Bobigny – SC Bastia : Une victoire importante…
Assurément nous n’avons pas la même notion du « match à guichets fermés » que les dirigeants de Bobigny ! Après les annonces faites par le club et les reprises dans différents médias, bon nombre d’accaniti n’ont pas fait le déplacement dans la préfecture du « 9-3 » de peur de ne pouvoir entrer. Il y avait pourtant encore de nombreuses places dans la tribune. Sûr que d’évoluer dans son propre stade en infériorité numérique….
Pour Mathieu Chabert les soucis sont tout autres. Il doit composer sans arrière latéral de métier et sans deux joueurs suspendus. C’est donc dans une composition inédite que le Sporting va entamer la rencontre : un 4-1-4-1. Devant Lombard dans les buts nous trouvons de droite à gauche Moretti, Bocognano, Le Cardinal et Quemper. Coulibaly est en sentinelle devant la défense et derrière une autre ligne de 4 composée celle là de Ben Saada, Diongue, Vincent et Salles-Lamonge. Tutu est seul en pointe.
Les joueurs de Bobigny sont tout de blanc vêtus, et nos joueurs en bleu engagent.
Dès la deuxième minute Salles-Lamonge bénéficie d’un coup-franc à une trentaine de mètres des buts de Rodrigues. Plutôt que de centrer, il le joue à deux avec Vincent qui centre. Bocognano est à la réception et remet le ballon vers Ben Saada démarqué devant le but. C’est un jeu d’enfant pour lui que d’ouvrir la marque de la tête ! (2ème BOBIGNY 0 BASTIA 1)
Les Balbyniens ne mettent pas longtemps à réagir et ils obligent Lombard à intervenir suite à une frappe au ras de son poteau. Le ballon est seulement repoussé mais la frappe qui suit passe au dessus. (4ème)
L’attaque suivante des franciliens va faire mouche. Suite à un ballon perdu par Le Cardinal, Farade le récupère, repique dans l’axe et d’une frappe croisée remet les deux équipes à égalité. (8ème BOBIGNY 1 BASTIA 1)
Sur cette surface rapide, le moindre contrôle raté et l’adversaire, plus habitué à y jouer, en profite…
Vincent se trouve à la conclusion d’un beau mouvement amorcé par Coulibaly et relayé par Diongue. Malheureusement la frappe n’est pas cadrée (11ème). Salles-Lamonge n’est pas plus en réussite lorsque le ballon passe au dessus des buts de Rodrigues. (18ème)
Grosse frayeur à la 21ème lorsque Lombard relâche le ballon suite à une frappe anodine. Heureusement Farade qui récupère le ballon ne cadre pas sa frappe !
A la 30ème le premier carton jaune de la rencontre est pour Soumaré. Le coup-franc de Salles-Lamonge n’amène rien si ce n’est une contre-attaque et un corner pour les locaux. Le ballon finira sa course dans les bras de Lombard. Un Lombard pas impérial en ce début de rencontre puisqu’il relâche un nouveau ballon à la 33ème. Il se reprend bien en évitant le corner.
A la 34ème alors que Tutu vient d’être signalé hors-jeu, curieusement Rodrigues commence à « jouer la montre »… alors que ses partenaires peuvent être menaçant à l’image de cette attaque côté gauche de notre défense, mais dont ne centre ne trouvera pas preneur. (38ème)
Le coup-franc obtenu par Bobigny à la 39ème n’inquiète pas Lombard contrairement au corner bastiais de la 42ème. La frappe de Salles-Lamonge est repoussée par un défenseur, mais le ballon lui revient. Il transmet immédiatement à Diongue, à l’angle des 16m50, qui crochète son vis-à-vis et d’une frappe limpide trouve la lucarne opposée ! (42ème BOBIGNY 1 BASTIA 2)
Le jeu vient de reprendre lorsque Coulibaly est contraint de sortir sur blessure (44ème). C’est Massoni qui fait son entrée en jeu ce qui oblige le coach à modifier son milieu.
La minute de temps additionnel ne change rien, et nos Bleus regagnent les vestiaires en menant au score.
Pas d’autres changements de joueurs au retour des vestiaires.
Dès la 48ème c’est Moretti qui se loupe et offre une possibilité de contre-attaque pour Bobigny, heureusement sans véritable danger. Comme en première mi-temps ce raté du à cette surface particulière aurait pu coûter cher !
Deuxième carton jaune de la rencontre cette fois pour Youssoufa après une grosse faute sur Massoni. (49ème)
A la 54ème un corner joué à deux pour Bobigny ne donne rien, et dans la continuité de l’action c’est Ben Saada bien décalé par Diongue qui est repris au moment de frapper.
Dans la minute suivante Vincent écope à son tour d’un carton jaune, carton qui le privera de la prochaine rencontre. (55ème)
Lombard capte sans soucis un ballon suite à un coup-franc (56ème) et deux minutes plus tard alors que nos Bleus partent en contre-attaque à 4 contre trois, Tutu perd le ballon. Une belle opportunité de prendre le large qui s’envole. (58ème)
Nos joueurs subissent le jeu maintenant et sur un nouveau coup-franc c’est Bocognano qui éloigne le danger de la tête à la 59ème. Le même Bocognano est cette fois dans les 16m50 de Bobigny mais sa reprise, encore de la tête, ne trouve pas le cadre suite à un corner de Salles-Lamonge. (61ème)
Premier changement à Bobigny à la 64ème avec l’entrée de Mehadji à la place de Mogni. El Mehadji se signale quelques minutes plus tard en expédiant une frappe largement au dessus des buts de Lombard. (68ème)
Les coups-francs font suite aux corners des deux côtés sans véritable danger pour les gardiens.
A la 72ème Diongue est contraint de laisser sa place. C’est Salis qui entre et se positionne au milieu de terrain, un poste qu’il n’a pas l’habitude d’occuper.
A l’entame du dernier ¼ d’heure les joueurs de Bobigny accentuent leur pression. Nos joueurs ont du mal à conserver le ballon et ce qui pousse Mathieu Chabert à remplacer Tutu par Etshimi à la 79ème. Abess Ousfane le coach local réplique en effectuant ses deux derniers changements : C’est d’abord Mendes qui remplace Soumaré à la 81ème puis Gannoun à la place de Mhadjiri à la 88ème.
C’est Fort-Chabrol dans la surface bastiaise en cette fin de match ! A la 89ème un énième corner en faveur des locaux est repoussé par Bocognano. Le ballon revient et cette fois c’est Lombard qui s’en saisit et soulage ses partenaires pour quelques secondes alors qu’on annonce 3 minutes de temps additionnel.
Le Cardinal touché sur l’action précédente laisse ses coéquipiers à 10 contre 11, les joueurs de Bobigny tentant de profiter au mieux de cette supériorité numérique. En vain !
Un dernier corner toujours pour les locaux à la 92ème est joué à deux, mais les deux Balbyniens ne se comprennent pas et le ballon sort pour un dégagement de Lombard.
Ultime tentative pour les hommes d’Ousfane à la 94ème. Là encore le coup est joué à deux, mais comme sur le corner précédent, c’est mal joué.
On en restera là et le Sporting obtient une victoire extrêmement importante sur le terrain du 3ème. Dorénavant la course à l’accession ne devrait plus concerner que Sedan et Bastia.
Déjà, et malgré la malheureuse défaite à St Maur, nos Bleus avaient fait preuve d’abnégation et de solidarité. Aujourd’hui encore et malgré les événements contraires, ils ont défendus ces trois points avec l’énergie du désespoir. Cette fois ils ont été récompensés. Les scènes de joie dès le coup de sifflet final sont là pour témoigner de l’envie qu’ils ont à relever le défi face à des Sedanais sur un nuage actuellement.
A moins d’un match de préparation comme il y a deux semaines face à la réserve de l’ACA nous Bleus auront quinze jours pour préparer la réception de Schiltigheim. Quinze jours qui permettront aux actuels blessés de revenir dans le groupe et d’offrir de véritables possibilités au coach.
Lombard–Moretti-Bocognano-Le Cardinal- Quemper- Coulibaly (Massoni 44ème)-Diongue (Salis 72ème)-Vincent-Salles Lamonge-Ben Saada-Tutu (Etshimi 79ème)
FORZA BASTIA!