Site icon Turchini 75

Bilan mi saison 2019 – 2020

Bilan mi saison 2019 – 2020

Bilan mi saison 2019-2020

Assuré d ‘accéder en N2 dès le 1er mai et son nul face au Gallia, le staff bastiais peut rapidement se pencher sur le mercato d’été d’autant que plusieurs départs sont d’ores et déjà actés : Ludo Genest, Yannick Lorenzi et Louis Poggi mettent fin à leur carrière de joueurs, Medori, Carlotti, Akanni et Kifoueti peu ou pas utilisés vont quitter le Club. Des cinq U19 qui ont disputé quelques rencontres deux, Roncaglia et Boutrah vont chercher du temps de jeu respectivement à l’ACA et au Gallia. Enfin Benjamin Santelli signe un contrat « pro » à Chambly club dans lequel il avait déjà évolué lors de la saison 2016-2017.

Ces départs sont numériquement compensés par les arrivées de Lombard (Furiani N2), Diongue (Drancy N2), Le Cardinal et Quemper (St Brieuc N2) Salles-Lamonge (La Corogne), Etschimi et Massoni (libres).

Après une préparation ponctuée par des résultats en dent de scie et quelques joueurs blessés, le Sporting dispute, juste avant la première journée de championnat, la finale de la Coupe de Corse face à l’équipe de Furiani. Victoire difficile (1-0) mais victoire tout de même qui offre au Sporting son premier titre, celui attendu en fin de saison étant bien plus important…

Pour l’ouverture du championnat c’est la réserve du Stade de Reims qui est conviée. 5600 spectateurs garnissent les travées d’Armand Cesari et assistent à la première victoire de leurs favoris sur le score de 3-1. Bobigny et Épinal larges vainqueur devancent le Sporting au classement.

Le premier déplacement de la saison conduit nos Bleus à Mulhouse. Cueillis à froid avec un but encaissé dès la 4ème minute, nos joueurs réagissent en égalisant à la 28ème et l’emportent grâce à un but d’Etshimi en fin de rencontre. Le Sporting est alors deuxième au classement.

Pour la 3ème journée retour à Furiani où le Sporting accueille sa deuxième réserve « pro ». Aujourd’hui c’est celle du LOSC et 6314 supporters sont prêts à vibrer bien aidés par une « Est » particulièrement garnie.

Coup dur avant même le début de la rencontre puisque Mesbah se blesse pendant l’échauffement. Au final il manquera trois mois de compétition…

Après avoir subi en première mi-temps nos Bleus trouvent la faille à l’heure de jeu et finissent par l’emporter face à la meilleure équipe que le Sporting ait rencontré depuis la reprise. Le Sporting reste troisième au classement.

Bobigny premier, Sedan deuxième, Bastia troisième sont les seules équipes du groupe à avoir remporté leurs trois premières rencontres. Seul le goal-average les départage.

Retour en Alsace pour ce deuxième déplacement de la saison. Direction Haguenau cette fois.

Après six minutes de jeu le score est de 0-2 en faveur de nos Bleus. Tous les supporters pensent de diriger vers une large victoire de leurs favoris. Grave erreur ! Un premier but encaissé à la 8ème minute, un deuxième à la 32ème et tout est à refaire ! Heureusement Quemper redonne l’avantage aux siens à la 38ème. Juste avant la mi-temps Haguy sur penalty à la balle du 2-4 mais Corneille le gardien local détourne la frappe. Jusque dans les arrêts de jeu nos Bleus vont trembler face à la lanterne rouge ! Le trio de tête reste le même à l’issue de cette 4ème journée.

Le premier tournant…

Bastia 3ème accueille Sedan 2ème pour le compte de la 5ème journée. Ben Saada qui vient de « rentrer » à Bastia après onze saisons loin de son club formateur est titularisé par Stéphane Rossi.

Face à une solide formation qui n’a pas encaissé le moindre but depuis le début de la saison nos Bleus sont à la peine. Si la frappe de Cioni à la 11ème minute n’avait pas trouvé la transversale le cours de la rencontre en aurait sûrement été changé… A la 5àème double boulettes de Martin qui loupe sa prise de balle puis ceinture Durbant. Penalty indiscutable que l’attaquant sedanais transforme. Dans ce duel du haut de tableau le Sporting s’incline à Furiani. Une première depuis le 1er avril 2017 et cela malgré le soutien de plus de 7500 spectateurs. Bastia reste 3ème au classement.

Toujours l’Alsace pour le 3ème déplacement de la saison. Belfort est l’hôte du Sporting lors de cette 6ème journée.

La défaite concédée face à Sedan fait des « victimes » puisque Salles-Lamonge et Quemper ne sont pas dans le groupe, et Bocognano sur le banc au coup d’envoi.

Alors que les Belfortains ont trouvé le poteau à la 18ème, Etshimi ouvre la marque à la 24ème. Petite mais précieuse victoire de nos Bleus qui profitent d’un résultat nul de Bobigny pour se hisser à la deuxième place.

Drancy débarque à Furiani pour cette 7ème journée. Menés dès la 2ème minute nos Bleus renversent la situation en égalisant cinq minutes plus tard et finiront par remporter leur plus large victoire de ce début de saison (4-1). Bastia reste 2ème au classement.

Le Sporting fait son entrée en Coupe de France sur le terrain champêtre de Bocognano. Victoire 3-0 (score acquis à la pause) et première apparition de Piercecchi et Kherbache dans l’équipe fanion.

Retour au championnat avec la réception de Ste Geneviève. Après une entame laborieuse nos joueurs ouvrent la marque à la 12ème par Bocognano et malgré une reprise de la tête de Schur sur la transversale en fin de rencontre (85ème) le bilan offensif est bien maigre et c’est sur le plus petit des avantages que le Sporting signe sa 7ème victoire et occupe toujours la deuxième place.

Retour à la Coupe de France le week-end suivant avec la réception du Gallia. 1 à 1 à la fin de la rencontre, 2 à 2 à l’issue des prolongations, c’est lors de la séance des tirs au but que nos Bleus sont éliminés eux qui avaient effectués un si beau parcours la saison dernière. Pas un drame pour Stéphane Rossi qui préfère se concentrer sur la montée en National…

C’est à St Maur en région parisienne et devant plus de 400 accaniti que le Sporting s’apprête à disputer la 9ème journée de championnat.

Guibert exclu à la 4ème minute, Martin à la 28ème, menés 1-0 à la 54ème, nos Bleus réussissent pourtant à égaliser à la 71ème ! C’est donc un véritable coup de poignard que ce but encaissé dans les ultimes secondes du temps additionnel. Nos Bleus héroïques ne méritaient pas ça. Malgré cette défaite le Sporting reste 2ème.

Alors que les renforts que le coach attendait depuis de longues semaines arrivent, Tutu un attaquant prêté par Caen et Keita un défenseur, Stéphane Rossi est licencié ! Décision inévitable pour certains, incompréhensible pour d’autres.

2ème lors de la première saison en N3, premier la saison suivante, actuel 2ème avec 7 victoires 2 défaites 16 buts inscrits et 8 encaissés en 9 rencontres disputées il y a de pires bilans…

Avant que le nouvel entraîneur ne soit nommé, et faute de rencontre en Coupe de France, c’est un match de préparation que Fred Née coache face à la réserve de l’ACA. A l’occasion de cette rencontre Tuttu inscrit son premier but sous le maillot bastiais.

Plusieurs noms ont circulé pour le poste d’entraîneur, et c’est à la surprise générale que Mathieu Chabert débarque au Sporting après avoir fait le bonheur de Béziers. Visiblement heureux d’être là, il confirme que l’objectif du Club à savoir l’accession en N1 au terme de la saison , et cela malgré les 6 points de retard qu’accuse le Sporting sur Sedan.

Pour son premier match à la tête de l’équipe c’est Épinal qui débarque à Furiani. Privé de Martin et Guibert suspendus, privé de Cioni et Salis blessés, c’est avec une défense à trois que le Sporting débute la rencontre. Après avoir encaissé un but et être contraint de remplacer Schur qui s’est blessé en percutant Lombard, le coach est contraint de revoir ses plans et fait entrer en jeu Kherbache. Ce sera au final un coup de maître puisque pour sa première apparition à ce niveau en championnat, le jeune Kherbache va égaliser à la 54ème . Un but et un penalty provoqué quelle entrée en matière pour ce jeune qui n’avait eu droit qu’à quelques minutes de jeu face à Bocognano en Coupe de France. Une fin de match canon verra le Sporting s’imposer 3-1 et conforter sa deuxième place au classement.

Après un premier match à la tête de l’équipe, c’est un premier déplacement qui attend le nouveau coach. Et pas n’importe quel déplacement puisqu’il s’agit de défier Bobigny (3ème) sur ses terres. L’entame est idéale pour nos Bleus qui ouvrent le score dès la 2ème minute. Un but accueilli avec enthousiasme par la poignée de supporters bastiais ayant pu prendre place dans les tribunes, mais enthousiasme rapidement douché par l’égalisation de Bobigny à la 8ème. Diongue redonne l’avantage au Sporting juste avant la pause et la blessure de Coulibaly qui ne reprendra pas avant le mois de mars avons nous appris en fin d’année. Malgré un gros pressing des locaux en deuxième période le score n’évoluera pas et le Sporting obtient une victoire importante qui relègue l’adversaire du jour à 4 points. Bastia conforte par la même sa deuxième place.

Élimines de la Coupe de France nos Bleus ne retrouvent la compétition que le 23 novembre. Schiltigheim débarque en avion privé à Bastia… Une fois de plus nos joueurs sont menés à la marque et vont devoir courir après le score. Heureusement c’est sur un score de parité que les deux équipes regagnent les vestiaires après qu’Etshimi ait répondu à Pfimmer. Pour son retour à la compétition après trois mois d’absence Mesbah inscrit le but de la victoire dix minutes après son entrée en jeu. Furiani apprécie à sa juste valeur !

Après le but inscrit par Épinal ici même, après la célébration de leur but par toutes les composantes de Schiltigheim, ceux qui doutent encore de la motivation des adversaires du Sporting en sont pour leurs frais. Plus que Sedan incontestable leader, Bastia EST l’équipe à battre dans ce championnat. Bastia occupe toujours la deuxième place.

Arrivé courant octobre, Keita quitte le Sporting sans avoir porté une seule fois le maillot beu.

Après l’est de la France et la région parisienne direction le nord, Lens plus précisément pour le Sporting en cette 13ème journée.

Le résultat final (0-0) est autant du à la prestation très moyenne de nos joueurs qui évolueront à 11 contre 1à dès la 54ème minute qu’à l’arbitre qui ne sifflera qu’un coup-franc à la limite de la surface plutôt que l’évident penalty qui résultait de la faute du défenseur.

Sedan qui enchaîne les victoires et les clean-shit possède au soir de cette 13ème journée huit points d’avance. L’espoir de montée en fin de saison s’éloigne.

Le vent soufflant sur Furiani le 14 décembre oblige au report de la rencontre face à St Quentin. Dans le même temps Sedan perd ses premiers points et encaisse son premier but, mais l’écart entre les Ardennais et le Sporting passe tout de même à 9 points. Le trio de tête, Sedan Bastia Bobigny, ne change pas au terme de cette 14ème journée.

La dernière journée des matchs « aller » propose au Sporting un déplacement à Croix dans la banlieue lilloise . Croix lanterne rouge qui reste sur quatre défaites sur sa (très mauvaise) pelouse synthétique, qui y a encaissé 4 buts face à Bobigny et 3 face à Sedan, sera une proie « facile » pour nos Bleus… Nous tremblerons jusqu’à l’ultime minute du temps additionnel pour garder l’avantage (1-2) acquis dans la douleur ! Cependant cette difficile victoire conjuguée au deuxième match nul consécutif de Sedan remet du baume au cœur des accaniti. Avec un match de retard qui sera disputé le 18 janvier prochain, l’écart avec Sedan est aujourd’hui de 7 points. Il pourrait après la mise à jour du calendrier et en cas de victoire n’être plus que de quatre points à quelques journées du match « retour » face à Sedan. Une finale  avant l’heure?

Lors de ces 14 rencontres de championnat le Sporting a obtenu 11 victoires, 1 nul et concédé 2 défaites. Il a inscrit 25 buts (2ème attaque) et en a encaissé 12 (4ème défense).

Les 25 buts ont été inscrits par :

Etshimi 6 buts

Mesbah et Diongue 4 buts

Bocognano 3 buts

Vincent, Quemper, Kherbache, Ben Saada, Le Cardinal, Guibert, Salles-Lamonge, Schur 1 but.

Ont participé :

Etshimi : 14 matchs

Salles-Lamonge, Moretti : 13 matchs

Vincent, Quemper, Le Cardinal, Schur : 12 matchs

Bocognano, Coulibaly : 11 matchs

Martin, Salis : 10 matchs

Diongue, Ben Saada : 9 matchs

Cioni, Guibert, Haguy : 8 matchs

Lombard, Mesbah : 5 matchs

Tutu : 4 matchs

Kherbache, Belle, Massoni : 2 matchs

FORZA BASTIA !

Retrouvez les buts de cette première partie de la saison en vidéo sur le site officiel du Sporting :

https://www.sc-bastia.corsica/actualites/2019-2020/prima-squadra/saison-20192020-les-buts-de-la-phase-aller

Quitter la version mobile