Site icon Turchini 75

SC Bastia – Epinal: Un nouveau départ pour le Sporting.

SC Bastia – Epinal: Un nouveau départ pour le Sporting.

Pas de rencontre officielle durant ces deux dernières semaines, mais grosse actualité du côté du Sporting durant ce laps de temps…

Quelques jours après la cruelle défaite subie à St Maur, le départ de Stéphane Rossi, à la tête de l’équipe depuis le cataclysme de l’été 2017, a fait l’effet d’une bombe. En effet rien ne laissait présager une telle issue alors que son équipe occupait la deuxième place au classement derrière Sedan qui, avouons-le, « marche sur l’eau » depuis le début de la saison. C’est la dure loi de ce milieu et tous les coachs le savent.

Une rencontre amicale disputée et remportée 3-0 face à la réserve de l’ACA, avec Fred Née sur le banc était au programme le week-end dernier afin de meubler la trêve occasionnée par l’élimination du Sporting en Coupe de France. Deux joueurs arrivés au Sporting le lendemain du départ de Stéphane Rossi ont participé à cette rencontre. Il s’agit de Brice Tutu un attaquant prêté par Caen et d’Ali Keita un défenseur qui évoluait au Mans l’an dernier, équipe du Mans éliminée au 7ème tour de la Coupe de France l’an dernier par un Sporting mené par … Stéphane Rossi.

Il aura fallu attendre ce mardi pour connaître le nom du nouveau coach bastiais. Là encore les dirigeants ont réservé une surprise aux supporters puisque après un grand nombre de noms cités sur les réseaux sociaux, c’est Mathieu Chabert qui a été nommé. Un Mathieu Chabert qui le matin encore était l’entraîneur du club de Béziers. Tout comme nous avons salué et remercié Stéphane Rossi, nous saluons et souhaitons pleine réussite au nouveau coach.

Après un premier entraînement ce mercredi à l’IGESA, c’est un premier match que Mathieu Chabert devra diriger dès samedi à Furiani. Un match doublement particulier pour lui car, si cela sera donc son premier sur le banc bastiais, sur le banc « d’en face » prendra place Xavier Collin qu’il avait remplacé à Béziers au cours de la saison 2015-2016. Sacrée première !

L’hôte du jour, Epinal, occupe la 4ème place au classement avec 14 points obtenus grâce à 4 victoires et 2 nuls. 3 Défaites complètent le bilan des Spinaliens en championnat qui ont inscrit 10 buts et en ont encaissé seulement 5. A l’extérieur, en championnat, le bilan des joueurs de Xavier Collin est de 2 nuls et 2 défaites, 3 buts encaissés et 1 seul marqué, mais ils restent sur une victoire 1-2 à Epernay (R1) le week-end dernier en Coupe de France.

La saison dernière Epinal avait terminé le championnat au milieu de tableau (8ème). Peu de changement dans l’effectif spinalien puisque seulement deux joueurs ont quitté le club quand 5 arrivaient. L’effectif est composé de joueurs rompus à ce championnat de N2 avec quelques éléments ayant été formés dans des clubs pros comme Leroux, un attaquant, à Nice, Ternynck (gardien) à Nancy, ou encore Sangaré à Nantes. Borodine (défenseur) lui a porté le maillot de l’ACA, et Krasso l’actuel meilleur buteur du club (4 buts) celui de Nantes. Petit curiosité dans ce groupe, l’attaquant Kubotasawane (1 but) qui est japonais.

Côté bastiais, si Mathieu Chabert est sur le banc comme entraîneur principal, nul doute que Fred Née sera partie prenante dans la composition du groupe. En ce qui concerne le schéma de jeu nous croyons savoir que le nouveau coach est un adepte du 4-4-2 voir du 4-4-1-1. La première compo nous éclairera sur l’option retenue. En conférence de presse de présentation, le nouveau coach a insisté sur son envie de voir ses joueurs jouer de l’avant sans pour autant de découvrir inconsidérément. « Les équipes qui accèdent au niveau supérieur ont toujours la meilleure ou la deuxième défense… » ajoute-t-il pour illustrer son propos.

Martin et Guibert suspendus, Cioni, Mesbah, Salis blessés, Haguy en phase de reprise manqueront à l’appel.

Le groupe sera composé à partir des joueurs suivants: Lombard-Pulcherie-Bocognano-Le Cardinal-Coulibaly-Moretti-Diongue-Vincent-Salles Lamonge-Quemper-Schur-Tutu-Etshimi-Ben Saada-Massoni-Kherbache.

FORZA BASTIA! 

Quitter la version mobile