SC Bastia – Ste Geneviève: Petite victoire, mais victoire…
Du vent en rafales pour cette rencontre disputée devant environ 3500 spectateurs. De quoi malgré tout impressionner des joueurs peu habitués à évoluer devant autant de public…
Nous avions lu sur la page Facebook de Ste Geneviève qu’il n’y avait que trois entrainements cette semaine avant cette rencontre opposant les deux formations. Renseignements pris, il s’avère que c’est toutes les semaines que les Essonniens ont droit à trois séances ! A peine imaginable à ce niveau de compétition….
Vincent malade de dernière heure, Stéphane Rossi est une nouvelle fois contraint de revoir son « 11 » de départ au dernier moment. C’est donc dans le «3-5-2 » travaillé lors des matchs de préparation que le Sporting va débuter la rencontre. Devant Martin nous retrouvons Le Cardinal, Bocognano et Guibert. Un peu plus haut Schur, Salles-Lamonge, Moretti, Diongue et Salis. Enfin devant Etshimi et Quemper complète le groupe. Sur le banc prennent place Lombard, Coulibaly pour une première en championnat depuis la première rencontre de N3 il y a deux ans, Massoni, Haguy et Belle qui remplace au pied levé Vincent malade.
Les joueurs d’Emmanuel Dorado vont évoluer tout en rouge et nos Bleus dos à la Est engagent face au vent.
Les deux premières actions sont à mettre au crédit des visiteurs. Un coup-franc près du poteau de corner tiré par Belliard ne donne rien (2ème), pas plus que la frappe de Durand qui passe au dessus des buts de Martin. (4ème). Schur réplique dans la minute suivant mais sa frappe n’est pas assez puissante pour inquiéter Velandia.
Le début de rencontre de nos joueurs est laborieux n’arrivant pas à ressortir proprement le ballon.
A la 12ème un beau mouvement bastiais se termine par un centre contré de Salais. Sur le corner qui suit frappé par Salles-Lamonge, Bocognano de la tête trompe Velandia et permet au Sporting de mener au score ! (12ème BASTIA 1 Ste GENEVIEVE 0)
Forts de cette réussite initiale un nouveau corner est joué à deux entre Salles-Lamonge et Schur. Malheureusement le centre de ce dernier est contré. (15ème)
S’en suivent trois opportunités pour les visiteurs, mais aucune véritablement dangereuses. Un coup-franc de 45m « dans la boîte » est repoussé par la défense (21ème), tout comme les corners de Durand (22ème et 23ème) qui ne donnent rien.
A la 34ème « azzufu » au milieu de terrain et carton jaune pour Salis et Barcello ce qui ramène le calme…
Deux minutes plus tard léger frisson dans les travées lorsque Belliard frappe au ras du poteau de Martin, heureusement du mauvais côté !
Pas d’actions construites ni d’un côté ni de l’autre, les seules occasions viennent de coups de pied arrêtés comme ce coup-franc de Salles-Lamonge qui finit dans les bras du gardien (42ème) ou ce corner de Durand (43ème).
Quemper taclant un peu trop sévèrement au goût de l’arbitre écope à son tour d’un carton jaune à la 43ème.
Un dernier corner complètement raté de Durand et deux minutes de temps additionnel nous amènent à la pause sur ce score de 1-0 en faveur du Sporting.
Nos Bleus sont les premiers de retour sur la pelouse. Il faut attendre plusieurs minutes avant que les Génovéfains ne ressortent des vestiaires.
Pour cette deuxième période le vent n’a pas faibli mais est maintenant en faveur des bastiais.
A la 48ème Salis parvient à déborder et à adresser un très bon centre, malheureusement Etshimi est un peu trop court en ne parvient pas à reprendre, devancé par un défenseur. Le corner frappé Moretti ne donne rien.
Grosse frayeur suite à une reprise de la tête de Nsiete au ras du poteau après un centre de Belliard à la 51ème. Salles-Lamonge bénéficie d’une bonne opportunité avec ce coup-franc plein axe à environ 35m des buts, mais sa frappe passe largement au dessus des buts de Velandia. (53ème)
60ème après un une-deux avec Schur, Diongue préfère la frappe au centre. Le ballon n’attrape pas le cadre.
Le premier changement de la partie intervient à la 64ème. Quemper peu en vue cède sa place à Coulibaly qui se positionne devant la défense. Salles-Lamonge montre d’un cran.
Moretti est le 3ème bastiais averti à la 70ème. Le coup-franc obtenu par Ste Geneviève ne donne rien.
Nouveaux changements de joueurs à la 71ème avec côté bastais l’entrée de Massoni à la place d’Etshimi et côté visiteurs les entrées de Basse et Fumu Tamuso pour remplacer respectivement Nsiete et Blazi.
Nos Bleus ont tendance à jouer en retrait ce qui occasionne quelques sifflets dans les travées… (74ème)
Première opportunité pour Massoni qui décroise trop sa reprise de la tête suite à un centre de Schur. (76ème) Sur la relance Velandia se rate mais Moretti sans contrôle ne parvient pas à cadrer sa frappe.
Deux minutes plus tard le coup-franc de Salles-Lamonge est repris de la tête par Guibert, mais le gardien capte le ballon sur sa ligne. (78ème)
Après une heure vingt de relatif silence dans les tribunes, quelques « Bastia Bastia » se font entendre. C’est bien maigre comme soutien…
Belliard assez virevoltant ce soir déborde côté gauche et adresse une frappe côté opposé qui rase le poteau de Martin… (84ème). Réponse bastiaise la minute suivante avec cette reprise de la tête de Schur qui percute la transversale de Velandia qui n’avait pas esquissé le moindre geste ! (85ème)
Après un carton jaune pour Fumu Tamuso (88ème), les coachs effectuent leurs derniers changements. Haguy remplace Diongue pour le Sporting, Rouane remplace lui Fumu Tamuso qui n’aura fait qu’un bref passage sur la pelouse d’Armand Cesari… (90ème)
5 minutes de temps additionnel sont annoncées.
A la 92ème Coulibaly adresse un long ballon en profondeur. Blazi manque l’interception et offre à Massoni un ballon pour un face à face avec Velandia. Excès de précipitation ou manque de lucidité, toujours est-il que la frappe de Massoni passe au dessus des buts. L’ultime opportunité de la rencontre sera bastiaise, mais la frappe de Salles-Lamonge qui prenait le chemin de la lucarne sur un coup-franc à 25m face au but est superbement détournée en corner par le gardien.
C’est sur ce corner que l’arbitre sifflera la fin de a rencontre.
Autant le dire tout de suite à l’issue de cette rencontre nous ne retiendrons que les trois points obtenus ! Si Martin n’a que très rarement été inquiété, son vis-à-vis n’aura guère plus été sollicité.
Le coach a lors de la conférence de presse d’après match fait valoir quelques circonstances atténuantes, l’absence de Vincent, le vent, mais retient avant tous les trois points de la victoire, et note que la dynamique de la victoire est revenue après la défaite face à Sedan. « Gagner des matchs, même dans la difficulté fait du bien » ajoute-il.
Un trio semble se dégager à l’issue de ces 8 premières journées puisque Sedan (24 points) Bastia (21 points) et Bobigny (20 points) ont creusé l’écart avec Lens 4ème avec 13 points. Dans 15 jours Sedan et Bobigny s’affronteront, et au moins un des deux « y laissera des plumes ». A nos joueurs de continuer d’engranger les points comme ils le font depuis la première journée avec 7 victoires en 8 rencontres faut-il le rappeler ?
« Le groupe vit bien et il n’est pas encore au top » prévient encore le coach. L’avenir nous dira s’il avait raison.
Martin-Bocognano-Le Cardinal-Guibert-Schur-Salis-Moretti-Diongue (Haguy 90ème)-Salles Lamonge-Quemper (Coulibaly 64ème)-Etshimi (Massoni 71ème).
FORZA BASTIA!