SC Bastia – Gallia Lucciana: 2 p’tits tours et puis s’en va…
Pas la grande foule pour cette rencontre de Coupe de France entre le Sporting et le Gallia… Le beau parcours de la saison dernière n’a pas eu beaucoup d’effet sur la motivation des Turchini semble-t-il…
C’est Lombard qui garde les buts ce soir devant la défense de la saison dernière à savoir Cioni, Bocognano, Guibert et Salis. Le milieu est composé de Coulibaly, Vincent et Salles-Lamonge. Une attaque à trois avec Haguy et Quemper sur les côtés, respectivement à droite et à gauche, et Schur dans l’axe. Sur le banc nous retrouvons Martin, Diongue, Le Cardinal, Moretti et Massoni.
Les joueurs du Gallia sont en rouge et nos Bleus engagent dos à la Est.
Il ne faut pas longtemps pour vibrer puisque dès la 2ème minute suite à un centre de Cioni Quemper remise pour Vincent dont la frappe trouve la transversale de Menozzi !
A la 11ème Haguy lance Quemper qui hésite à reprendre de volée. Le ballon finit tout de même sa couse en corner que frappe Salles-Lamonge. S’en suit un cafouillage dans la surface et Bocognano à l’affût en profite pour ouvrir le score ! (12ème BASTIA 1 LUCCIANA 0)
Les Luccianais tentent de réagir mais ni le corner obtenu à la 20 ni le coup-franc de la 21ème n’inquiète l’arrière garde bastiaise.
Alors qu’Haguy et Quemper ont permuté, Salis déborde et centre pour Schur. Il faut une belle parade de Menozzi pour que le Sporting ne double pas la mise.
Après une frappe à côté de Salles-Lamonge qui ne trouve pas le cadre, les hommes de Corlija s’enhardissent mais sont toujours aussi stériles dans la finition sur une série de trois coups-francs obtenus aux 26, 28 et 33ème minutes.
Curieusement à la suite d’une intervention du délégué l’arbitre adresse un carton jaune au coach adjoint du Gallia. (38ème)
Nos Bleus reprennent le contrôle de la partie et se procurent trois opportunités dont une belle frappe de Quemper sur laquelle Menozzi intervient une nouvelle fois (44ème). Le dernier coup-franc de Salles-Lamonge dans les arrêts de jeu rase le poteau mais du mauvais côté…
Durant la mi-temps l’équipe féminine du Sporting qui disputera la finale régionale de la Coupe de France est présentée au public.
Aucun changement de joueurs à l’entame de la deuxième période.
Si Vincent avait touché la transversale dès la 2ème minute de jeu en première mi-temps, il faut moins d’une minute aux visiteurs pour remettre les compteurs à zéro. Plutôt à 1-1… Suite à un centre d’Inzerillo, Mandrichi d’une tête croisée trompe Lombard qui ne peut que constater les dégâts. (46ème BASTIA 1 LUCCIANA 1)
Nouvelle permutation entre Haguy qui se retrouve à gauche et Quemper à droite. Un coup-franc de Salles-Lamonge est repoussé par la défense des visiteurs, mais Vincent récupère le ballon et décale Haguy qui ne trouve pas le cadre. (52ème)
C’est encore Haguy qui obtient un corner à la 55ème mais Menozzi capte le centre de Salles-Lamonge.
Au terme d’une belle combinaison entre Salis, Salles-Lamonge et Quemper ce dernier voit Menozzi se jeter dans ses pieds au moment où il allait frapper (58ème)
Les Luccianais tentent de sortir la tête de l’eau mais la frappe de Maggioti lancé par Boutrah atterrit dans les bras de Lombard (62ème) tout comme celle de Salles-Lamonge atterrit elle dans les bras de Menozzi (63ème)
Salles-Lamonge à la baguette sur tous les coups de pied arrêtés dépose le ballon sur la tête de Schur qui ne cadre pas. (64ème)
A la 65ème interviennent les premiers changements. Côté Sporting Diongue entre à la place de Coulibaly et Massoni à celle de Quemper tandis qu’au Gallia Desideri entre à celle de Bonnin.
Massoni se positionne dans l’axe, Schur sur le côté droit.
Après qu’Haguy ait trop tardé à décaler Massoni (71ème), Corlija effectue son deuxième changement. Cette fois c’est Alkhalfioui qui cède sa place à Rybka. (72ème)
A la 73ème Schur déborde et centre à ras de terre. Malheureusement le ballon passe devant les cages de Menozzi sans qu’un Bleu ne parvienne à la pousser au fond des buts !
Dans la foulée Cioni sort sur blessure et est remplacé poste pour poste par Le Cardinal. (73ème)
Nouveau coup-franc pour Salles-Lamonge mais Diongue s’emmêle les jambes dans la surface au moment de frapper ! Haguy qui est parvenu à récupérer le ballon centre mais Massoni est trop court. (75ème)
Mandrichi est remplacé par Pastorelli à la 76ème côté Lucciana.
Grosse faute de Casabianca sur Salles-Lamonge à la 80ème. La faute lui vaut un carton jaune. Bocognano trop véhément aux yeux de l’arbitre est également averti. Le coup-franc est repris de la tête par Bocognano mais Menozzi s’interpose et repousse le ballon vers Diongue. La frappe de ce dernier est elle repoussée du pied par Menozzi ! (81ème)
Une nouvelle faute au même endroit mais sur Haguy cette fois ne vaut pas de carton jaune à son auteur… Cette fois ne coup-franc n’amène pas de danger. (83ème)
Nos Bleus poussent mais mes si les Luccianais plient ils ne rompent pas. Coups-francs et corners s’enchaînent pour le Sporting au point que Bocognano finit la rencontre aux avant-postes !
Le dernier corner bastiais à la 94ème minute ne donne rien, et l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
Moretti remplace Schur blessé à l’entame de la première prolongation.
Si la frappe écrasée de Massoni à la 91ème ne trouve pas le cadre, celle de Pastorelli est superbe et trompe Lombard à la 95ème minute. Le Sporting est mené sur sa pelouse ! (95ème BASTIA 1 LUCCIANA 2)
Nos Bleus repartent de l’avant. Une frappe de Moretti trouve la transversale et revient dans les pieds de Le Cardinal qui trouve… le poteau ! Quand cela ne veut pas ! (99ème) Ce n’est que partie remise puisque Le Cardinal est passeur décisif pour Vincent dont la frappe cette fois ne trouve sur sa route ni poteau ni transversale ni gardien ! (101ème BASTIA 2 LUCCIANA 2)
Dans la minute suivant Diongue dans la surface tergiverse et se fait reprendre au moment de frapper.
La deuxième prolongation débute par une grosse faute, cette fois sur Moretti, et carton jaune pour Pastorelli (106ème). Plus de chance pour Desideri qui tacle sévèrement Le Cardinal mais évite les foudres de l’arbitre. (108ème)
Haguy qui a repris avec un strap à la cuisse gauche ne peut plus courir. Il va laisser ses partenaires à 10 contre 11 pour la fin de rencontre.
Nos joueurs poussent encore et encore et il faut un Vincent au top pour reprendre Boutrah qui partait seul en contre-attaque. (113ème). Les premières crampes arrivent pour Casabianca mais il sert les dents et reprend la rencontre. Les dernières minutes sont tout à l’avantage de nos Bleus, mais sans qu’ils ne parviennent à tromper Menozzi. C’est donc la séance de tirs au but qui départagera les deux équipes.
La séance se déroule devant la tribune Ouest et ce sont les Luccianais qui tirent les premiers.
Bocognano répond à Maggioti. Les visiteurs prennent l’avantage suite à la frappe de Pastorelli et la garderont jusqu’à la fin.
Le Sporting ne renouvèlera pas son brillant parcours de la saison dernière et quitte la compétition dès ce 5ème tour régional.
En conférence de presse d’après match Stéphane Rossi reconnaitra volontiers que ses joueurs n’ont pas livré un grand match. Ils ont pourtant trouvé poteaux et transversale à 3 reprises ce qui lui fait dire que même sans véritable avant-centre mais avec un brin de réussite le résultat aurait pu être inversé.
Comme la saison passée, le seul objectif du Club est la montée. Cette élimination est regrettable mais le groupe de cette année a-t-il les moyens d’évoluer dans deux compétitions qui demandent beaucoup d’énergie? Pas sûr. C’est la teneur du message du coach.
A la question de savoir si cette élimination allait occasionner une cassure dans la spirale positive en championnat, il a rappelé la série de trois victoires qui a suivi la défaite face à Sedan.
Place désormais au championnat, mais avec quels joueurs pour la rencontre à St Maur samedi prochain ? Salis sera suspendu. Cioni, Schur et Haguy sont sortis sur blessures et vont rejoindre Mesbah. Avec une telle hécatombe il va falloir revoir toutes les lignes. Sera-ce une motivation supplémentaire dans la course à distance avec Sedan qui au passage a encaissé son premier but et a été éliminé de la Coupe de France par un club évoluant en… N3
Lombard-Cioni (Le Cardinal 73ème)-Bocognano-Guibert-Salis-Coulibaly (Diongue 65ème)-Vincent-Salles Lamonge-Quemper (Massoni 65ème)-Schur (Moretti 91ème)-Haguy.
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire