Iris Croix – SC Bastia: Une victoire importante….
Pour cette dernière rencontre de l’année 2019, Mathieu Chabert est contraint de revoir son « 11 » de départ. Martin retrouve sa place dans les buts au terme de ses quatre matchs de suspension, et c’est comme souvent la défense qui subit les plus gros changements. En effet Salis non retenu au poste d’arrière droit depuis plusieurs rencontres est promu arrière central aux côtés de Le Cardinal. Sur les ailles, Schur à droite, Quemper à gauche complètent le secteur défensif. Vincent, Diongue, Salles-Lamonge et Ben Saada occupent le milieu de terrain, Mesbah et Etshimi sont en pointe. Lombard, Guibert, Roncaglia, Kherbache et Tutu sont sur le banc au moment du coup d’envoi.
Nos joueurs vont évoluer avec le maillot noir pour la première fois de la saison.
C’est sur la pelouse synthétique du stade Henri Seigneur qui semble passablement usée les locaux donnent le coup d’envoi.
Aucun rythme dans cette première mi-temps et c’est sur coup de pied arrêté que nos Bleus vont ouvrir le score. Un corner tiré par Ben Saada est repris de la tête par Le Cardinal qui laisse Petrel le gardien local sans réaction. (35ème Croix 0 Bastia 1).
La petite quarantaine de Turchini présents en tribune pense que le plus dur est fait et que leurs favoris vont « dérouler » maintenant. Erreur… Nos Bleus ne sont pas plus maîtres des débats mais atteignent la pause avec ce maigre avantage.
Au retour des vestiaires Dabrowski le coach local effectue deux changements. Christiaens et Mihoubi entrent en jeu à la place respectivement de Dos Santos et Sane.
Il ne faut que deux minutes aux joueurs de Croix pour revenir au score. Salis au contact avec Christiaens dans la surface se voit sanctionner d’un carton jaune et d’un penalty ! De Parmentier ne laisse pas passer l’aubaine et prend Martin à contre-pied. (47ème Croix 1 Bastia 1).
Tout est à refaire pour nos joueurs qui visiblement ne sont pas dans un grand jour. Il ne leur faudra pourtant qu’une dizaine de minutes pour reprendre l’avantage. Suite à un coup-franc tiré par Salles-Lamonge, le ballon traîne dans les 6m50 de Petrel sans qu’aucun défenseur ne parvienne à l’éloigner. Etshimi en embuscade ne laisse pas passer l’occasion ! (57ème Croix 1 Bastia 2)
Mesbah à l’opportunité de « tuer » le match deux minutes plus tard. En position idéal il ne parvient pas à cadrer sa frappe suite à un « caviar » d’Etshimi.
A la 68ème minute Mathieu Chabert effectue son premier changement. Mesbah cède sa place à Tutu.
L’arbitre qui jusque là avait fait preuve de beaucoup de pédagogie avertit De Parmentier à la 72ème puis Christiaens à la 78ème pour excès d’engagement.
Nos joueurs ont toujours autant de mal à proposer du jeu, et les locaux ne s’avouent pas vaincus. Chaque action est un calvaire pour les accaniti et la moindre touche, le moindre coup-franc ou cette belle prise de balle de Martin sur un centre (84ème) sont ponctionnés d’un ouf de soulagement !
Les trois minutes de temps additionnel ajoutent du stress, et c’est peu dire que le coup de sifflet final est une véritable libération.
Le Sporting s’impose, et c’est bien là l’essentiel, dans la douleur face au dernier du championnat. La trêve arrive bien…
Horrible match nous l’avons dit, mais victoire qui conjugué au deuxième nul de Sedan permet au Sporting de rattraper deux points au leader. En cas de victoire dans le match en retard face à St Quentin, l’écart pourrait être de 4 points. Un beau challenge pour la deuxième partie de saison.
Des rumeurs de départs au sein du Sporting ont circulé avant la rencontre. Avérées ou pas, le timing n’est pas le meilleur avant un match de cette importance. Si un des joueurs nommés est resté sur le banc, un autre était titulaire…
Au terme de cette première partie de saison le bilan comptable est bon: 14 rencontres de championnat disputées, 11 victoires 1 nul et 2 défaites. Avec ces résultats dans les trois autres groupes le Sporting accéderait en National. Seulement dans le groupe A, depuis l’été, il y a une équipe qui «marche sur l’eau». Il y aura un match retour et c’est sûrement à ce moment là que le bilan définitif de la saison pourra être tiré.
D’ici là, au nom du Club des Supporters de Bastia à Paris, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
PACE E SALUTE A TUTTI !
FORZA BASTIA