SC Bastia – JA Drancy: Sans trembler !
Malgré un temps couvert, pluie et vent sont annoncés, c’est devant une belle chambrée que va se dérouler ce match comptant pour la 7ème journée du championnat de N2 entre le Sporting et Drancy.
Malgré l’annonce tardive du groupe retenu pour cette rencontre nous ne nous attendions pas au « 11 » que Stéphane Rossi allait sortir de sa manche ! D’abord les remplaçants : Lombard, Bocognano, Vincent, Le Cardinal et Haguy ! C’est dans un « 4-1-2-3 » composé de Martin dans les buts, Cioni Coulibaly Guibert Salis en défense, Salles-Lamonge derrière la paire Moretti Diongue et en attaque Ben Saada Etshimi Schur que le Sporting va évoluer afin de remporter les trois points.
Nos joueurs sont tout de bleu vêtus et ceux de Drancy tout en jaune engagent dos à la Est dont les chants résonnent comme aux plus beaux jours…
Pas de round d’observation car nos joueurs qui étaient près du poteau de corner de Drancy perdent le ballon et se font prendre sur une contre-attaque ultra rapide ! Kumbi grille la politesse à notre arrière-garde et trompe Martin d’une frappe au ras du poteau dans un silence de cathédrale! (2ème BASTIA 0 DRANCY 1)
Passé ce coup de massue, les chants reprennent et nos joueurs repartent de l’avant. Suite à un coup-franc à 28m des buts frappé par Salles-Lamonge, le ballon est mal renvoyé par la défense. Guibert récupère et égalise de près. (7ème BASTIA 1 DRANCY 1)
Pas le temps de douter et c’est même le contraire pour Guibert qui dans la foulée réalise un superbe tacle défensif aux dépends de Kumbi. (10ème)
Le premier corner de la rencontre est bastiais et s’il ne donne rien, l’action suivante se termine elle par un but de Diongue ! Ben Saada décale Moretti qui centre. D’une frappe puissance que Regulus ne parvient pas à capter, Diongue permet aux siens de retourner le score en faveur du Sporting en moins de quatre minutes ! (11ème BASTIA 2 DRANCY 1)
Le doute, s’il avait traversé l’esprit de nos Bleus vient de changer de camp… mais cela ne dur pas puisque suite à une nouvelle contre-attaque les joueurs de Drancy obtiennent un penalty. Salles-Lamonge à la lutte avec Quehan tacle le ballon et le joueur pour l’arbitre ! Curieusement c’est Guibert qui est averti… Heureusement Kumbi manque son tir qui passe à côté des buts de Martin ! (18ème) Ghjustizia !
Bien lancé par un Ben Saada d’une précision redoutable, Schur manque son contrôle dans la surface et perd le ballon. Une belle occasion de manquée ! (23ème) mais ce n’est que partie remise puisqu’à la 31ème Etshimi porte la marque à 3-1… sur penalty ! Diongue passe pour Ben Saada qui est fauché dans la surface par Danfa. Sans élan et le ballon du bon côté du poteau Etshimi n’a pas tremblé. (31ème BASTIA 3 DRANCY 1)
La situation ne doit guère plaire au coach de Drancy puisqu’il envoie deux de ses joueurs s’échauffer…
Le 4-1 était tout près à la 37ème minute ! Le duo Diongue-Ben Saada donne le tournis à Regulus et à ses partenaires. Après un « une-deux » entre nos deux joueurs, Diongue adresse une frappe croisée qui percute les deux poteaux, rebondit sur le gardien et revient dans les pieds de Ben Saada qui enlève sa frappe !
Les Drancéens ont raté la balle de 2-2, nos joueurs celles du 4-1. Espérons que cela soit sans conséquence…
Après une minute de temps additionnel l’arbitre siffle la fin de cette première mi-temps.
Les joueurs de Drancy reviennent très rapidement sur le terrain, mais contrairement à ce que nous aurions pu penser, il n’effectue aucun changement à la reprise. Stéphane Rossi non plus, ce sont donc les mêmes 22 acteurs qui reprennent la partie.
Fébrile la défense drancéenne ! Malheureusement Etshimi ne profite pas du cadeau et après avoir vu Regulus avancé tente une frappe de 20m alors que Diongue et Ben Saada bien placés à l’entrée de la surface attendaient le ballon. (47ème)
Dans la minute suivante Quehan frappe un corner. Traoré reprend et le ballon percute la transversale de Martin qui était battu !
Le ballon file d’un camp à l’autre et cette fois c’est Diongue qui s’avance et adresse une frappe qui passe au ras du poteau de Regulus (49ème). Nouvelle tentative de Schur cette fois, toujours du mauvais côté du poteau ! (51ème). Ben Saada s’essaie à l’exercice, et si lui cadre, le gardien est à la parade. (53ème)
C’est le moment pour Lemaitre le coach des visiteurs d’effectuer son premier changement. Danfa cède sa place à Tabet. (55ème). C’est au tour de Stéphane Rossi de faire rentrer un joueur frais. Diongue sort sous les applaudissements de tout le stade et est remplacé par Vincent (60ème) qui « gratte » un premier ballon dès son entrée en jeu !
Le dernier corner tiré par Vidot termine sa course en touche de l’autre côté du terrain. Est-ce la cause de sa sortie dans la foulée ? Toujours est-il qu’il cède sa place à Ba à la 64ème.
Depuis la sortie de Diongue, le jeu bastiais est moins fluide, la construction plus difficile.
Pendant quelques minutes le Sporting joue à dix. Cioni sur la touche, Schur est redescendu au poste d’arrière droit.
Penel coupable d’une grosse faute sur Moretti au milieu du terrain écope d’un carton jaune à la 70ème.
Mauvaise relance de la défense bastiaise à la 74ème mais Quehan ne cadre pas sa frappe. Nos Bleus semblent hésiter entre prudence et attaque rapide…
Alors que Moretti vient de céder sa place à Le Cardinal (79ème), c’est au tour de Cioni d’écoper d’un carton jaune ce qui allonge la liste de nos joueurs sous la menace d’un match de suspension… (81ème) Quehan ne pouvant marcher c’est dans les bras du soigneur qu’il quitte le terrain ! Il est remplacé par Baouz.
Dernier changement cette fois au Sporting avec l’entrée d’Haguy à la place de Ben Saada. (89ème)
Encore une mauvaise relance de notre défense à la 90ème. Kumbi que nous n’avons guère vu depuis son penalty manqué oblige Martin à une superbe parade. Le corner ne donnera rien.
Nous sommes dans les arrêts de jeu lorsqu’au terme d’une combinaison travaillée cette semaine à l’entraînement Schur d’une reprise de la tête en pleine lucarne vient conclure de belle manière la soirée. (93ème BASTIA 4 DRANCY 1)
Après avoir été menés très rapidement au score, nos joueurs ne se sont pas affolés. Ils auront été menés l’espace de 5 minutes avant de passer devant au tableau d’affichage dans la foulée. Tout comme la frappe de Cioni sur la transversale face à Sedan aurait pu changer le cours de la rencontre, le penalty manqué de Kumbi est peut-être le tournant de la rencontre.
La victoire est là, la 6ème en 7 rencontres et c’est remarquable dans la mesure où le Sporting est malgré tout un promu. Un promu aux dents longues certes, mais qui est attendu chaque semaine par des adversaires d’un autre niveau que ceux rencontrés l’an passé en N3. Nous en sommes au ¼ du championnat et en nous projetant au rythme actuel cela donnerait 4 défaites dans la saison. Pour mémoire Toulon est monté en National avec 3 défaites et 11 nuls, Le Puy 6 défaites 10 nuls, Créteil 5 défaites 8 nuls et Borgo qui avait fini deuxième, 6 défaites et 9 nuls.
Continuons à « engranger » les victoires, il sera bien temps de penser au match retour face à Sedan.
Stéphane Rossi semble confiant et affirme que tous ses joueurs ne sont pas à 100% actuellement. La marge de progression existe et c’est de bon augure !
Martin-Cioni- Coulibaly-Guibert-Salis-Salles Lamonge-Moretti (Le Cardinal 79ème)-Diongue (Vincent 60ème)-Ben Saada (Haguy 89ème)-Schur-Etshimi
FORZA BASTIA!