Lens – SC Bastia : L’hiver sera long…
C’est devant plus de 200 accaniti, dont une cinquantaine venus depuis Paris avec notre association, que nos Bleus vont disputer cette rencontre face aux jeunes pousses lensoises. De quoi se surpasser d’autant qu’un bon résultat ici mettrait un peu de pression aux Sedanais qui vont jouer dans la région à 18 heures.
Mathieu Chabert le coach effectue quelques changements au niveau de la composition puisque si la défense est habituelle Cioni, Bocognano, le Cardinal et Quemper sont devant Lombard, ce sont Vincent, Salles-Lamonge et Moretti qui occupent le milieu de terrain. En attaque nous retrouvons Schur, Etshimi et Ben Saada. Abreu, Salis, Tutu, Diongue et Mesbah sur le banc se tiennent prêts.
C’est sur une pelouse bosselée que les locaux donnent le coup d’envoi.
Le premier coup-franc est lensois, mais Bocognano écarte le danger de la tête (5ème) et la réponse bastiaise arrive deux minutes plus tard, mais Sy capte le centre de Schur. Sy un gardien qui n’hésite pas à sortir de ses 16m50 pour écarter le danger de la tête à la 10ème. Vincent qui récupère le ballon tente un lob, mais ne cadre pas.
Le premier carton jaune est pour Haise qui accroche Etshimi à la limite de la surface. La frappe de Salles-Lamonge passe juste au dessus de la lucarne ! (11ème)
Sur une remontée de balle, Salles-Lamonge donne à Ben Saada qui ne trouve que le petit filet. (14ème)
Vincent tente à nouveau de profiter de la position avancée de Sy, mais n’est pas plus en réussite qu’à la 10ème minute. (19ème)
Si le Sporting monopolise le ballon, il ne se montre pas plus dangereux que ça pour Sy.
A la 29ème après avoir réussi à tenir le ballon, les Lensois tentent une frappe au but par l’intermédiaire de Mzé Ali, mais ce n’est pas cadré.
Ben Saada décale Quemper qui centre. La reprise de la tête de Schur rase le poteau de Sy à la 32ème avant que le match ne dégénère pendant quelques instants sans raison apparente. Moretti et Bocognano écopent d’un carton jaune.
Le jeu a repris et après une balle perdue par Quemper, Pereira tente sa chance sans succès. (36ème). Nos Bleus ont eu du mal à re-rentrer dans le match et auraient pu le payer cher.
Le moment de flottement passé, Schur voit une nouvelle reprise de la tête passer au ras du poteau (37ème) avant que Quemper n’obtienne le premier corner de la rencontre. Corner qui ne donnera rien (38ème), pas plus que le coup-franc du même Ben Saada dans la minute suivante.
Juste avant la pause il faut un Lombard vigilant pour repousser une frappe de Pereira bien servi dans la surface ! (43ème)
Pas de changement de joueur au retour des vestiaires.
Sollicité en fin de première mi-temps, Lombard l’est aussi au tout début de la deuxième, mais anticipe bien la balle en profondeur que convoitait un attaquant Lensois. (48ème)
Les locaux obtiennent leur premier corner à la 50ème mais cela sera sans danger pour Lombard.
Après un centre de Schur décalé par Vincent, Ben Saada dans la surface contrôle et frappe malheureusement directement sur Sy. (53ème)
54ème sur un long ballon en profondeur de Salles-Lamonge, Etshimi s’échappe et fausse compagnie à Séné qui le fauche. Pour l’arbitre c’est en dehors de la surface…. Coup-franc pour le Sporting sur la ligne des 16m50 et carton rouge pour Séné. Salles-Lamonge idéalement placé n’attrape pas le cadre.
Avant le premier changement lensois, Sow cède sa place à Louveau, Quemper écope d’un carton jaune (56ème) avant qu’à son tour Pereira ne soit averti. (60ème)
Mathieu Chabert effectue son premier changement à la 62ème Tutu entrant à la place d’Etshimi. Dans la minute qui suit un coup-franc de Salles-Lamonge à environ 25m des buts est superbement détourné en corner d’une claquette par Sy. Le corner ne donne rien, mais sur la continuité de l’action le ballon revient sur Bocognano resté aux avant-postes. Le ballon passe au dessus des buts.
Juste avant d’être remplacé par Mesbah, Schur reçoit le 4ème carton jaune bastiais de l’après-midi. (68ème)
Malgré ce nouveau corner de Ben Saada, reprise de la tête trop croisée de Bocognano (70ème), nos Bleus ne profitent pas de leur avantage numérique et gâchent des occasions comme ce centre derrière le but de Moretti (73ème).
Entrée de Diongue à la place de Vincent à la 74ème côté Sporting, avant que Pereira ne cède la sienne à Oudjani deux minutes plus tard côté lensois.
Gros cafouillage dans la surface lensoise à la 77ème suite à un corner. Les locaux finissent par écarter le danger avant que sur la contre-attaque qui suit, Doucouré ne frappe au dessus !
Dernier changement pour les locaux Lemaire à la place de Valencia (83ème) avant que sur un centre de Mesbah la reprise de la tête de Tutu ne soit stoppé sur la ligne par le gardien ! (85ème)
Nos Bleus poussent et Salles-Lamonge à la réception d’un caviar de Le Cardinal manque l’immanquable en frappant à côté des buts ! (86ème)
Fin de match pour Moretti qui écope d’un rouge synonyme d’exclusion à la 89ème, puis c’est au tour de Cioni et de Sy d’être averti au terme de longues palabres (90+1).
Nous jouons l’ultime minute du temps additionnel et le Sporting bénéficie d’un coup-franc au milieu de terrain. Cioni passe à Salles-Lamonge qui envoie le ballon dans la surface. Bocognano à la réception ne parvient pas à cadrer. Le Sporting ne parvient pas à s’imposer et ouvre une voie royale à des Sedanais qui s’étaient imposés ici même sur le score de 2-0.
Avec un effectif quasi-complet nos joueurs ne sont pas parvenus à battre cette équipe dont la moyenne d’âge ne devait pas dépasser de beaucoup les 20 ans… C’est un aveu de faiblesse qui ne laisse guère d’espoir en vue de la montée en national en fin de saison… à 6 mois du terme de la saison. L’hiver et le printemps risquent d’être long du côté de Furiani.
Nos joueurs à 11 contre 10 ne sont que trop rarement parvenus à mettre en danger l’arrière garde lensoise et son gardien qui disputait aujourd’hui son deuxième match de la saison. C’est trop peu pour un candidat déclaré à l’accession.
Si lors des précédentes rencontres les changements de joueurs s’étaient avérés opportuns, force est de constater qu’il n’en a rien été aujourd’hui. Etshimi qui provoque deux énormes occasions (il y avait bien penalty sur la faute de Séné) est remplacé par un Tutu peu à son affaire depuis son arrivée. Mesbah que tout le monde s’accorde à trouver plus efficace en position d’avant-centre est rentré sur le côté. Enfin Diongue n’a bénéficié que d’un petit quart d’heure de jeu lui qui d’ordinaire est titulaire.
Lombard – Cioni-Bocognano-Le Cardinal-Quemper-Moretti-Vincent (Diongue 74ème)-Salles Lamonge-Etshimi (Tutu 62ème)-Ben Saada-Schur (Mesbah 68ème).
FORZA BASTIA!
Laisser un commentaire