SC Bastia – Epinal : Belle soirée de début…
De la pluie ces derniers jours, cette rencontre au cœur d’un long week-end de Toussaint, il n’en faut pas plus pour que Furiani ne fasse pas le plein malgré l’attrait que peut présenter l’arrivée de Mathieu Chabert à la tête de l’équipe.
Le premier « 11 » ce l’ère Chabert à un goût de déjà vu pour ceux qui ont assisté à la rencontre face à la réserve de l’ACA le week-end dernier à Furiani. Privé de Cioni et Salis sur les côtés pour cause de blessure, privé de Keita jugé « trop court » c’est une défense à trois composée de Moretti, Bocognano et Le Cardinal devant Lombard qui va débuter la rencontre. Au milieu Schur, Diongue, Vincent, Salles-Lamonge et Quemper sont en soutien de la paire Tutu-Ben Saada positionnés aux avant-postes.
Le jeune Noah Pulcherie qui évolue ordinairement avec les U19 sera la doublure de Lombard. A ses côtes sur le banc nous retrouvons Coulibaly, Etshimi, Massoni et Kherbache. Afin de garder tout son monde concerné et concentré, pendant que les titulaires s’échauffent près du poteau de corner, le coach viendra parler aux remplaçants près du rond central pendant quelques minutes. Personnellement nous n’avions jamais assisté à cette situation, les coachs se tenant généralement à l’écart avant la rencontre.
C’est sur une belle pelouse que les deux équipes vont évoluer. Nos Bastiais tout en bleu débutent dos à la Ouest, les Spinaliens en jaune engagent.
Aucune des deux formations n’entament la rencontre à bras le corps. Nous assistons à une lutte au milieu de terrain pour la possession de la balle. C’est sur un coup-franc que nos Bleus se procurent la première occasion. Et quelle occasion ! A environ 30 mètres des buts de Ternynck, Salles-Lamonge adresse un centre que Bocognano reprend de la tête. Le gardien repousse sur Diongue qui reprend à bout portant. C’est sauvé sur la ligne par Gace! (8ème)
Un nouveau coup-franc (11ème) et un corner (15ème) sont des temps forts pour le Sporting avant qu’Epinal ne « ressorte la tête de l’eau » à l’image de ce premier corner à la 21ème qui ne donne rien.
Suite à une perte de balle au milieu de terrain, Le Cardinal est contraint à la faute et écope du premier carton jaune de la rencontre. (25ème) Le coup-franc obtenu pas les joueurs de Collin se transforme en corner le tout tiré par Borodine, mais Lombard capte le ballon sans problème. Nouveau coup-franc pour les visiteurs à la 28ème et toujours Lombard à la réception.
Belle remontée de balle de Le Cardinal qui part de son camp et donne à Tutu dont la frappe trop molle n’inquiète pas Ternynck. (30ème) Dans la minute suivante ce sont les Spinaliens qui remontent le terrain et avec une talonnade de Krasso en pleine course décale Borodine. Frappe et ouverture du score pour Epinal ! (31ème BASTIA 0 EPINAL 1).
Sur l’action Lombard et Schur se percutent. Après plusieurs minutes au sol, Schur sort sur une civière et sera conduit directement à l’hôpital.
C’est Kherbache qui entre sur le terrain pour remplacer numériquement Schur. Adieu la défense à trois, puisque Moretti se décale côté droit tandis que Quemper recule et se positionne côté gauche. Bocognano et Le Cardinal occupant les deux postes dans l’axe.
Les esprits s’échauffent quelques peu et Salles-Lamonge (37ème) puis Niang (38ème) écopent à leur tour d’un carton jaune.
Salles-Lamonge au coup-franc, Diongue à la réception, mais cette fois pas de regret la reprise n’étant pas cadrée. (39ème). Ternynck qui cherche à gagner quelques secondes se fait des amis dans les tribunes…
Dans le temps additionnel de cette première période nos Bleus se procurent deux dernières opportunités de recoller au score, mais les tentatives de Salles-Lamonge puis Ben Saada sont captées par Ternynck.
C’est sur ce score de 1-0 en faveur des visiteurs que les deux équipes regagnent les vestiaires.
Pas de changement de joueur à l’entame de la deuxième période.
El Rhayti qui veut repousser le ballon avant une remise en touche bastiaise écope bêtement d’un carton jaune. (50ème). Au terme d’un rush rageur Krasso bien placé à 25m dans l’axe des buts de Lombard adresse une frappe qui ne trouve pas le cadre. (51ème)
Après une longue période de possession de la balle, Bocognano donne à Diongue qui dévie le ballon de la tête pour Ben Saada. Ce dernier d’une petite passe lobée trouve Kherbache idéalement placé devant le but. Superbe égalisation qui fait bondir le stade. (54ème BASTIA 1 EPINAL 1).
Kherbache est en confiance comme le montre cette reprise de volée deux minutes plus tard. Le ballon vient mourir au ras du poteau de Ternynck ! (56ème)
A la 57ème Bocognano écope à son tour d’un carton jaune et les Spinaliens bénéficient d’un coup-franc à 25m face au but de Lombard. Colin ne trouve que le mur bastiais.
63ème. Nouvelle période de possession de la balle pour nos Bleus. Diongue donne à Vincent qui bénéficie d’un contre favorable et en profite pour donner à Tutu à la limite des 16m50 face au but. Ce dernier hésite à frapper mais le ballon mal dégagé par Luvualu arrive dans les pieds de Diongue. La frappe dans la lucarne ne laisse aucune change à Ternynck. (63ème BASTIA 2 EPINAL 1).
Nettement mieux depuis l’égalisation de Kherbache, le Sporting domine dorénavant les débats. Cela explique sûrement les deux changements qu’effectue Collin aux 67 et 69èmes Niang et El Rhayti cédant successivement leur place à Leroux et Biron. Mathieu Chabert n’est pas en reste et densifie son milieu avec l’entrée de Coulibaly à la place de Ben Saada à la 70ème.
Après un nouvel échec sur coup-franc des joueurs d’Epinal (72ème), belle opportunité bastiaise à la 75ème. Coulibaly lance superbement Salles-Lamonge qui centre pour Tutu. La reprise passe au ras du poteau !
Troisième et dernier changement pour Bastia avec l’entrée d’Etshimi à la place de Tutu à la 76ème.
Les joueurs de Collin tentent encore de revenir au score, mais le coup-franc de Borodine est dévié en corner par le Cardinal. Le corner botté par Colin termine dans les bras de Lombard. (81ème)
A la 83ème c’est au tour de Berkane de faire son entrée sur la pelouse à la place de Colin pour Epinal.
Grosse frayeur à la 84ème lorsque Diongue perd le ballon dans l’axe. Sangare profite de l’aubaine et adresse une frappe qui finit dans les bras de Lombard au grand dam de deux de ses partenaires bien placés dans les 16m50 !
La délivrance arrive à la 88ème ! Salles-Lamonge décale Vincent qui entre dans la surface côté droit et centre pour Kherbache seul de l’autre côté. Un contrôle pour se mettre sur son bon pied, et avant de pouvoir frapper Ternynck le fauche. C’est le penalty indiscutable que le gardien contestera de façon trop véhémente aux yeux de l’arbitre qui lui adressera un carton jaune non pas pour la faute mais pour avoir contesté ! Bocognano ne laisse pas passer pareille offrande et porte le score à 3-1 ! (88ème BASTIA 3 EPINAL 1).
Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien au score et c’est suite à une belle deuxième mi-temps que nos Bleus parviendront à s’imposer face à une belle équipe Spinalienne.
Après le coup de massue de St Maur et les péripéties qui ont suivi cette victoire fait du bien. Elle lance parfaitement « l’ère » Chabert qui en conférence de presse d’après match était heureux comme un gamin qui vient de recevoir le cadeau qu’il n’attendait plus ! Cependant cette victoire il a fallu « aller la chercher » : Mené au score, obligé de revoir le plan de jeu suite à la sortie de Schur, et face à une équipe qui, même s’il elle n’a toujours pas remporté un match à l’extérieur cette saison, pratique un beau football avec quelques très bons éléments, les nuages s’accumulaient au dessus des têtes bastiaises. Le discours du coach à la pause a porté ses fruits puisque nos Bleus sont revenus au score avant de finir pas s’imposer.
Les quelques jours de travail cette semaine et ceux qui vont suivre avant l’important déplacement à Bobigny le week-end prochain suffiront-ils à refaire du Sporting cette machine à gagner qui écrasait le championnat la saison dernière ? Avant de nous projeter sur ce match, à l’image du coach savourons ce succès.
Lombard–Moretti-Bocognano-Le Cardinal-Schur (Kherbache 36ème)-Diongue-Vincent-Salles Lamonge-Quemper-Ben Saada (Coulibaly 70ème)-Tutu (Etshimi 76ème)
FORZA BASTIA!