ASM Belfort – SC Bastia: A la sedanaise…
Dire que Stéphane Rossi était mécontent des deux dernières prestations de ses joueurs est un doux euphémisme. Erreurs de communication, erreur individuelle, manque d’impact et d’intensité, les griefs étaient nombreux. Il a tranché dans le vif et fait des choix forts avec dès l’annonce du groupe vendredi l’absence de Salles-Lamonge et Quemper. Et que dire de son « 11 » de départ dans lequel ne figurait pas Bocognano indiscutable titulaire depuis son arrivée au Sporting la saison dernière ? C’est donc une équipe new-look qui s’apprête à disputer cette rencontre face à Belfort avec l’avantage de savoir qu’un peu plus tôt dans l’après midi Bobigny n’a fait que match nul à Mulhouse.
Martin, Cioni, Coulibaly associé à Guibert en défense centrale, Salis, Vincent, Le Cardinal, Diongue, Haguy, Etshimi et Schur vont débuter alors que Lombard, Bocognano, Ben Saada, Moretti et Belle prennent place sur le banc. Coulibaly en défense et Le Cardinal au milieu, c’est une autre surprise concoctée par le coach.
Bastia tout de blanc vêtu engage.
Les premières minutes sont âpres. L’arbitre intervient très souvent et les coups-francs s’enchaînent pour chacune des deux formations. Le premier corner de la partie est au bénéfice des locaux. Il est joué à deux au final sans danger pour Martin. Méfiance tout de même nos joueurs ne s’attendaient visiblement pas à cette combinaison. (5ème)
Nos joueurs tentent de bien faire circuler le ballon peu habitués qu’ils sont à évoluer dans cette composition. A la 8ème bien lancé par Salis Schur déborde sur son côté gauche. Il adresse un centre en direction d’Etshimi et Diongue présents dans la surface mais le ballon est dégagé par la défense. La réplique de Belfort ne se fait pas attendre puisqu’à la 11ème suite à une attaque similaire la frappe de Grasso est contrée.
Nos Bleus tentent de faire sortir des belfortains de leur moitié de terrain, peine perdue. Le jeu est maintenant plus fluide côté Bastia, les fautes moins nombreuses au moment où retentissent depuis les tribunes les premiers « Bastia Bastia… » (15ème)
A la 18ème Coulibaly lance Etshimi en profondeur. Il obtient le premier corner bastiais. Vincent frappe et les joueurs d’Hacquard partent en contre-attaque. Au terme d’une rapide remontée de terrain Grasso hérite du ballon dans la surface et tire sur le poteau de Martin !
Trois minutes plus tard nouveau corner pour nos joueurs qui cette fois ne se laissent pas prendre à revers.
Encore trois minutes de jeu et suite à un ballon récupéré au milieu de terrain, Le Cardinal passe à Schur qui lance Etshimi. La frappe au premier poteau de ce dernier ne laisse aucune chance à Hilaire le gardien. (24ème BELFORT 0 BASTIA 1)
27ème. Coup-franc pour Belfort joué à deux. Là encore nos joueurs ne sont pas vigilants et l’action heureusement avorte suite à une faute sur Le Cardinal dans la surface !
Sur une action débutée depuis la surface de Martin, Haguy parvient à adresser un centre millimétré pour Schur idéalement placé. La frappe elle n’est pas millimétrée et le ballon passe au dessus des buts d’Hilaire ! (39ème)
Chaque équipe se rend coup pour coup et il faut que Martin sorte de ses 16m50 pour dégager de la tête un ballon que convoitait Grasso. (41ème). Le danger était réel, rien à voir avec la frappe lointaine et sans conviction de Magassouba qui passe largement à côté des buts bastiais. (44ème)
Nous sommes dans le temps additionnel de cette première mi-temps lorsque Haguy parti en contre-attaque est fauché près de la surface. Vincent en ne cadrant pas laisse échapper une belle opportunité juste avant la pause. (45+1)
Avant que les 22 acteurs ne reprennent la partie, Bocognano est en discussion avec Le Cardinal. Les « conseils » d’un ancien ne peuvent pas faire de mal…
Il n’y a pas de changement de joueurs à la reprise et Guibert qui avait été averti oralement en toute fin de première mi-temps écope du premier carton jaune à la 47ème. Le ballon botté à une trentaine de mètres est repris de la tête par Grasso, mais Martin intervient sans problème.
Bien lancé par Diongue, Schur s’avance mais est repris avant d’entrer dans la surface belfortaine. (50ème)
Alors que Bocognano s’échauffe dernière les buts de Martin, en bon défenseur qu’il est il ne peut s’empêcher de conseiller ses partenaires au moment où Belfort bénéficie d’un coup-franc ! Martin intervient une nouvelle fois sans problème. (51ème)
Les premiers changements interviennent à l’heure de jeu. Diongue pour qui s’était le match de reprise cède sa place à Moretti côté bastiais, Ranneaud à Regnier côté Belfort.
Le speaker a beau tenter de motiver son public au moment de ces changements de joueurs, ce sont bien et encore des « Forza Bastia» que nous entendons depuis les tribunes…
A la 62ème suite à une contestation Stéphane Rossi, Etshimi s’est fait ceinturé sans qu’une faute ne soit sifflée, est averti verbalement par l’arbitre.
63ème et nouvel épisode « Bocognano-défense bastiaise » lors d’un coup-franc pour les locaux. Les conseils sont efficaces, le coup-franc ne donne rien !
Saline sort et Bantahar entre pour Belfort à la 68ème et dans la foulée Magassouba décidément pas en réussite dans ses frappes expédie le ballon largement au dessus des buts de Martins. (69ème)
70ème entrée en jeu de Ben Saada à la place d’Haguy pour le Sporting.
Suite à une perte de ballon au milieu de terrain, Bentahar d’une superbe talonnade adresse le ballon à Bekkouche. Heureusement ce dernier ne trouve pas le cadre ! L’égalisation n’était pas loin. (71ème).Le Cardinal reçoit un carton jaune pour une faute au départ de l’action.
Nouvelle salve de changements à la 78ème. Grasso est remplacé par Mukendi à Belfort, et Bocognano, qui pourra distiller ses conseils au plus près, entre à la place de Le Cardinal. Nous passons à cinq en défense.
Carton jaune pour Etchri et coup-franc à environ 25m pour le Sporting à la 81ème. La frappe de Bocognano ne trouve que le mur.
A la 82ème Ben Saada adresse un superbe ballon à Schur, malheureusement comme en première mi-temps ce dernier idéalement placé ne trouve pas le cadre !
Nos Bleus se contentent de laisser venir et les corners suivent les coups-francs, ou l’inverse. Les tentatives successives de Magassouba ou et Manzinalli sont repoussées sans trop de difficulté par nos défenseurs.
Quatre minutes de temps additionnel sont annoncées.
A la 92ème suite à une très belle action bastiaise Etshimi pense avoir inscrit le deuxième but. Il est malheureusement signalé hors jeu.
Stéphane Rossi sera averti à la 93ème suite à une nouvelle contestation. Heureusement que le carton jaune existe maintenant pour les coachs. Nous avons tous en mémoire les huit matchs de suspension qu’il avait reçus il y a deux ans…
Les dernières secondes ne changeront rien au score, et le Sporting s’impose par la plus petite des marges, mais s’impose ce qui est bien l’essentiel.
Match que nous qualifierons de sérieux de nos joueurs. Comme la semaine passée un résultat nul n’aurait rien eu de scandaleux, n’oublions pas la frappe de Grasso sur le poteau avant l’ouverture du score par Etshimi, seulement il n’y a pas de logique en football.
La défense remaniée a rarement été prise en défaut, mais notre milieu aura eu du mal à mettre nos attaquants dans de bonnes dispositions. L’entrée en jeu de Ben Saada aura amélioré la situation avec deux ou trois belles opportunités.
Deux matchs à domicile à venir pour nos Bleus, matchs entrecoupés d’une rencontre de Coupe de France dont le tirage aura lieu ce jeudi.
Martin-Cioni-Coulibaly-Guibert-Salis-Diongue (Moretti 60ème)-Vincent-Le Cardinal (Bocognano 78ème)-Schur-Haguy (Ben Saada 70ème)-Etshimi.
FORZA BASTIA!