression est-elle trop forte ?
Malheureusement il y aura d’autres défaites d’ici la fin de saison. Stéphane Rossi posait la question de savoir s’il fallait s’alarmer après celle-ci. S’alarmer non, se reprendre après une victoire difficile face au dernier et un revers à domicile, assurément oui !
Martin-Cioni-Bocognano- Guibert-Salis (Haguy 69ème)-Coulibaly-Ben Saada (Schur 63ème)-Salles Lamonge-Vincent (Moretti (73ème)- Etshimi -Quemper.
FORZA BASTIA!