SC Bastia – O. St Quentin: Pour continuer d’y croire…
Après la « désillusion » de Lens, et après un week-end sans match, retour au championnat ce samedi avec la réception de l’Olympique St Quentin pour le compte de la 14ème et avant dernière journée des matchs « aller ».
Comme le Sporting St Quentin est un promu à ce niveau. Comme le Sporting St Quentin a terminé l’exercice précédent à la première place de son groupe avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Les comparaisons s’arrêtent là tant l’écart entre les deux clubs est abyssal cette saison…
En effet, aujourd’hui les hommes de Fabien Croze occupent la 12ème place au classement avec 12 points obtenus grâce à 3 victoires et 3 nuls (7 défaites). Ils ont inscrit 14 buts, dont 5 par un certain Mamadou (Sidy) Niang et en ont encaissé 19. Paradoxalement deux de ces trois victoires ont été obtenues à l’extérieur, et qui plus est, face aux réserves « pro » de Reims (3-2) et Lens (1-0). Saint Quentin, aux dires de beaucoup, a fait souffrir Sedan sur sa pelouse (2 tirs sur le poteau alors que le score était de 1-0) ce qui pourrait laisser penser que cette équipe joue mieux contre les « gros ».
En championnat les Saint-quentinois reste sur une victoire à domicile face à Belfort (3-1), mais ce sont inclinés sur leur pelouse le week-end dernier en Coupe de France (3-1) face à Grande-Synthe actuel dernier du groupe I du championnat de N3.
Peu de joueurs connus dans l’effectif de Saint-Quentin. Nous avons tout juste remarqué Mansour Sy qui a été formé au Sporting avant de partir à Boulogne (N1, N2), Billy Modeste qui a effectué un bref passage par l’ACA, Karim Touré passé par le centre de formation d’Auxerre, et nous avons également noté le passage de Jean-Marc Bosman (90-91) dont le nom est plus connu par le fameux « arrêt » qui porte son nom que par sa carrière de footballeur !
Enfin pour en finir avec la présentation de cette équipe de St Quentin, les plus anciens se souviendront peut être de notre triste élimination en 1/32ème de finale de la Coupe de France lors de la saison 1999-2000. Le Sporting évoluait en D1, St Quentin en CFA2…
Pas de rencontre de championnat national ou de Coupe de France le week-end dernier pour nos joueurs de N2, nous l’avons dit, mais néanmoins neuf d’entre eux ont participé au match de R2 face à l’équipe de Borgo.
Pour cette 14ème journée le coach sera privé de Bocognano, Cioni et Moretti suspendus. Ce sera peut-être l’occasion d’assister au retour de Guibert en défense centrale et de Schur au poste d’arrière droit. Le milieu de terrain sera également remanié avec l’absence de Moretti donc et celle de Coulibaly blessé. Le « 11 » de départ sera forcément inédit. Nous serons fixés ce samedi à 18 heures.
Autre inconnue la météo. En effet de fortes rafales de vent sont attendues tout au long de la journée. Le vent le pire ennemi du footballeur…
Le groupe sera composé à partir des joueurs suivants: Lombard-Martin-Guibert-Roncaglia-Le Cardinal-Salis-Diongue-Salles Lamonge-Vincent-Quemper-Schur-Tutu-Mesbah-Etshimi-Ben Saada-Kherbache.
FORZA BASTIA!